Comment mettre en place un service de livraison à domicile ?

Par Marie Lusset, le 25/06/2021

Le service de livraison à domicile est une tendance qui ne cesse de s’imposer dans nos habitudes de consommation. Si vous souhaitez lancer à votre tour un service de livraison à domicile, voici toutes les étapes à respecter !

mettre en place un service de livraison à domicile

Pourquoi mettre en place un service de livraison à domicile ?

Un service de livraison à domicile est l’avenir. Avec des particuliers et professionnels qui souhaitent avoir accès à tout et sans attendre, les années à venir s’annoncent révolutionnaires dans ce secteur. La livraison à domicile est perçue comme :

  • Une opportunité de développement dans de nombreux secteurs où les technologies évoluent,
  • Une nouvelle manière de consommer des produits de consommation,
  • Se moderniser en parallèle de nos sociétés connectées, en rentrant dans le système de la digitalisation des entreprises, etc.

Entre autres, toute entreprise qui se lance dans le service de livraison à domicile peut espérer voir son chiffre d’affaires doubler, élargir sa clientèle, devenir un réel adversaire pour ses concurrents, optimiser sa chaine de travail, etc. Tout en amortissant rapidement les fonds investis au départ.

Découvrez nos outils pour créer votre entreprise !

Les étapes à respecter pour mettre en place votre service de livraison à domicile !

Nous partons du principe que vous avez déjà pensé et réfléchi à votre projet. Entre autres, vous avez établi dans quel secteur d’activité vous souhaitez développer vos ventes, étudié la concurrence et établi votre stratégie commerciale, fixé les objectifs avec deadlines associées et dans l’idéal, défini un budget prévisionnel sur trois ans.

Si vous êtes restaurateur et que vous proposez la livraison à domicile, n’ayez pas peur de préparer de plus grosses commandes, sinon vous risquez d’être en manque de stock…

1.     Louer ou acheter ?

De nombreux secteurs d’activité se développent en proposant un service de livraison à domicile via un véhicule motorisé à 2 ou 4 roues. D’un point de vue logistique, il peut être préférable d’acheter, que de louer votre véhicule. Le crédit-bail est, à ce titre une option à envisager si vous souhaitez préserver votre trésorerie. Vous pouvez ainsi le personnaliser dès le début ou par la suite, avec le logo et le numéro de téléphone de votre entreprise.

La location peut aussi être une solution au tout début, en vue d’estimer les heures d’utilisation et les frais kilométriques associés.

2.     Définir un périmètre de livraison

Pour que vous soyez rentable, il est indispensable que vous établissiez un périmètre de livraison. En effet, réaliser des dizaines de kilomètres pour une livraison peut s’avérer peu rentable, si ce n’est pour vous faire perdre de l’argent. N’oubliez pas que plus vous agrandissez le périmètre et plus les vendeurs que vous avez engagé mettront du temps à revenir…

Pour parvenir à définir votre périmètre de livraison pensez à réaliser l’étude de votre zone de chalandise. C’et une démarche simple et peu couteuse qui vous aidera à évaluer le potentiel commercial.

3.     Livreurs ou app pour mettre en place votre service de livraison à domicile ?

De nombreuses entreprises ne souhaitent pas passer par des prestataires pour leur service de livraison à domicile. C’est compréhensible dans la mesure où il est parfois difficile de contrôler le livreur, qui est pourtant la vitrine de votre magasin. Cependant, de nombreux étudiants sont à l’affût de ce type d’opportunités pour avoir un job d’étudiant en devenant freelance et/ou autoentrepreneur. Bien que passer par des applications puisse être moins cher, il peut malgré tout être intéressant d’engager des livreurs réguliers, en vue d’un meilleur service client et de fidéliser.

De plus le fait de faire appel à vos propres employés pour effectuer la livraison permet de ne pas dépendre des centrales de livraison qui imposent leurs modes de fonctionnement et peuvent prélever jusqu’à 30% du chiffre d’affaires par commande. A vous d’effectuer les calculs pour savoir quel est le mode de fonctionnement à privilégier, en fonction du coût, mais également des avantages et inconvénients de chaque option.

