Le délai de carence représente la période entre la fin d’un emploi et le premier jour indemnisable.
Bref, le délai de carence est cette fameuse période où vous vivrez sans aucune entrée d’argent de la part de votre employeur et de Pôle Emploi.
Créer mon entreprise : Nos outils
Le point de départ du délai de carence est le lendemain de la date officielle de fin du contrat de travail. Vous la trouverez sur une attestation remise par votre employeur à cet effet, ou sur le certificat de travail.
Les critères de pôle emploi pour calculer votre délai de carence
Calculer le délai de carence de Pôle Emploi permet donc de connaître la date de départ de votre indemnisation. Le délai de carence se décompose entre le différé d’indemnisation des congés payés, le différé spécifique et le délai d’attente.
Les différents délais à prendre en compte dans le délai de carence
1 – Le différé d’indemnisation
Le différé d’indemnisation des congés payés correspond au nombre de jours de congés payés qu’il vous restait au moment de votre départ, que votre employeur vous a versé sous forme d’indemnités (dans votre solde tout compte).
2 – Le différé d’indemnisation spécifique
Le différé d’indemnisation spécifique s’applique dès lors que l’employeur vous verse une indemnité de licenciement supra-légale, c’est-à-dire une indemnité supérieure au montant minimum légal. L’indemnité supra-légale ne fait perdre aucun droit et ne diminue pas la durée d’indemnisation, mais elle augmente le délai de carence. La durée du différé spécifique se calcule de la manière suivante :
Toutefois, le différé ne peut pas excéder 180 jours et 75 jours en cas de licenciement économique.
3 – Le délai d’attente
Enfin, le délai d’attente est la durée légale de prise en charge du dossier pour l’ouverture de vos droits. Le délai d’attente légale est de 7 jours. Il est appliqué en cas de reprise ou d’admission sous réserve qu’il n’ait pas déjà été appliqué dans les 12 mois précédents.
Contrairement aux différés d’indemnisation de congés payés et différé d’indemnisation spécifique qui s’appliquent dès le lendemain de la fin du contrat de travail, le délai d’attente démarre au plus tôt à l’inscription.
Comment calculer le délai de carence Pôle Emploi ?
Si vous avez été indemnisé l’équivalent de 10 jours de congés payés lors de votre départ, votre délai de carence sera égal à 10 jours (différé d’indemnisation des congés payés) + 7 jours (délai d’attente légal) + soit 17 jours de délai de carence Pôle Emploi.
Si vous avez touché une indemnité de licenciement pour motif économique supérieure au montant légal, votre délai de carence sera alors prolongé. Par exemple, votre indemnité de licenciement pour motif économique est égale à 10 000 euros (alors que l’indemnité légale s’élève normalement à 6 300 euros ; nous constatons bien une indemnité supra-légale égale 3 700 euros (10 000 – 6 300).
Le différé spécifique sera égal à : 3 700 / 90 = 41,12 jours, soit 41 jours.
Votre délai de carence Pôle Emploi, soit le délai entre le lendemain de la date de fin de contrat de travail et la date d’indemnisation Pôle Emploi sera égal à : 10 (différé d’indemnisation de congés payés) + 41 (différé spécifique plafonné) + 7 (délai d’attente légal) = 58 jours
N’hésitez pas à faire une simulation sur le site de Pôle Emploi
La création d’entreprise pendant le délai de carence Pôle Emploi
Bien sûr, vous pouvez créer votre entreprise durant le délai de carence Pôle Emploi. La rémunération que vous tirerez de votre nouvelle activité durant le délai de carence sera prise en compte ou non pour le calcul de vos ARE, selon le statut juridique de votre entreprise et selon la forme de maintien des ARE pour laquelle vous aurez opté.
En cas de création d’une SARL, par exemple, le gérant majoritaire ne dispose d’aucune fiche de paie mensuelle. Le calcul de sa rémunération est donc annuel et Pôle Emploi ne peut pas savoir à quel moment il touche sa rémunération (pendant ou après le délai de carence). Le risque de devoir rembourser un trop-plein d’ARE existe, quel que soit le moment où il décide de se rémunérer (pendant ou après le délai de carence).
Par contre, en cas de création d’une SAS, le président dispose d’une fiche de paie mensuelle. Pôle Emploi sait exactement à quel moment il perçoit sa rémunération. Le président peut se rémunérer durant le délai de carence sans remettre en cause le montant des indemnités ARE qu’il percevra ensuite. Le calcul de l’indemnité ARE selon la forme du maintien partiel démarrera ici à la date d’indemnisation.
Remarque :
Notez qu’il peut alors cesser de se rémunérer pendant la durée d’indemnisation afin de bénéficier pleinement de ses ARE.
Bon à savoir :
Dans certains cas, les dividendes que se verse un créateur qui bénéficie du maintien des ARE peuvent être assimilés à une rémunération et amener à une demande de remboursement des ARE par Pôle Emploi. En effet :
- si le dirigeant dispose du statut social d’assimilé salarié (président de SAS, gérant non majoritaire), il perçoit un salaire (avec une fiche de paie) et les dividendes sont fiscalement imposés comme des revenus mobiliers (15,5% de prélèvements sociaux CSG et CRDS). Ils ne peuvent donc être assimilés à un revenu.
- si le dirigeant a le statut de Travailleur non salarié ou TNS (Gérant majoritaire de SARL), il perçoit un revenu (pas de fiches de salaire). La partie des dividendes supérieure à 10% du total capital + comptes courants est fiscalisée comme
un revenu (soumis aux cotisations sociales env 42%) et déclarée comme telle dans la DSI de fin d’année. Elle est par conséquent prise en compte dans le calcul du revenu de Pôle Emploi et peut amener le créateur à devoir rembourser une partie des ARE perçus.
Nous vous conseillons de prendre contact avec votre référent Pôle Emploi, mais également avec un expert-comptable qui pourra vous aider à optimiser vos revenus durant la phase délicate de création de votre entreprise. Tout est question de délai !
Bonjour, suite à la fin de mon contrat CDD le 30 juin 2022, je me suis inscrite avec quelques jours de retard au pôle emploi. Lorsque j’ai voulu corriger mon erreur, j’ai appelé le pôle emploi pour connaître la démarche, cette personne m’a conseillé d’envoyer une demande d’inscription rétroactive à la direction de mon agence, j’ai donc envoyé un mail à mon conseiller indemnisation qui m’a répondu que c’était impossible.
Je ne comprends pas ce double discours, pourriez-vous m’éclairer sur les recours possibles ?
Merci beaucoup pour votre réponse,
Cordialement.
Bonjour,
Je ne suis malheureusement pas en mesure de vous aider car les règles peuvent différer selon les situations. Il faut en discuter avec vote conseiller Pôle emploi.
Cordialement,
L’équipe créer son entreprise leblogdudirigeant.com