Guide complet sur la livraison à domicile

Par Laurent Dufour, le 02/07/2021

La livraison à domicile est devenu un enjeu pour de nombreux commençants et entreprises. Si la tendance était prévision, elle a été fortement accélérée par la crise sanitaire. Proposer un service de livraison à domicile ne s’improvise pas. Cela s’intègre dans une réflexion stratégique global qui intègre les évolutions de notre de de consommation.

proposer une livraison à domicile

Que connaissez-vous réellement de la livraison à domicile ? Au sein de cet article, nous vous disons tout de ce dont vous avez besoin de savoir ! Court état des lieux, enjeux et avenir de ce secteur en forte expansion sur le territoire et dans le monde ces dernières années.

Pourquoi est-ce la mode de la livraison à domicile ?

La livraison est en ligne est un secteur prometteur en France, qui a explosé sur le territoire et dans le monde entier. De nombreux facteurs peuvent expliquer de nouveau succès :

  • Un monde interconnecté qui utilise des outils digitaux à la pointe de la technologie,
  • Une facilité d’accès à de nombreux produit et services pour les consommateurs grâce à ces outils,
  • Des magasins qui évoluent tels que le secteur de la restauration. Les restaurateurs trouvent des solutions et s’adaptent fasse aux tendances du fast food et chaînes de restaurations rapides,
  • Des marques vieillissantes, qui n’ont d’autres choix que de s’adapter pour substituer ou laisser la place à la jeunesse, etc.

La crise sanitaire a révélé le potentiel de nos technologies en ligne. Une fois la crise sanitaire passée, nous pouvons nous attendre à une poursuite de cette évolution et non à une régression.

Un nouveau mode de vie

Ce qui ressort est que la livraison à domicile a dépassé le cadre de simple tendance ou mode, pour s’imposer comme un véritable mode de vie. Très inspiré par la Chine ou les États-Unis, cette nouvelle manière de fonctionner s’impose à toutes les entreprises. Les consommateurs sont plus impatients et demandeurs, prêts à vous tourner le dos à la moindre incartade ou faute. Ainsi, manier ses réseaux sociaux et répondre à ses désirs sont plus centraux qu’avant.

Un consommateur au pouvoir

Être concurrentiel grâce à la numérisation n’est plus une option à ce jour. Les consommateurs veulent tout, tout de suite et que le produit corresponde à 100% à sa description en ligne. Sinon, vous risquez la mauvaise note sur Google, vos réseaux sociaux et de perdre ainsi une clientèle potentielle. À ce jour, internet a donné du pouvoir d’achat, mais aussi du pouvoir sur votre e-reputation. Chouchouter votre client numérique est indispensable pour qu’il vous mette en avant.

La livraison en ligne s’inscrit dans le respect de cette ligne de conduite. Séduire, quel que soit le mode de livraison que vous développez, est indispensable. Et encore plus depuis la crise sanitaire qui depuis plus de 1 an, a changé le mode de consommation et renforcé la livraison à domicile dans les habitudes de consommation, pourtant parfois très ancrées dans certains foyers. Ainsi, la Covid-19 a démontré que les habitudes ont la vie dure, mais que les Français sont capables de s’adapter.

Découvrez nos outils pour créer votre entreprise !

Quels sont les secteurs les plus prometteurs en France ?

Parmi les différents secteurs de la livraison à domicile les plus demandés, nous pouvons dénombrer :

  • La livraison de colis à domicile, notamment de colis volumineux. Des géants tels que La Poste et Colissimo continuent de s’imposer, mais de nouveaux arrivants les concurrencent chaque année plus férocement, empiétant un peu plus chaque année sur les leaders actuels, tels qu’UPS.
  • La livraison de repas à domicile. Fast food, bio, épicerie, healthy food… Des applications génériques aux plus spécifiques, Uber Eats reste l’application préférée des Français. Cependant, de nouveaux acteurs ont émergé sur le marché sans se faire attendre.

À ce jour en France, ce sont les deux secteurs phares les plus demandés en livraison à domicile. Pourtant, notre quotidien s’articule bien au-delà des repas et de la réception de colis. Il semble évident que le marché de la livraison en ligne n’est qu’à ses tout débuts… Créer sa société de livraison à domicile semble être propice à de beaux résultats et en phase avec les attentes des Français.

La possibilité de se faire livrer est devenu un véritable critère d’achat. Les commerçants en prennent conscience et commencent à proposer la livraison à domicile avec plus ou moins de succès. Il faut avouer que le domaine est complexe et les sujets à traités nombreux : choix du transporteur, livraison gratuite ou payante, livraison en France, dans les Dom-Tom, à l’étranger, comment organiser la livraison, comment traiter les produits volumineux, …

Pour autant, il est fort à parier que la commande à distance et la capacité à proposer la livraison des achats à domicile prendront une part grandissante dans les critères de choix des consommateurs. Et ce dans de nombreux secteurs d’activité. Santé, bâtiment, alimentation, habillement, bricolage, services, … de plus en plus de secteurs sont touchés et de plus en plus profondément. Etre précurseur peut être un atout pour le développement de votre activité.

Quels sont les enjeux de la livraison à domicile ?

La livraison à domicile est pleine de promesses, mais est aussi sujette à débat.

Environnemental

D’un point de vue environnemental, la livraison en ligne doit relever un défi de poids. Entre :

  • Le transport. Les livraisons ont lieu par avion, camion, voiture, moto…. Très souvent sur un véhicule motorisé polluant et moins à vélo (notamment impossible dans le cadre d’une livraison d’une autre région ou d’un autre pays).
  • Le colis d’emballage et son packaging. Très souvent, les entreprises développent des matériaux polluants et/ou non recyclables. Pour faire face aux critiques, des moyens de substitution ont été développés. Macdo propose des sacs en papier recyclable et n’a plus de pailles en plastique. Pour autant, manger Macdo n’est toujours pas écologique…

Social

La livraison à domicile impose aussi une réflexion quant aux conditions des livreurs. Ainsi, les sociétés font face à des débats quant aux salaires et aux traitements des employés.

