On distingue généralement les financements de court terme qui servent à financer l’exploitation de l’entreprise des financements de moyens et longs termes qui concernent des investissements. Dans cet article, nous vous présentons ce qu’est un besoin de financement de court terme ainsi que les différentes solutions pouvant permettre de couvrir le manque de trésorerie. Puis, […]
Comment faire le plan de trésorerie d’une association ?
La mauvaise gestion de la trésorerie figure parmi les principales problématiques que peut rencontrer une entreprise ou une association. Les difficultés financières impactent durablement le fonctionnement d’une association quelle que soit sa situation.
d’une association suit les mêmes règles qu’un plan de trésorerie prévisionnel d’une entreprise. Dans cet article, nous revenons sur ce qu’est un plan de trésorerie et comment le réaliser.
Qu’est ce qu’un plan de trésorerie ?
Le plan de trésorerie est généralement un tableau où l’on inscrit la trésorerie de l’entreprise ou de l’association. La trésorerie correspond aux liquidités de l’entreprise. Elle se calcule en additionnant l’ensemble des disponibilités présentes sur les comptes bancaires de l’entreprise (solde des comptes, valeurs mobilières de placement, …).
Elle permet à l’association d’avancer les fonds nécessaires à son activité, par exemple pour acheter les matières et les marchandises nécessaires à l’association. Si elle ne dispose pas de suffisamment de trésorerie pour avancer ses fonds elle va limiter son activité.
Le plan de trésorerie prévisionnel reprend l’ensemble des mouvements financiers de l’entreprise mois par mois afin de mesurer et de prévoir le solde de trésorerie à chaque fin de mois à venir.
Les logiciels pour gérer votre trésorerie
Pourquoi faire un plan de trésorerie en association ?
Le plan de trésorerie sert à anticiper les investissements et par conséquent à avoir une meilleure gestion des fonds de l’association. Il permet de visualiser le montant des liquidités disponibles plusieurs mois à l’avance et est utilisé en gestion courante de la trésorerie ou pour adapter les dépenses de l’association à une situation particulière (lancement de projet, crise sanitaire, …).
Cela offre plusieurs avantages :
- Prévoir les décaissements à venir les jours, semaines ou mois à venir et vérifier que l’association pourra les honorer
- Mesurer la capacité du modèle économique à générer assez d’argent pour financer le développement de l’association
Vos logiciels de gestion de trésorerie au meilleur prix !
La réalisation du plan de trésorerie d’une association
Avant toute chose, le plan de trésorerie doit suivre un certain nombre de règles de base :
- Le plan de trésorerie se suit en TTC puisqu’il s’agit des montants payés
- Il doit être rempli en fonction des dates de paiement réelles qui ne sont pas toujours les dates contractuelles
- Il doit être souvent mis à jour
Ensuite, comme dit précédemment le plan de trésorerie prend la forme d’un tableau de type Excel. Plusieurs éléments doivent y figurer :
- La situation financière de l’association en début de période (généralement tous les mois). Il faut s’assurer que le solde bancaire et la trésorerie de début de mois soient identiques.
- Les sommes encaissées pendant le mois courant : cela correspond à la vente de biens ou aux prestations de services effectuées (TTC), les aides et subventions étatiques à recevoir, les dons reçus, les emprunts, …
- Les sommes dépensées pendant le mois courant : cela correspond aux achats (TTC), les frais généraux (loyers, assurances, …), les investissements à effectuer, les remboursements d’emprunt, …
- La situation financière en fin de mois qui reprend le solde de trésorerie mensuel et le solde de trésorerie total.
Suite à ce tableau, la trésorerie mensuelle peut être :
- Négative, ce qui signifie que l’association ne dispose pas d’un cash suffisant pour faire face à ses engagements, elle est en situation de découvert
- Positive, à l’inverse l’association est créditrice et elle possède des liquidités
- Nulle, l’association ne doit pas d’argent mais elle n’en possède pas non plus.
La bonne gestion de l’association grâce au tableau de trésorerie prévisionnel va permettre de faciliter le pilotage de la société, il y aura moins de tension budgétaire. Cela permettra également de faciliter la mise en place de projets de développement.