Combien coûte un service de livraison à domicile ?

Par Laurent Dufour, le 28/06/2021

Les courses sur internet explosent. Pour autant, la livraison à domicile est un véritable casse-tête pour le site de livraison comme pour les entrepreneurs qui souhaitent apporter ce service à leurs client.

le cout du service à domicile

Chaque service de livraison cherche à être le meilleur dans son domaine d’activité, en proposant la livraison la plus rapide au particulier, toujours plus impatient et exigeant, pour une livraison le jour-même. Notre analyse dans cet article.

Quels sont les coûts d’un service de livraison à domicile ?

Un service de livraison à domicile entraîne de grands enjeux économiques. À tel que point que nous assistons depuis plus de 10 ans à l’accélération des échanges, notamment dans la livraison de courses à domicile, la livraison de repas et la livraison de colis et produits volumineux. Sans oublier l’émergence de solutions discount aux différents modes de livraison, liés à l’ubérisation du marché.

À ce jour, chaque mètre parcouru par une entreprise lui coûte de l’argent. Elle fait face à une grande problématique : être rentable tout en étant la plus rapide, en réalisant le moins de kilomètres, tout en payant les coursiers le moins cher possible.

Une logistique à entreposer

Le principal souci financier de toute entreprise qui souhaite se lancer est la logistique. Pour faire des économies et être le premier à vendre un produit de consommation standard, l’atout est la proximité avec la clientèle.

Ainsi, des centaines d’entreprises proposent des biens stockés dans des entrepôts, près des grandes métropoles. Une solution rapide mais qui a un coût, avec des espaces de stockage amortis, à ses débuts, qu’à la moitié du mois… Sans compter que le stockage d’un produit invendu est une perte de place, ainsi qu’une perte financière (entre son prix et le stockage).

Vous pouvez toujours préférer la solution d’un entrepôt de gestion par votre transporteur pour gérer vos commandes à votre place (emballage, étiquetage, expédition). Un prix qui assure de la qualité et de délais de livraison rapides.

Des déplacements trop chers

À ce jour en France, les principaux sites e-commerces et transporteurs (La Poste, Colissimo, UPS, Chronopost, Mondial Relay, etc.) proposent différentes solutions rentables, mais coûteuses lors du lancement de son site e-commerce.

En effet, le transport logistique des produits commandés par les particuliers ou professionnels coûtent cher, sans compter qu’il y a toujours le risque que le receveur soit absent… Obligeant une seconde, troisième livraison, pour finalement déposer le produit en point relais, ou à le réexpédier au vendeur.

Des internautes impatients

Les Français ne cessent de multiplier les achats en ligne, mais ils ne souhaitent pas être au service des entreprises, qui doivent s’adapter à leur disponibilité. Ainsi, certaines entreprises proposent des créneaux, souvent resserrés, ou des livraisons sur le lieu de travail pour faire gagner du temps.

Certaines entreprises jouent le tout pour le tout, avec livraisons expresse (dans la journée). C’est par exemple le cas de Franprix qui livre dans les 30 minutes dès 3,99€ de frais de livraison payé. Cependant, ce service n’a pas marché car le prix de livraison semble encore trop cher aux yeux des Français…

Paradoxalement, comme nous le présente le site La dépêche*, 57% des Français sont prêts à arrêter définitivement d’aller en grande surface en faveur de la livraison à domicile. Une solution qui semble difficile cependant à cause des prix onéreux pratiqués par les services actuels.

Des coursiers embauchés ou à la carte : que choisir ?

Autre grand questionnement sur la livraison à domicile pour les entreprises : faire un choix du budget des coursiers. En attendant que la livraison soit automatisée par drone ou par robot, elles font appel à des prestataires (entreprise de livraison) ou recourent à des plateformes qui ubérisent le marché.

Le choix se pose entre des employés cadrés, ou des chauffeurs Uber avec qui l’image de l’entreprise ne peut être contrôlée. Un prix fort à payer dans tous les cas et qui revient trop cher pour les commerçants, habitant en dehors des grandes villes…

Le service de livraison peut être allégé ou considérablement cher en fonction du type de coursier choisi : ubérisé ou embauché. Ainsi, la dernière solution est de recourir à un transporteur, mais il faut souvent payer le prix fort pour un suivi d’expédition de qualité.

Découvrez nos outils pour créer votre entreprise !

La livraison à domicile : réellement à domicile ?

