Gestion et Comptabilité d’entreprise » Financer l’activité » Pourquoi est-il important de maîtriser le BFR de son entreprise ?

Pourquoi est-il important de maîtriser le BFR de son entreprise ?

par | 0 commentaires

Connaître le besoin en fond de roulement de son entreprise permet d’avoir une notion de la quantité de trésorerie immobilisée en permanence pour « faire tourner la boite ». Or la trésorerie, c’est l’essence de l’entreprise, rien ne peut se faire sans trésorerie.

Gestion et Comptabilité : les outils

Pourquoi est-il important de maîtriser le BFR de son entreprise ?

Par ailleurs, une mauvaise maîtrise de la trésorerie génère de la tension, des coûts supplémentaires et une grande perte de temps.

Le blog du dirigeant vous explique ce qu’est le besoin en fonds de roulement, pourquoi il est important de suivre son évolution et comment on le mesure.

Est-ce que le besoins de fond de roulement concerne toutes les entreprises ?

C’est le cas pour la très grande majorité des sociétés, seules quelques entreprises particulières génèrent de la trésorerie grâce à leur activité. La grande distribution par exemple, se fait payer à 1 ou 2 jours par ses clients (nous) et paye ses fournisseurs à 60 jours, elle génère donc de la trésorerie ce qui fait baisser son besoin en fond de roulement jusqu’à le rendre négatif. Mais attention ce n’est pas le cas de la plupart des entreprises qui ont besoin d’immobiliser de la trésorerie pour fonctionner. Elles ont un besoin en fond de roulement positif.

Pour ce qui est de la taille, qu’on soit une grande entreprise ou une petite entreprise le besoin en fond de roulement est une réalité et le mesurer régulièrement est acte de gestion important pour le dirigeant. Même les auto-entrepreneurs génèrent un besoin en fond de roulement. Si on pousse le raisonnement, les ménages ressente aussi ce besoin en fond de roulement qui est alors composé des dépenses de ménage (les fournisseurs étant les prestataires et les clients l’entreprise qui paie les salaires).

Achetez notre ebook

Pourquoi est-il important de maîtriser le BFR de son entreprise ?
Pourquoi est-il important de maîtriser le BFR de son entreprise ?

Newsletter

Laurent Dufour

Laurent Dufour est un entrepreneur passionné de création d'entreprise. C'est aussi le fondateur du Blog du Dirigeant qui accompagne les créateurs et les dirigeants d'entreprise à faire progresser leur organisation et à développer leur visibilité sur internet. En parallèle de son activité principale, il est incubé à Euratech Lille pour développer un projet d’accompagnement à la digitalisation de son activité économique.

Formé à l’IÉSEG School of Management de Lille, Laurent Dufour a débuté sa carrière en tant que Responsable de secteur chez Norauto France avant de devenir Directeur adjoint d’un établissement Fujifilm. Il a également été Responsable d’exploitation pour le groupe DDP et Responsable du développement du cabinet d’experts comptables Valoxy. Depuis 2013, Laurent Dufour accompagne les créateurs et les dirigeants d’entreprise via le Blog du Dirigeant.

Fort pris par son métier il reste disponible et échange régulièrement avec les créateurs qui le sollicitent pour leur apporter ses conseils et partager ses multiples expériences de création d'entreprise.
Pourquoi est-il important de maîtriser le BFR de son entreprise ?

Les derniers articles par Laurent Dufour (tout voir)

    Pourquoi est-il important de maîtriser le BFR de son entreprise ?

    0 commentaires

    Soumettre un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Click here to get this post in PDF

    Please wait...
    créez votre entreprise

    Inscrivez-vous à la newsletter !

    Chaque semaine, des actus et des articles de fond

    Merci ! Votre inscription a été prise en compte.