Crowdfunding : Avantages et inconvénients du financement participatif

Par Axel Lefebre, le 22/06/2022

4

Le crowdfunding, ou financement participatif, est une solution de financement pouvant être intéressante pour les entrepreneurs.
Faire appel à l’investissement financier de la foule apporte des avantages mais possède aussi son lot d’inconvénients.

Pour les entrepreneurs en phase de création d’entreprise ou souhaitant développer leur activité, via le lancement d’un nouveau produit par exemple, le crowdfunding est un moyen de financement qui a fait ses preuves. Demander une levée de fonds au grand public peut permettre de financer des projets qui n’auraient pas vu le jour avec une solution de financement plus traditionnelle.

Néanmoins, si vous envisagez de lever des fonds pour votre projet d’entreprise grâce au crowdfunding, il y a certains éléments qui doivent être considérés. Bien que le financement participatif ait des avantages indéniables, il comporte certaines limites qui pourraient ne pas correspondre aux attentes de l’entrepreneur.

Les avantages du crowdfunding

Le crowdfunding possède certains avantages par rapport aux solutions de financement classiques, tels que :

  • Un moyen rapide pour lever des fonds sans frais initiaux.

  • Profiter d’une communication et d’une promotion alternative. Le public qui investit peut être une vraie force de communication en faisant la promotion du projet d’entreprise auprès de ses réseaux.

  • Possibilité d’améliorer le projet grâce aux feedbacks. Les retours et commentaires de la foule peuvent aider à cibler plus précisément les segments du marché ainsi que d’apporter quelques améliorations au projet (comme des caractéristiques produits par exemple).

  • Donne des indications quant à l’entrée sur le marché. Si le public est motivé à investir, il y a de grandes chances que votre projet soit soutenu quand il voit le jour.

  • Certaines idées peu conventionnelles peuvent être plus facilement financées. Les investisseurs traditionnels ont généralement tendance à accorder une levée de fonds dans des idées qui ont déjà fait leurs preuves.

  • Une alternative de financement. Si l’entrepreneur s’est vu refuser un prêt bancaire, il peut se tourner vers le crowdfunding et ainsi tenter de financer son projet grâce au public.

Les inconvénients du crowdfunding

Le financement participatif est cependant une solution pouvant montrer quelques limites :

  • Une méthode de financement incertaine. Le crowdfunding ne garantit en rien que le projet d’entreprise trouvera des investisseurs. Plus de la moitié des projets soumis sur les plateformes de crowdfunding n’ont pas atteint leur objectif de financement.

  • Mettre l’accent sur la communication. Avec une levée de fonds traditionnelle, il n’y a pas besoin de communiquer auprès du grand public. En faisant appel au financement participatif, il faut par contre mener une campagne de communication efficace pour susciter la motivation du public à financer le projet. Cet aspect marketing peut nécessite beaucoup de temps et d’argent.

  • Atteindre l’objectif sinon rien. Pour lancer une campagne de crowdfunding il faut d’abord définir un objectif de financement. Si ce palier n’est pas atteint par les finances de la foule, l’argent engendré retournera alors dans la poche des investisseurs.

  • Les échecs des autres projets. Si des projets similaires au vôtre ont connu des échecs après qu’ils aient été financés par la foule, alors celle-ci sera moins encline à y croire à nouveau. La motivation de financement du public dépend en grande partie de sa confiance dans le projet d’entreprise.

  • Le vol d’idée. Les projets de création d’entreprise et de lancement de produit financés sur les plateformes de crowdfunding sont accessibles à tous. Étant donné qu’un des impératifs pour motiver le financement de la foule est d’être innovant, il se peut que l’idée soit directement reprise par une entreprise pouvant se passer de ce type de financement. Protéger son concept grâce au droit d’auteur ou un brevet est une précaution parfois indispensable.

Télécharger l'article en PDF

Vote: 4.3/5. Total de 15 votes.
Chargement...

Axel Lefebre


Keobiz

4 commentaires pour “Crowdfunding : Avantages et inconvénients”

  • Nadège Moko dit :

    bonjour à tous, mes encouragements pour cet bel initiative, j’apprécie beaucoup votre travail, je suis promotrice d’une Association dénommé A.J.A.C, l’association, par son travail d’Agriculture fait des œuvres caritative dans les orphelinats et soutient les veuves abandonnées par les dons en nourriture, ainsi que les bourses scolaire pour les enfants démunies.
    nous venons auprès de la grande famille Crowfounding solliciter un soutient financier.
    alors comment allons nous procédé ? vers où se diriger ?

    Pas encore de votes.
    Chargement...

    • Adèle Lebas dit :

      Bonjour,

      Nous vous remercions de votre commentaire.

      Nous vous conseillons de vous diriger directement vers une plateforme de crowdfunding qui saura mieux répondre à vos questions. Pour vous aider dans votre choix, un article sur les critères à prendre en compte pour choisir une plateforme de crowdfunding a été rédigé. Il peut vous être utile.

      En espérant avoir répondu à votre question,
      L’équipe créer du Blog du Dirigeant

      Pas encore de votes.
      Chargement...

  • Vinetot dit :

    Bonjour,

    J’espère que vous allez bien.

    Je souhaite ouvrir une boutique de baskets avec un concept assez unique.

    J’aimerais savoir l’intérêt de passer par une plateforme de crowdfunding plutôt que de recevoir de l’argent directement de mes proches.

    Deuxièmement, est-ce possible de recevoir des dons et de decider en fonction de la situation de reverser des fonds a mes donneurs de façon autonome.

    Merci beaucoup pour votre aide.

    Pas encore de votes.
    Chargement...

    • Adèle Lebas dit :

      Bonjour,

      Le crowdfunding vous permet de soulever plus de fonds et d’éviter les risques de conflits avec les donneurs. De plus, la plateforme donne une meilleure visibilité sur votre future activité. Ensuite, vous pouvez effectivement recevoir des dons de votre famille et amis à titre privé. L’intérêt est de sécuriser les investisseurs potentiels et d’accéder plus facilement à des subventions. Le don est à traiter au cas par cas. Si le don est effectué à titre personnel, à vous de voir si vous souhaitez rembourser les personnes. Si le don est effectué à l’entreprise, le donneur devient associé.

      En espérant vous avoir aidé.

      Bien cordialement,
      L’équipe créer son entreprise LBdD

      Pas encore de votes.
      Chargement...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.