La livraison à domicile n’est pas celle qu’on imagine à ce jour, elle tend à devenir une livraison près du domicile du particulier. Entre autres, les entreprises ont plus d’intérêt à créer des consignes pour les particuliers au centre de la métropole, en vue de créer un trajet stratégique. Une solution plus rapide qu’attendre au bureau de poste, ou attendre après sa prise de rendez-vous avec le livreur, ou encore guetter sa boite aux lettres avec sa livraison standard… L’objectif est de limiter l’attente et que la livraison à domicile soit simplifiée.

Un transport regroupé des commandes

Les solutions des grandes plateformes et sites e-commerce en France sont de proposer un service de livraison en ligne avec le dépôt relais. Une solution qui n’enchante guère les services de livraison, qui voient une partie de leurs ressources financières grappillées par ces points de retrait qui accueillent et délivrent les stocks contre une rémunération intéressante.

Cependant, le point relais est une solution pratique car les entreprises font payer le consommateur une partie ou la totalité des charges pour ce service. C’est la solution du Click & Collect, avec un simple bon de commande pour la récupérer. L’expression de « livraison à domicile » joue donc sur l’adresse du consommateur, devenant en réalité une « livraison dans votre quartier ».

Des consignes dans le viseur

En plus des points relais, le développement des consignes a été une réelle opportunité pour bien des entreprises. C’est ainsi que des géants se sont lancés à leur tour. C’est le cas de La Poste depuis 2016, avec son système de Pickup Station, en vue de ne pas se faire voler de la clientèle. Une solution qui ne cesse de prendre de l’ampleur, avec le géant Quadient qui a investi dans le déploiement de 1500 consignes d’ici 2023.

À retenir

Le coût d’un service de livraison à domicile doit être calculé selon la nature de votre activité, les financements que vous êtes prêts à dépenser pour les distances kilométriques, le chauffeur et/ou livreur… Sans compter si vous passez par un prestataire de livraison, si vous possédez des stocks à entreposer, ou si vous achetez des pièces sur commande, pour livrer directement chez l’acheteur ou dans une solution qui prend de votre marge : point relais, consigne … Définir un périmètre de sa zone de livraison n’est plus suffisant pour être rentable.

Combien vous coûte un service de livraison à domicile ? Quelques frais de livraison de 5 à 25€ en moyenne pour l’acheteur. Plusieurs centaines d’euros pour le professionnel. À ce jour, la livraison à domicile est en plein export mais souffre encore d’un manque de concurrence et de nombreux obstacles financiers.

Cependant, rien n’empêche les entreprises de proposer des tarifs de livraison ou des abonnements, pour rentabiliser leurs produits. Ou faire payer plus cher en fonction du poids ou de la distance parcourue par les chauffeurs à votre adresse… Passer commande devient un véritable challenge pour les entreprises, qui doivent se préparer à relever ces différents enjeux.

Quelques conseils

Dans le cas où vous souhaitez mettre en place un service de livraison à domicile (pour des produits non alimentaires), il existe quelques solutions vous permettant d’économiser et d’optimiser les flux :

  • Pensez au point relais : cette solution est une des solutions les plus optimales. Cela permet de livrer plusieurs colis et produits dans un même temps et donc de massifier les trajets, sans obliger les livreurs à parcourir la ville de long en large. Cela permet d’éviter le problème du destinataire absent, dans la mesure où c’est le client qui vient chercher son colis sur ses disponibilités, durant les horaires d’ouverture du point relais. Cette solution est également plébiscitée par les consommateurs, car cela leur permet de s’organiser comme bon leurs semble : plus de 50% des choix lors des achats en ligne s’effectuent avec un retrait en point relais. Cette solution a toutefois un coût, les points relais étant des services à payer pour l’entreprise qui les utilise.
  • Le click & collect dans l’hypothèse où l’entreprise dispose d’un point de vente physique : le click & collect est un modèle hybride entre l’achat en ligne et l’achat en boutique permettant au client de consulter et faire son choix en toute tranquillité, et de ne passer en magasin que pour la récupération physique de son colis. Cela permet aux clients de ne pas payer les frais de livraison, tandis que cela permet au magasin de développer et multiplier ses ventes tout en ayant la même capacité de vente physique.

Télécharger l'article en PDF

Vote: 5.0/5. Total de 1 vote.
Chargement...

Laurent Dufour

Fondateur du site Le Blog du Dirigeant. Diplômé d’un master en management (droit, finance, marketing et gestion) et ancien cadre dirigeant, Laurent Dufour conseille et accompagne les créateurs et les dirigeants pour créer, développer et gérer leur entreprise depuis 2010.