Pourquoi devenir plombier indépendant ?

Par Wissem Loudjedi, le 15/04/2021

Devenir plombier indépendant permet de mieux organiser ses activités afin de trouver un équilibre parfait entre sa vie personnelle et professionnelle.

activité plombier indépendant

Décider de se mettre à son compte et devenir plombier indépendant permet de profiter d’une meilleure rémunération ainsi que de nombreux autres avantages.

Pour quelles raisons devenir plombier indépendant ?

Faire le choix de devenir plombier indépendant peut représenter une alternative intéressante pour toute personne ayant une certaine dextérité pour les travaux manuels.

En effet, il s’agit d’un professionnel dont l’expertise est généralement indispensable en matière d’équipements sanitaires, ce qui fait qu’il est très souvent sollicité aussi bien par les particuliers que par les entreprises.

Cependant, si devenir plombier indépendant a indéniablement de bons côtés, de nombreuses personnes ne comprennent pas toujours ce qui peut pousser à envisager cette profession.

Voici un guide qui explique de façon plus détaillée pourquoi devenir plombier indépendant peut être une option intéressante pour toute personne habile de ses mains.

La garantie de toujours avoir du travail

De façon générale, les professionnels qui proposent des prestations de dépannage ne sont jamais à court de travail puisque les particuliers ont toujours besoin de réparations pour leurs équipements.

Les interventions des plombiers sont par exemple indispensables en matière d’installations sanitaires, ce qui fait qu’ils sont sollicités pour tout type de travaux, et ce, quelle que soit la conjoncture économique.

Chez un particulier, dans une entreprise ou sur un chantier, ils peuvent par exemple :

  • Installer, entretenir et réparer des équipements sanitaires et des conduites d’eau ;
  • Vérifier l’étanchéité et l’isolation de certaines installations ;
  • Intervenir en urgence en cas de fuites ou de pannes ;
  • Remplacer les vieilles installations.

Choisir de devenir plombier indépendant, c’est donc opter pour une profession qui permet de toujours avoir du travail et qui offre par ricochet une certaine sécurité.

Toutefois, avant de se mettre à son compte, il est conseillé de réaliser une étude de marché afin de connaître et de limiter les risques inhérents à ce type d’entreprise.

Avoir une plus grande liberté pour l’organisation de ses activités

Faire le choix de devenir plombier indépendant et de créer son entreprise permet de jouir d’une grande liberté dans l’exercice de sa profession.

En effet, un travailleur qui décide de se mettre à son compte peut gérer de façon méticuleuse tous les aspects de son activité. En se basant sur ses contraintes personnelles, il peut alors déterminer avec plus de flexibilité ses jours de repos et les plages horaires pour ses interventions.

Il a également la possibilité de choisir lui-même ses clients ainsi que son lieu de travail. Devenir plombier indépendant permet donc de s’organiser à sa guise et d’avoir un meilleur équilibre entre sa vie personnelle et professionnelle.

Il faut aussi reconnaître que devenir plombier indépendant permet au professionnel de ne plus subir la pression de supérieurs hiérarchiques. La disparition des liens de subordination est d’ailleurs un aspect qui plaît à de nombreuses personnes.

En effet, cette autonomie permet au plombier indépendant de déterminer en toute liberté les stratégies qui l’arrangent le plus pour la gestion de ses activités. S’il le juge nécessaire, il peut même recruter par la suite des professionnels qui travailleront pour lui.

Devenir plombier indépendant pour profiter d’une meilleure rémunération

La promesse d’une meilleure rémunération peut également pousser plus d’une personne à devenir plombier indépendant. En effet, il faut reconnaître que le secteur de la plomberie est assez lucratif, notamment pour les entrepreneurs qui arrivent à se constituer une clientèle fidèle.

De plus, contrairement à un employé qui touche une rémunération fixe, un professionnel qui travaille à son compte voit son salaire augmenter au fur et à mesure qu’il multiplie ses interventions.

Toutefois, pour améliorer ses revenus, toute personne qui souhaite devenir plombier indépendant doit aussi veiller à bien choisir son statut juridique.

Découvrez nos outils pour créer votre entreprise !

Devenir plombier indépendant pour acquérir plus de compétences et de connaissances

Si devenir plombier indépendant est une alternative intéressante, c’est aussi parce qu’il s’agit d’un excellent moyen de développer son sens du relationnel et de travailler à obtenir plus de connaissances dans des domaines d’intervention divers.

Devenir plombier indépendant pour développer son sens du relationnel

Un plombier est un professionnel qui travaille sur le terrain. Au cours de ses missions, il est donc appelé à être en contact avec de nombreuses personnes (maçons, architectes, fournisseurs, particuliers, etc.).

Il a ainsi plus de facilité à développer son sens du relationnel. De plus, s’il offre un service de qualité à ses clients, ceux-ci n’hésiteront pas à le recommander à leurs proches qui ont des problèmes de plomberie.

Pour devenir plombier indépendant et profiter des avantages du bouche-à-oreille, le professionnel doit aussi veiller à bien définir sa zone de chalandise.

Devenir plombier indépendant pour acquérir plus de connaissances

Les journées d’un plombier indépendant ne sont pas monotones. En effet, le professionnel est appelé à intervenir sur différents types de missions, ce qui lui permet d’accomplir diverses tâches.

De plus, dans l’exercice de ses fonctions, le plombier doit généralement acquérir certaines connaissances techniques et s’adapter aux évolutions de son domaine. Il s’agit donc d’un professionnel qui s’améliore constamment.

Ainsi, devenir plombier indépendant permet de jouir d’une plus grande liberté et d’avoir une meilleure rémunération entre autres avantages.

Télécharger l'article en PDF

Vote: 5.0/5. Total de 2 votes.
Chargement...

En Savoir Plus

TOP 5 DES OUTILS DE CREATION

Créer son entreprise en ligne

Legalstart, partenaire du Blog du Dirigeant, répond à tous vos besoins juridiques.

Rapidité des démarches

Économisez sur vos démarches

Un accompagnement dans vos démarches

Créer votre entreprise

Un changement d’adresse ? Une cession de part ?

Modifier vos statuts

Vous souhaitez protéger votre marque de potentiel concurrent ?

Déposez votre nom et votre logo pour plus d’assurance.

DÉPOSER VOTRE MARQUE

Newsletter


Wissem Loudjedi

Wissem est étudiante en master de Droit des affaires. Elle se spécialise dans le droit des sociétés et l'accompagnement de l'entrepreneur.