En effet, même si cela peut paraître étonnant, une entreprise rentable n’est pas nécessairement une entreprise en bonne santé financière. Tout dépend de son niveau de rentabilité et de la quantité de carburant dont elle dispose et dont elle a besoin pour fonctionner, autrement dit : tout dépend de son niveau de trésorerie nette. L’objet […]
Pourquoi est-il important de maîtriser le BFR de son entreprise ?
Connaître le besoin en fond de roulement de son entreprise permet d’avoir une notion de la quantité de trésorerie immobilisée en permanence pour « faire tourner la boite ». Or la trésorerie, c’est l’essence de l’entreprise, rien ne peut se faire sans trésorerie.
Par ailleurs, une mauvaise maîtrise de la trésorerie génère de la tension, des coûts supplémentaires et une grande perte de temps.
Le blog du dirigeant vous explique ce qu’est le besoin en fonds de roulement, pourquoi il est important de suivre son évolution et comment on le mesure.
Votre gestion de trésorerie à partir de 59€ avec le Blog du Dirigeant
Est-ce que le besoins de fond de roulement concerne toutes les entreprises ?
C’est le cas pour la très grande majorité des sociétés
, seules quelques entreprises particulières génèrent de la trésorerie grâce à leur activité. La grande distribution par exemple, se fait payer à 1 ou 2 jours par ses clients (nous) et paye ses fournisseurs à 60 jours, elle génère donc de la trésorerie ce qui fait baisser son besoin en fond de roulement jusqu’à le rendre négatif.
Mais attention ce n’est pas le cas de la plupart des entreprises qui ont besoin d’immobiliser de la trésorerie pour fonctionner. Elles ont un besoin en fond de roulement positif.
Pour ce qui est de la taille, qu’on soit une grande entreprise ou une petite entreprise le besoin en fond de roulement est une réalité et le mesurer régulièrement est acte de gestion important pour le dirigeant. Même les auto-entrepreneurs génèrent un besoin en fond de roulement.
Si on pousse le raisonnement, les ménages ressente aussi ce besoin en fond de roulement qui est alors composé des dépenses de ménage (les fournisseurs étant les prestataires et les clients l’entreprise qui paie les salaires).