Introduction

Le métier de cuisiniste est une activité qui se développe de plus en plus et qui est présente sur tout le territoire national. Il s’inscrit dans un secteur en évolution constante en fonction du développement de la technologie et l’innovation. L’objectif d’aujourd’hui est de créer la cuisine de demain. Entre intelligence artificielle et robotisation, à quoi ressemblera-elle ?Comment créer une entreprise de cuisiniste ?  Le Blog du Dirigeant vous répond ! 

créer entreprise cuisiniste : comment

Quelles sont les conditions à respecter si vous souhaitez créer votre entreprise de cuisiniste ? Et quelles sont les étapes à suivre pour sécuriser au mieux votre activité ?

Qui peut devenir cuisiniste ?

Les conditions pour créer son entreprise de cuisiniste

Trois règles conditionnent l’ouverture d’une entreprise de cuisiniste.

  • Vous devez avoir la capacité de gestion ;
  • Vérifiez si votre activité professionnelle n’est pas incompatible avec cette activité ;
  • Vous n’avez reçu aucune interdiction de gérer de la part d’un juge.

La formation requise

Plusieurs diplômes vous permettent de créer votre entreprise de cuisiniste. En effet,  des certificats d’aptitude professionnelle (CAP) ou des brevets de technicien supérieur (BTS) vous donnent l’ensemble des compétences et des connaissances requises. Sinon, vous pouvez aussi ouvrir votre entreprise de cuisiniste sans diplôme si vous justifiez d’une expérience de trois ans. Cependant, lors de cette expérience vous devez faire valider vos acquis d’expérience en faisant une demande d’obtention de la VAE (validation des acquis d’expérience).


15% de réduction
LBDD15


4,4 sur 9425 avis

15% de réduction
LBDDIR15


4,4 sur 11 434 avis

Les étapes essentielles pour créer votre entreprise de cuisiniste :

créer entreprise de cuisiniste

Préparer le projet d’ouverture

Si vous préparez votre projet en amont en faisant les analyses nécessaires, le lancement de votre activité est facilité et sécurisé.

Tout d’abord, vous devez faire une étude de faisabilité. Cette dernière a pour but de vérifier si un projet est réalisable, d’un point de vue technique, ou non. L’étude de faisabilité se divise en trois étapes.

  • L’étude de marché. Vous devez faire une analyse approfondie du marché sur lequel le projet de création d’entreprise s’inscrit. Ainsi, tous les acteurs doivent être étudiés : les clients, la législation, les partenaires les fournisseurs, et aussi les concurrents.
  • Définition de la proposition de valeur. C’est une description précise et claire du mécanisme permettant à votre société de créer de la valeur. Pour cela, vous devez, dans un premier temps, définir la cible visée. En tant que cuisiniste, trois cibles de clientèle sont envisageables : les particuliers ; les promoteurs ; les architectes.
  • Dans un second temps, vous devez analyser précisément les besoins de vos clients et la manière dont se différencie votre projet. De plus en plus de cuisinistes se spécialisent notamment dans les cuisines connectées, les cuisines professionnelles… Enfin, faites tester cette proposition de valeur auprès des prospects potentiels. Ce test vous aide à mieux comprendre les attentes et les besoins de vos clients.

Ensuite, concentrez-vous sur la rédaction de votre business model. Le business model est un document qui explique de manière précise et concise comment votre activité génère de l’argent.

Une fois votre business model terminé, vous pouvez dès à présent commencer la communication autour de votre projet notamment par le biais d’un site internet ou par les réseaux sociaux. Ne négligez pas le bouche à oreille qui est un moyen très efficace pour vous faire connaitre.

La préparation de l’offre commerciale

Cette étape consiste à déterminer la gamme de produit et de service que vous souhaitez offrir. Pour cela vous devez identifier les attentes des clients que vous avez identifié, tous les bienfaits concrets et mesurables et la façon dont vous allez vous différencier de concurrents. Ensuite, étant dans un métier manuel, vous devez trouver le véhicule le plus adapté à votre activité. Ce véhicule doit être suffisamment grand pour contenir tout votre matériel.

Définition de la stratégie de développement

La stratégie de développement consiste à définir une stratégie globale de votre activité. Concrètement, vous analysez tous les acteurs, internes et externes, de l’entreprise. Le but est de comprendre le secteur et l’environnement de l’entreprise. Pour ce faire, utilisez des outils comme l’analyse SWOT, l’analyse PESTEL et l’analyse des 5 forces de Porter.

  •  SWOT recense les forces et les faiblesses de votre projet.
  • PESTEL identifie les facteurs externes ayant un impact positif ou négatif sur votre activité.
  • L’analyse des cinq forces de Porter étudie la concurrence à laquelle votre activité doit faire face.

Le prévisionnel

Le prévisionnel illustre la partie financière de votre activité. Dans un premier temps, le prévisionnel financier mesure la faisabilité et la rentabilité de votre activité. De ce fait, il chiffre vos besoins de financement et peut être utilisé comme un guide pour réaliser un budget prévisionnel. De plus, son analyse vous permet de fixer des objectifs en termes de chiffre d’affaires, de ventes et de développement. Il se compose de plusieurs tableaux et ratios financiers. Ainsi, on retrouve :

  • Le compte de résultat prévisionnel et le plan prévisionnel ;
  • Mais aussi le plan de trésorerie et plan de financement ;
  • Ainsi qu’autres indicateurs financiers intéressants.

