Introduction

Globalement, il n’est pas toujours simple de gérer une entreprise tant cette activité requiert une présence continue et un investissement de chaque instant, parfois avec divers contretemps ainsi que des moments plus délicats à gérer. Que dire en ce sens, de la gestion d’une entreprise dans le monde du BTP.

Gérer une entreprise de bâtiment

Fortement demandeur, ce milieu du bâtiment et des travaux publics compte en France, un grand nombre d’indépendants et autres entrepreneurs installés dans toutes les différentes activités promulguées par ce domaine généraliste. Petits ou grands travaux, petits ou grands comptes, ils interviennent parfois de manière différente bien qu’ils possèdent le même statut et la même profession.

Pour ces nombreuses raisons, il n’est pas toujours simple de gérer une entreprise dans le BTP. Entre la création de celle-ci lorsque l’on se lance dans le bain avec un choix de statut, l’embauche de potentiels salariés par la suite, la gestion des opérations comptables et les différentes tâches à effectuer chaque jour, chaque mois ou chaque année, en plus du travail évident sur les chantiers, certaines choses peuvent se révéler ardues.

Afin de gérer sa société dans le BTP en bonne et due forme et continuer à passer plus de temps sur les chantiers et auprès de ses clients plutôt que chez soi ou au bureau sur les tâches administratives, listons les quelques choses à mettre en place avec cet objectif majeur en ligne de mire. La gestion d’une entreprise de BTP peut en effet, sembler compliquée à bien des abords mais grâce à plusieurs conseils et astuces, elle peut être grandement facilitée.

Choisir le bon statut au moment de la création

Lorsque l’on souhaite mettre le pied à l’étrier, le choix est déjà abyssal pour un travailleur du BTP. Entre les différents statuts possédant chacun leurs avantages et inconvénients respectifs, de celui de l’auto-entrepreneur à la SARL disposant de plus grands avantages dès lors que l’on souhaite s’étendre, le choix n’est pas toujours le plus évident.

Comme dans toute forme de société et ce, qu’importe le domaine, il est donc important de peser le pour et le contre ainsi que les éventuels avantages qui découlent d’un choix de statut particulier.

Pour cela, il peut être intéressant de se rapprocher d’un conseiller ou de spécialistes à ce sujet afin de s’assurer de faire le bon choix et également, d’être accompagné dans les démarches administratives pouvant parfois, se montrer chronophages.

La suite est tout aussi complexe si l’on ne respecte pas certaines choses comme des astuces de gestion évidentes. À ce sujet, quelles sont-elles pour gérer sa société dans le BTP ?


15% de réduction
LBDD15


4,4 sur 9425 avis

15% de réduction
LBDDIR15


4,4 sur 11 434 avis

Se servir de logiciels pensés pour les entrepreneurs dans le BTP

Pour un entrepreneur dans le BTP, une affaire qui marche est une société profitant de nombreux contrats et chantiers, prévus de longs mois à l’avance. Pour gérer cela de la meilleure manière qui soit et également, faire en sorte que cela arrive dès les premières semaines d’installation, il n’y a (presque de manière surprise) pas que la qualité du travail effectué qui compte. En effet, la gestion administrative de ces chantiers et potentiels clients est également une part importante qui requiert une organisation bien huilée, sans ne trop faire perdre de temps à l’indépendant lui-même.

D’un point de vue légal, chaque entrepreneur dans le BTP se voit dans un premier temps, dans l’obligation de fournir un devis pour d’éventuels travaux et chantiers. Pour cela, il doit utiliser un logiciel reconnu par l’État à bien des fins et notamment de la TVA par la suite, s’il y est assujetti.

Il va sans dire que les logiciels reconnus par l’État pour les devis, le suivi comptable et la facturation, sont extrêmement nombreux. Toutefois, ils ne sont pas systématiquement adaptés à certaines professions.