Amazon est connu pour demander à ses employés de travailler 50h/semaine, sans pause autorisée. Uber Eats ne donne qu’une commission à ses employés et se déresponsabilise du moindre salariat.

La question des entreprises digitalisées fait l’objet de réflexion dans le monde entier et nous pouvons nous attendre à ce que des lois arrivent pour protéger ces statuts indépendants.

Par exemple, l’Europe et la France ont imposé une législation aux locations Airbnb, afin d’endiguer la « location sauvage » et d’arriver à un consensus entre jouir de son bien et en récolter des fonds non déclarés. La livraison de repas à domicile va très certainement être touchée par de profondes mutations dans les années à venir.

Sociétal

D’un point de vue sociétal, la livraison à domicile pose des questions éthiques.

  • Qui dit une livraison rapide, impose parfois un produit peu cher, fabriqué hors Europe. Les conditions de fabrication et d’envoie des colis volumineux pose question aussi.
  • Les repas à domicile sont très souvent mauvais pour la santé (notamment les commandes de fast food). Aucune loi ne semble pouvoir protéger le consommateur, sans chercher à contrôler son libre arbitre ou empiéter sur sa vie privée (en interdisant des commandes de fast food trop souvent par exemple). Pour autant, comment sensibiliser ?

Le développement de la livraison à domicile modifie notre société en profondeur à plusieurs titres :

  • Nos exigences quand aux délais de livraisons évoluent notamment du fait de la concurrence effrénée entre les entrepôts comme Mondial Relay qui se chargent d’expédier les commandes passées mais aussi les grandes plateformes du web (Amazon, Cdiscount, Fnac, La redoute, …). Le besoin de volumes des transporteurs et livreurs traditionnels comme Chronopost, TNT, les bureaux de poste, UPS, … y contribue également. Si votre commande internet n’est pas livrée dans les 48 heures le temps semble long.
  • La qualité du suivi de colis pour les commandes passées. Il y a encore quelque années le suivi des colis était approximatif, aujourd’hui à chaque étape de l’expédition de notre colis, les services de livraison nous fait parvenir un mal nous informant de l’avancement de la livraison de votre colis.
  • La livraison est devenue un critère d’achat. Dès la validation de votre commande, une course s’engage pour vous livrer votre colis du lundi au samedi au plus vite.
  • Les modes de livraison se sont développés nous permettant de profiter d’une livraison à domicile pendant les jours ouvrés (contre signature, avis de passage, en dépôt au domicile lorsque c’est imaginable, ou avec prise de rendez-vous avec le choix du créneau horaire). Il est aussi possible de faire déposer les colis en consigne ou dans un point relais ou de le faire livrer à une autre adresse. Les grandes plateformes étudient le moyen de faire livrer leurs colis par drone dans un avenir proche.
  • La gratuité de la livraison est devenue un argument de vente. Bien que le dernier kilomètre soit le plus compliqué et le plus couteux, les frais de port sont de plus en plus souvent offerts.

Pourra-t-on se faire livrer demain tout et n’importe quoi ?

Si aujourd’hui grâce aux plateformes et aux e-commerçants, il est possible de se faire livrer notre commande au resto (burger, Sushi, pizza, menu gastronomique, …), mais aussi un bouquet de fleur, notre pressing, des surgelés, des sushis demain d’autres types de livraison seront possibles. Nous pourrons sans doute envoyer nos colis privés avec une simple carte d’identité et une carte bancaire.

Des opportunités sont à saisir et à l’étranger, en Chine ou encore aux États-Unis, ils l’ont bien compris. Saviez-vous que vous pouviez choisir votre voiture depuis un distributeur automatique géant (Alibaba et Ford) ? Est-ce que les particuliers et professionnels en avaient besoin ? Probablement pas. Est-ce une idée en phase avec notre temps ? Totalement !

En effet, Alibaba et Ford ont démontré qu’il était temps de ne pas attendre les tendances de demain, et d’aller au-devant des besoins des consommateurs. La livraison à domicile doit être réfléchie exactement de la même manière.

La livraison à domicile est bien plus qu’une simple tendance, mais un secteur en pleine expansion qui s’avère plein de surprises.

Jusqu’où ira la livraison en ligne ? Avec uniquement deux secteurs phares en France, la livraison de colis et la livraison de repas, d’autres secteurs sont à envisager : animaux de compagnie, bricolage, instruments de musique, concert privé…

Télécharger l'article en PDF

Vote: 5.0/5. Total de 2 votes.
Chargement...

TOP 5 DES OUTILS DE CREATION

Créer son entreprise en ligne

Legalstart, partenaire du Blog du Dirigeant, répond à tous vos besoins juridiques.

Rapidité des démarches

Économisez sur vos démarches

Un accompagnement dans vos démarches

Créer votre entreprise

Un changement d’adresse ? Une cession de part ?

Modifier vos statuts

Vous souhaitez protéger votre marque de potentiel concurrent ?

Déposez votre nom et votre logo pour plus d’assurance.

DÉPOSER VOTRE MARQUE

Newsletter


Laurent Dufour

Fondateur du site Le Blog du Dirigeant. Diplômé d’un master en management (droit, finance, marketing et gestion) et ancien cadre dirigeant, Laurent Dufour conseille et accompagne les créateurs et les dirigeants pour créer, développer et gérer leur entreprise depuis 2010.