La rédaction d’un business plan pour créer votre entreprise de cuisiniste

Le business plan

est une étape essentielle lorsque vous créez votre entreprise. En effet,  le business plan est un dossier qui reprend toutes les étapes du projet. Ainsi, il symbolise une feuille de route que vous suivez tout au long de votre parcours. Il indique les étapes et les tâches à accomplir pour parvenir au lancement de votre projet. Par ailleurs, vous pouvez l’utiliser pour présenter votre projet à des investisseurs, à des partenaires. Le business plan valorise votre projet.

La formalisation

La formalisation vous aide à préparer votre projet. En effet, c’est l’étape qui vous permet d’anticiper la phase de lancement pour la sécuriser au maximum. Ainsi, elle repose essentiellement sur la partie juridique et sur la recherche de financement de la création de l’activité. Par conséquent, vous devez déterminer le statut juridique, le lieu de domiciliation de l’entreprise, puis vous renseignez sur les formalités nécessaires à l’immatriculation de votre entreprise. Lors de cette étape, votre réflexion porte aussi sur les différentes aides financières à la création d’entreprise. Elles peuvent être proposées par l’État, mais aussi par des organismes d’entrepreneuriat répondant à vos besoins de financement.

Créer votre entreprise de cuisiniste : le lancement

Vous lancez votre activité à condition de suivre cinq étapes.

La phase de création

Dans cette phase, vous réalisez toutes les formalités juridiques citées ci-dessus. Ainsi, l’immatriculation de votre entreprise se fait en quatre étapes.

  • Commencez par rédiger les statuts de votre société. Ils sont composés de mentions obligatoires comme la dénomination sociale, l’intérêt social, le siège social, le montant des apports, etc.
  • Ensuite, déterminez le lieu de domiciliation de la société. Il peut être à domicile s’il respecte certaines conditions, ou dans des locaux.
  • Vous pouvez désormais publier votre société dans un journal d’annonces légal.
  • Enfin, vous devez faire une demande d’immatriculation au greffe du tribunal de commerce de votre lieu de domiciliation.

Ces formalités peuvent paraître compliquées surtout si vous n’avez pas de connaissances juridiques particulières. De ce fait, plusieurs solutions s’offrent à vous.

Les méthodes pour accomplir les formalités de création d’entreprise

  • Vous pouvez créer votre entreprise vous-même. Le risque étant des erreurs dans la constitution du dossier ou de faire des mauvais choix notamment en termes de fiscalité.
  • Vous créez votre entreprise par le biais d’une plateforme en ligne. Ces plateformes font les démarches à votre place. C’est une solution peu couteuse, très rapide et aussi sécurisée. Vous pouvez retrouver notre comparateur des plateformes en ligne existantes.
  • Faites appel à un avocat ou un expert-comptable afin de trouver une réponse à toutes vos questions. Cette solution est couteuse et chronophage mais les conseils sont personnalisés.

Les aides financières pour créer votre entreprise de cuisiniste

Il existe une multitude d’aides financières pour vous aider à créer votre activité de cuisiniste.Elles servent de financement avec lesquels vous investissez dans du matériel. Parmi ces aides financières, vous avez :

  • L’ARCE
  • L’AIF
  • Les aides de BPI France
  • Les aides à l’innovation

Les partenariats

Les partenariats vous aident à développer votre activité en déléguant certaines de vos tâches à des personnes externes. Il peut s’agir :

  • Un avocat qui s’occupe des aspects juridiques de votre activité ;
  • Un expert-comptable qui gère votre comptabilité ;
  • Un assistant de gestion administrative qui se saisit de toute la partie administrative de votre projet ;
  • Selon votre activité, il peut aussi s’agir d’un webdesigner si vous avez un site internet ;

Les assurances à souscrire pour créer une entreprise de cuisiniste

La profession de cuisiniste vous oblige à une assurance de responsabilité décennale. Elle garantit la réparation des dommages qui apparaissent après la réalisation des travaux.

Vous avez toutes les étapes pour créer votre entreprise de cuisiniste. Il vous suffit de vous lancer !

Vote: 5.0/5. Total de 2 votes.
Chargement...
Sommaire
  • Qui peut devenir cuisiniste ?
  • Les étapes essentielles pour créer votre entreprise de cuisiniste :
  • Créer votre entreprise de cuisiniste : le lancement
  • Les assurances à souscrire pour créer une entreprise de cuisiniste
x
Legalstart, partenaire du Blog du Dirigeant, répond à tous vos besoins juridiques
  • Simplicité
    Simple
  • Economie
    Économique
  • Rapidité
    Rapide
Vous souhaitez un accompagnement pour lancer votre entreprise ?

Créer votre entreprise

Un changement d’adresse ? Une augmentation de capital ?

Modifier vos statuts

Besoin de protéger votre marque et logo d’un potentiel concurrent ?

Déposer votre marque

Avis Trustpilot Legalstart

Commentaires
0 commentaires
Vote: 5.0/5. Total de 2 votes.
Chargement...
5/5