Il peut donc s’avérer pertinent de sélectionner un logiciel de gestion BTP pensé pour toutes les professions constituant ce grand domaine d’activité. Avec ses spécifications, le monde du BTP est toutefois un environnement particulier et profiter d’un logiciel pensé pour ces mêmes spécificités représente un gain de temps et un aspect pratique non-négligeable pour l’entrepreneur concerné. Plus intuitif et évident, le logiciel en question représente une aide importante et intrinsèquement, plus de temps passé sur les chantiers ou à démarcher de nouveaux clients.

Une fois la question du logiciel de devis et de facturation traitée, il convient également de s’équiper de logiciels pouvant faciliter certaines solutions techniques ou autres actions propres à l’activité de l’entrepreneur. Logiciels de types architectes, de création ou de planification ? Il ne faut pas lésiner sur leurs avantages et profiter de l’aide qu’ils peuvent apporter au niveau du temps et de la productivité. Parfois, les prix d’abonnement ou d’achats peuvent être importants et il faut dans ce cas, une fois de plus sonder le pour et le contre pour comprendre si oui ou non, l’aide apportée peut être bénéfique.

Organiser son temps de travail et ses déplacements

Cette astuce est prépondérante et peut-être encore plus lorsque l’on gère différents employés au sein de son entreprise de BTP. Plusieurs employés ou spécifications signifient tout simplement plus de contrats et de nombreux gérés simultanément. Pour le gestionnaire, il devient donc obligatoire d’intervenir sur différents chantiers, tout comme il est possible de le voir chez un indépendant intervenant seul ! En fonction des arrivages, des besoins de travaux de la part d’autres collaborateurs et autres corps de métier, il peut être courant de mettre un chantier en pause de son côté ou de n’avoir seulement quelques manœuvres à faire d’un jour à l’autre.

Pour ces raisons et qu’importe la situation de l’indépendant ou entrepreneur, la gestion des déplacements est cruciale. D’un point de vue financier dans un premier temps, afin d’économiser du carburant mais également au niveau du temps.

De la même façon, il faut absolument apprendre à prioriser certaines tâches et également, savoir prédire sa présence sur un chantier ou le commencement de celui-ci. Pour un client, professionnel ou même particulier, il n’y a rien de plus rageant que de ne pas savoir à quelle date précise vont démarrer les chantiers et surtout, sans ne savoir pourquoi.

En fonction des employés disponibles, du matériel à disposition et des autres données à gérer, il est primordial de savoir anticiper et de ne pas contrecarrer les plans de ses collaborateurs. Cela démarre systématiquement par un emploi du temps précis et connu, parfois de longs mois à l’avance.

Accepter de se faire épauler

Le rôle d’entrepreneur est particulièrement prenant et ce, qu’il s’agisse d’un rôle dans le monde du BTP ou n’importe où ailleurs. Il faut dans tous les cas, apprendre à compter sur les autres, à relayer certains pouvoirs et à faire confiance aux autres pour avancer.

Cela inclut l’acceptation de se faire épauler et également, d’en appeler à des services extérieurs dès lors que l’on a l’impression ou la certitude de ne pas gérer certaines choses comme elles le devraient. Pour faire grandir sa société, il s’agit de l’un des passages obligatoires.

Vote: 5.0/5. Total de 1 vote.
Chargement...
Sommaire
  • Choisir le bon statut au moment de la création
  • Se servir de logiciels pensés pour les entrepreneurs dans le BTP
  • Organiser son temps de travail et ses déplacements
  • Accepter de se faire épauler
x
Legalstart, partenaire du Blog du Dirigeant, répond à tous vos besoins juridiques
  • Simplicité
    Simple
  • Economie
    Économique
  • Rapidité
    Rapide
Vous souhaitez un accompagnement pour lancer votre entreprise ?

Créer votre entreprise

Un changement d’adresse ? Une augmentation de capital ?

Modifier vos statuts

Besoin de protéger votre marque et logo d’un potentiel concurrent ?

Déposer votre marque

Avis Trustpilot Legalstart