Quelles sont les compétences nécessaires pour devenir plombier ?

Par Wissem Loudjedi, le 15/04/2021

Pour remplir ses différentes missions auprès de ses clients, un plombier doit disposer de certaines compétences comme avoir un bon sens de l’organisation.

compétences pour devenir plombier

Avoir une bonne condition physique et un sens de l’esthétique sont quelques compétences qu’un plombier doit travailler pour intervenir chez ses clients.

Découvrez nos outils pour créer votre entreprise !

Les compétences qu’il faut pour réussir en tant que plombier

Pour devenir plombier aujourd’hui, il faut passer une formation certifiante et disposer de certaines compétences physiques et intellectuelles pour bien faire son travail. De fait, la profession étant réglementée, tous les profils souhaitant accéder au poste doivent être, dans un certain sens, vérifiés.

Contrairement au diplôme de plombier qui est lui obligatoire, certaines compétences ne sont pas indispensables pour exercer. Toutefois, elles peuvent grandement aider à s’installer dans le domaine et à récolter des remarques positives auprès de ses clients, à condition de savoir lesquelles acquérir.

Ainsi, tout plombier, qu’il soit indépendant ou salarié, devrait s’intéresser aux compétences qui sont détaillées dans ce guide s’il souhaite vivre décemment de son métier.

Les formations adéquates pour acquérir des compétences de plombier

Pour acquérir certaines compétences essentielles pour exercer en tant que plombier, il convient de passer un CAP d’Installateur sanitaire et un autre d’Installateur thermique.

Pour aller plus loin et développer ses qualifications, un aspirant peut envisager de passer un BP en Équipements sanitaires, en Génie climatique ou encore en Fluides énergie environnement avec en option Génie sanitaire et thermique.

Ces formations seront nécessaires pour créer son entreprise, afin d’accéder aux missions les plus complexes, mais aussi les mieux rémunérées du domaine.

Avoir une bonne condition physique pour les travaux manuels

Le principal du travail qui doit être effectué par un plombier étant manuel, ce professionnel devra avoir certaines compétences d’ouvrier.

Pour réaliser ses différentes missions, il devra ainsi maîtriser les systèmes de distribution d’eau et de gaz, mais aussi s’y connaître un peu en soudure et en maçonnerie.

De ce fait, un plombier devra avoir une bonne constitution physique pour manipuler du matériel lourd. Cette qualité lui sera également utile pour travailler sur les canalisations qui demandent le plus souvent d’adopter des positions inconfortables au cours des interventions.

Avoir un bon relationnel envers ses clients

Le plombier étant amené à converser régulièrement avec des clients ou des collaborateurs, il doit avoir quelques compétences relationnelles. Pour apporter une réponse adéquate, il doit être capable :

  • De dialoguer ;
  • D’écouter ;
  • D’analyser la situation ;
  • De trouver des solutions.

Si un litige survient, le professionnel doit également disposer d’assez de tact pour gérer au mieux la situation. En donnant un peu plus de son temps à sa communauté autour de sa zone de chalandise, le professionnel sera en mesure d’attirer encore plus de clients.

Avoir le sens de l’esthétique

En plus d’être logique pour effectuer les travaux requis dans les meilleures conditions et leur apporter une durabilité exemplaire, le plombier doit également avoir des compétences pour réaliser des aménagements différents, agréables à observer.

Il doit avoir un certain attrait pour les choses bien ordonnées et doit laisser son espace de travail propre après chaque intervention. Il ne faudra par ailleurs pas hésiter à prendre des photos de ses réalisations pour les montrer à ses futurs clients.

Savoir faire face aux imprévus

Le professionnel devant intervenir sur le terrain, il peut faire face à de nombreux imprévus qui peuvent le gêner, voire l’empêcher de faire son travail.

Pour être un bon plombier, il faudra ainsi disposer de certaines compétences pour rattraper certaines tâches afin de ne pas prolonger l’inconfort de ses clients.

Compétences de plombier : être flexible et souple

Le prestataire aura à travailler sur différents chantiers pendant son exercice. Il devra remplir ses impératifs selon les demandes de ses clients. De ce fait, les travaux qu’il aura à effectuer pourront varier du tout au tout.

En outre, les interventions du professionnel peuvent être entrecoupées par des demandes de réparation ou de dépannage.

Le calme et la capacité à analyser rapidement chaque demande selon sa flexibilité seront, dans ces moments, des compétences rares et précieuses pour remplir ses fonctions de plombier.

Si le prestataire a également des aptitudes pour la conduite d’un engin, ou d’une auto, il pourra se déplacer plus aisément entre ses différentes missions.

Compétences de plombier : être organisé

Le prestataire peut enregistrer sur certaines périodes de l’année, une grande demande pour ses services. Il devra alors choisir avec soin les chantiers pour lesquels il sera sûr de remplir ses impératifs afin de ne pas offenser ses clients.

Il est préférable de refuser une demande par manque de temps, que de ne pas être en mesure de se rendre chez son client pour remplir ses obligations.

Dans ces cas de figure, le plombier devra mettre ses compétences organisationnelles au travail pour réussir à respecter ses engagements. Il devra en outre s’assurer de trouver un financement pour assurer les dommages qui pourraient survenir au cours de ses différentes interventions.

La mention RGE, l’une des compétences de plombier les plus recherchées

Il devient de plus en plus important pour un plombier qui souhaite décrocher de plus gros marchés d’avoir certaines compétences pour passer une certification Reconnue Garant de l’Environnement (RGE).

Une étude de marché a en effet prouvé que de plus en plus de clients font appel aux professionnels qui disposent de cette certification pour bénéficier d’une aide financière de la part du gouvernement.

Ainsi, pour gagner plus de clients, mais surtout pour renforcer ses compétences, il peut être bénéfique pour un plombier d’obtenir la mention RGE.

Télécharger l'article en PDF

Pas encore de votes.
Chargement...

Legalstart, partenaire du Blog du Dirigeant, répond à tous vos besoins juridiques.

Rapidité des démarches

Économisez sur vos démarches

Un accompagnement dans vos démarches

Créer votre entreprise

Un changement d’adresse ? Une cession de part ?

Modifier vos statuts

Vous souhaitez protéger votre marque de potentiel concurrent ?

Déposez votre nom et votre logo pour plus d’assurance.

DÉPOSER VOTRE MARQUE

Newsletter


Wissem Loudjedi -

Wissem est étudiante en master de Droit des affaires. Elle se spécialise dans le droit des sociétés et l'accompagnement de l'entrepreneur.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *