Devenir constructeur de maison individuelle

Par Marie Lusset, le 03/12/2021

Au titre des nouveaux métiers porteurs pour l’avenir, il y en a un auquel on ne pense pas spontanément mais qui est pourtant passionnant : le métier de constructeur de maison individuelle.

devenir constructeur de maisons individuelles

Devenir constructeur de maison individuelle est une activité en plein essor, qu’il est possible d’exercer de plusieurs façons.

L’essor des maisons individuelles

Avec plus de 91% des Français souhaitant être propriétaires de leur bien immobilier, ainsi que la crise du Covid ayant exacerbé le besoin de se sentir bien chez soi et de bénéficier d’un extérieur, il y a fort à parier que l’immobilier ne connaisse pas de crises pendant les prochaines années. 

Qu’est-ce qu’une maison individuelle ?

Une maison individuelle se définit par opposition à une maison collective, c’est-à-dire à une maison faisant partie d’une construction collective. La maison individuelle se définit par un immeuble à usage d’habitation ou professionnelle ne comportant pas plus de deux logements destinés au même maitre d’ouvrage.

En réalité, le terme de maison individuelle est désormais également accepté indifféremment du nombre de logements qu’elle contient.

Plusieurs critères permettent de définir une maison individuelle, au titre desquels la superficie, l’architecture, la présence de plusieurs logements individuels…

Parmi les avantages qu’offrent les maisons individuelles, il est possible de citer le fait qu’il est possible de construire une maison à son goût, mais également à l’endroit souhaité, ce qui présentent déjà des avantages incomparables à l’achat d’une maison « traditionnelle ». Le fait de faire construire une maison individuelle permet également de profiter de certaines garanties en termes d’assurance comme des garanties constructeurs. Enfin, le fait de faire construire une maison individuelle permet de profiter d’un traitement fiscal avantageux.

Découvrez nos outils pour créer votre entreprise !

Devenir constructeur de maison individuelle

Du fait de l’engouement des Français pour les maisons individuelles, le métier de constructeur de maison individuelle connait lui aussi un essor considérable. On voit de plus en plus de réseaux de franchise permettant de devenir franchisé pour des réseaux de construction de maison individuelle.

Comment faire pour devenir un constructeur de maison individuelle ? S’il est tout à fait possible d’exercer son activité seul, sans accompagnement ni adhésion à un réseau de franchise, cette aventure se voit grandement simplifié en adhérant à un réseau.

Les avantages pour l’entrepreneur sont multiples aussi bien au niveau du commerce qu’il exerce que dans la création et le fonctionnement de sa propre entreprise. 
Au niveau du commerce, le fait de devenir franchisé chez Maisons ARLOGIS par exemple, possède l’avantage de bénéficier de l’image de marque du réseau de sa notoriété, mais également de bénéficier d’un partage d’expérience et d’entraide de la part des autres franchisés.

De plus, dans le cadre de sa création d’entreprise à proprement parler, il est courant que les franchiseurs fournissent un accompagnement et des formations pour les entrepreneurs, tout au long de la création, mais également pour le développement de leur propre entreprise.

Il est ainsi possible d’affirmer que le fait de devenir franchisé permet d’accéder aux avantages de l’entreprenariat, le franchisé acquiert une certaine liberté tout en pouvant s’appuyer sur les bases d’un solide réseau, et d’un accompagnement personnalisé, pour la création comme évoqué précédemment, mais également tout au long de la vie de l’entreprise, avantage non négligeable lorsque l’on sait que le principal problème éprouvé par les dirigeants est le sentiment de solitude, et la capacité indispensable à prendre des décisions.

Télécharger l'article en PDF

Vote: 5.0/5. Total de 2 votes.
Chargement...

TOP 5 DES OUTILS DE CREATION

Créer son entreprise en ligne

Legalstart, partenaire du Blog du Dirigeant, répond à tous vos besoins juridiques.

Rapidité des démarches

Économisez sur vos démarches

Un accompagnement dans vos démarches

Créer votre entreprise

Un changement d’adresse ? Une cession de part ?

Modifier vos statuts

Vous souhaitez protéger votre marque de potentiel concurrent ?

Déposez votre nom et votre logo pour plus d’assurance.

DÉPOSER VOTRE MARQUE

Newsletter


Marie Lusset

Marie Lusset est diplômée d’un master en droit des affaires internationales et d'un master en management et développement des entreprises. Elle accompagne les porteurs de projet à créer leur entreprise et développer leur activité.