Depuis avril 2015, les personnes au chômage disposent d’un droit d’option auprès de Pôle Emploi leur permettant d’optimiser la perception de leurs allocations. Voyons en quoi consiste cette possibilité.

Céder votre fonds de commerce : les outils

Le droit d’option Pôle Emploi

1 – Le droit d’option Pôle Emploi : présentation

Le droit d’option Pôle EmploiIl arrive fréquemment que des personnes alternent des périodes d’emploi et des périodes de chômage. Ces personnes conservent partiellement leurs indemnisations au titre des emplois précédents  en cas de reprise d’un nouveau travail.

Les droits sont versés dans l’ordre chronologique des différents emplois précédemment occupés. Autrement dit, il faut avoir épuisé les droits acquis lors du premier emploi pour pouvoir bénéficier des droits acquis lors du second emploi.
Ce mécanisme peut s’avérer problématique lorsque le dernier emploi occupé est plus rémunérateur que les précédents. En pareille hypothèse, le bénéficiaire des droits doit en principe attendre d’avoir épuisé les allocations générées par le premier emploi (qui seront moins  élevées) pour pouvoir bénéficier des allocations du second emploi (plus élevées).

Illustration :
Une personne alterne des emplois à temps partiels peu rémunérateurs et se retrouve au chômage. Elle signe ensuite un contrat à temps plein plus rémunérateur et se trouve, une fois encore, touchée par le chômage.
En pareille hypothèse, cette personne doit avoir épuisée les allocations générées par les emplois à temps partiels peu rémunérateurs pour ensuite bénéficier des allocations plus élevées de son ancien emploi à temps plein.

Le droit d’option tend à solutionner ce type de problème. Il permet au bénéficiaire des allocations de percevoir directement ses dernières allocations plus élevées.

Attention :
L’exercice du droit d’option fait perdre définitivement le bénéfice des anciens droits moins élevés.

Le bénéficiaire doit néanmoins respecter plusieurs conditions pour pouvoir exercer ce droit d’option.

2 – Les conditions d’exercice du droit d’option

Le droit d’option Pôle Emploi

Pour pouvoir bénéficier du droit d’option, plusieurs conditions sont nécessaires :

  • Le bénéficiaire doit disposer de premiers droits non encore épuisés.
  • L’allocation doit être inférieure à 20 euros par jour  ou la nouvelle allocation doit être au moins supérieure de 30% par rapport à l’ancienne.
  • Le bénéficiaire doit avoir retravaillé durant quatre mois au minimum.

Si ces conditions ne sont pas respectées, le bénéficiaire ne peut pas avoir le choix quant à la perception de ses droits.

3 – Les formalités nécessaires pour bénéficier du droit d’option

Le droit d’option Pôle EmploiLa demande doit être formulée par écrit auprès de Pôle Emploi.

Pôle Emploi vérifie que le demandeur respecte bien les conditions ci-dessus. Si ces conditions sont respectées, Pole Emploi informe le demandeur des différentes modalités de perception de ses allocations.

Le demandeur dispose alors d’un délai de réflexion de 21 jours  pour informer Pôle Emploi de son droit d’option.

4 – Le droit d’option est-il avantageux ou non ?

Le droit d’option Pôle EmploiL’intérêt ou non de l’option est directement liée à la situation personnelle et professionnelle du bénéficiaire.

Ce dernier doit prendre en compte le fait que sa durée d’indemnisation et le montant total versé se trouvent diminués (perte définitive des anciens droits acquis). Il bénéficiera néanmoins d’allocations plus importantes sur une durée plus courte.

Ce droit d’option peut être intéressant dès lors :

  • Que les allocations versées au titre des nouveaux droits couvrent une période assez longue
  • Que le bénéficiaire pense retrouver un emploi à bref délai. En pareille hypothèse, il est plus intéressant de percevoir des droits plus élevés sur une période plus courte.

Une personne au chômage désireuse de créer son entreprise peut avoir intérêt à exercer son droit d’option. Il sera ainsi possible de lancer son aventure entrepreneuriale sans rémunération (dans le cadre d’une entreprise soumise à l’impôt sur les sociétés par exemple) tout en percevant des allocations plus élevées. Une fois ses droits épuisés, le créateur pourra décider de se rémunérer au titre de son activité.

Conclusion

Le droit d’option Pôle Emploi ne doit pas être exercé sans avoir conduit une analyse de sa situation personnelle et professionnelle (besoins personnels, perspectives d’emploi ou création d’une entreprise…).

ACHETEZ NOTRE EBOOK

Le droit d’option Pôle Emploi
Le droit d’option Pôle Emploi

Legalstart, partenaire du Blog du Dirigeant, répond à tous vos besoins juridiques.

Le droit d’option Pôle Emploi

Simple

Le droit d’option Pôle Emploi

Économique

Le droit d’option Pôle Emploi

Rapide

Créer votre entreprise

Un changement d’adresse ? Une cession de part ?

Modifier vos statuts

Vous souhaitez protéger votre marque de potentiel concurrent ?

Déposez votre nom et votre logo pour plus d’assurance.

DÉPOSER VOTRE MARQUE

Newsletter

Le droit d’option Pôle Emploi

10 Commentaires

  1. Le droit d’option Pôle Emploi

    Bonjour, j ai demandé un droit d’option mi juillet après avoir travaillé 10 mois, mon contrat s’est finit fin juin 2019 , du coup on me dit qu il y a une carence de 7 jours ou je ne serai pas indemnisé , sachant que je n ai pas travaillé tout le mois de juillet, cette carence est elle normale ???
    Merci d’avance pour votre réponse

    Réponse
    • Le droit d’option Pôle Emploi

      Bonjour,

      Nous ne sommes malheureusement pas en mesure de vous aider car nous ne connaissons pas votre dossier. Mais à priori,il n’y a aucune raison pour que cela soit anormal,car les procédures de pôle emploi sont automatisées.

      Cordialement,
      L’équipe Créer son entreprise

      Réponse
  2. Le droit d’option Pôle Emploi

    Bonjour

    Ayant comme projet une création d’entreprise (demande d’arce) puis je bénéficier du droit d’option si mes droits actuel sont d’une durée inférieur (moitié) par rapport a mes nouveau droits?
    Malgrès une rémunération journalière identique la durée des droits fait varier du simple au double mon aide. D’ou ma question.

    merci pour vos reponses.

    Réponse
    • Le droit d’option Pôle Emploi

      Bonjour,

      Si vous les conditions sont réunies oui (a voir avec votre conseiller Pôle emploi en fonction de votre situation personnelle). Toutefois, c’est intéressant das des cas très spécifiques, il est souvent plus pertinent de viser la durée en épuisants vos droits actuels puis en basculant sur les suivants.

      Cordialement,
      L’équipe créer son entreprise

      Réponse
  3. Le droit d’option Pôle Emploi

    Bonjour
    Mon droit d’option est recevable mais je me pose beaucoup de questions avant d’accepter. Mes droits sont de 10 euros par jour pendant 593 jours et on me propose 23 euros par jour pendant 122 jours…. Sachant que je travaille et que j’ai un contrat qui se termine fin Aout qui aura duré 3 ans à 300 euros par mois . Qu’est ce que je dois faire ??????

    Réponse
    • Le droit d’option Pôle Emploi

      Bonjour,

      On ne peut malheureusement pas choisir pour vous. Tout dépend de votre projet, de vos contraintes et de vos critères personnels.

      Cordialement,
      L’équipe créer son entreprise LBdD

      Réponse
    • Le droit d’option Pôle Emploi

      Bonjour ,excusez moi le contrat jeune avenir est considere comment un contrat de profesionalisation pour pouvor demander le droit d’options?

      Réponse
      • Le droit d’option Pôle Emploi

        Bonjour,

        Je suis désolé mais je n’ai pas trouvé d’info sur ce sujet, il faudrait vous adresser directement au Pôle Emploi. Si votre contact n’a pas la réponse il doit pouvoir s’adresser au RRA de l’agence

        Cordialement,
        L’équipe créer son entreprise

        Réponse
  4. Le droit d’option Pôle Emploi

    Droit d ‘ option demandé en août . En novembre, toujours pas de versement de mes nouveaux droits. Je me retrouve dans une merde pas possible et pôle emploi me dit de voir avec le service indemnisation sans succès maigres mes appels journaliers. Promesse de versement qui n’ arrive jamais. Même le médiateur ne comprend pas! Que faire?

    Réponse
    • Le droit d’option Pôle Emploi

      Bonjour,

      Je n’ai malheureusement pas beaucoup de conseil à vous donner. Mais vous pouvez demander à voir le responsable de l’agence Pole Emploi afin qu’il prenne en charge votre dossier.

      Cordialement,
      L’équipe accompagnement des entrepreneurs LBdD

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Click here to get this post in PDF

Please wait...
créez votre entreprise

Inscrivez-vous à la newsletter !

Chaque semaine, des actus et des articles de fond

Merci ! Votre inscription a été prise en compte.