4.     Imposez vos heures !

Une fois que vous avez défini votre périmètre de livraison, le nombre de livreurs engagé ou si vous passez par une application, il ne vous reste plus qu’à déterminer les horaires d’ouverture de votre service. Nous vous conseillons de réaliser une première veille sur internet, afin d’avoir un premier avis sur les horaires donnés par la concurrence. Puis adaptez-vous en fonction de votre clientèle en conservant un œil sur ce que propose vos concurrents.

5.     Soyez compétitifs

Votre service de livraison à domicile doit être intéressant auprès des particuliers et professionnels chez qui vous livrez. Lorsque vous réaliserez la veille de la concurrence, notez les prix affichés et réalisez un comparatif. Bref faites une étude de marché, cela peut être très rentable, surtout si vous l’utilisez pour établir votre démarche stratégique. Pour ce qui est de la stratégie, nous vous conseillons de faire un Swot, c’est rapide simple et efficace, si l’enjeu est important vous pouvez l’accompagner d’une analyse Pestel. Pour ce qui est de la stratégie tarifaire, vous pourrez par exemple choisir entre :

  • Vendre moins cher pour être plus compétitif, quitte à être moins rentable à l’unité. Il faudra alors viser le développement de la quantité des ventes tout en suivant de près votre taux de marge. L’objectif est de vous approprier une part du marché de la concurrence.
  • Vendre au même prix pour rester attractif. Si vos concurrents ont un service de livraison à domicile depuis plus longtemps, n’ayez pas peur de proposer des prix semblables pour attirer leurs clients. C’est une position d’attente et d’analyse. Elle est souvent temporaire car pour se développer l’idéal est de mettre en place une stratégie proactive.
  • Vendre plus cher, si vous pouvez le justifier par la qualité des prestations et services que vous proposez. Il faut alors identifier les segments porteurs, avoir une proposition de valeur forte et différenciée. Si vous vendez plus cher, vous devez pouvoir le justifier rapidement (qualité, service associé, largeur et profondeur de gamme, …).

6.     Pour aller plus loin…. Travaillez votre marketing

Pour être attractif, vous n’avez d’autres choix que de proposer un service de livraison à domicile qui soit le plus avantageux dans votre région. Si ce n’est pas le cas, vous devez rester proche de votre clientèle via une communication personnalisée.

Pensez à la règle des 4P du mix-marketing, elle vous aidera à définir votre positionnement en fonction des résultats de votre étude de marché et de votre stratégie. N’hésitez pas : carte cadeau, carte fidélité, bons mais aussi cadeaux pour les clients les plus fidèles… les idées ne manquent pas pour satisfaire et fidéliser vos clients.

C’est également un des éléments à prendre en compte lorsque vous faites votre choix entre passer par les applications connues de service de livraison, ou faire appel à vos propres livreurs. Le fait de passer par une application crée une certaine dépendance, mais vous sécurise une certaine visibilité.

7.     Bonus : munissez-vous d’un logiciel CRM et/ou ERP

Lorsque votre sentez que votre service de livraison à domicile est sur la bonne route, que votre business model fonctionne, pourquoi ne pas aller encore plus loin ? De nombreux commerces n’ont parfois pas le temps de tenir les comptes quant à leur service de livraison. Entre autres, certains perdent de l’argent tous les mois.

Pour optimiser la chaine de valeur de votre service de livraison à domicile, et améliorer rapidement votre rentabilité, nous vous recommandons de vous doter de l’un de ces deux outils digitaux, présents dans de nombreuses entreprises. La plupart du temps les entreprises ne pensent pas à ces outils pour mettre en place leur service de livraison à domicile. Pourtant ces outils peuvent être facteurs de productivité et de développement commercial.

  • Un CRM (Customer Relationship Management)

L’objectif du CRM est de vous fournir de précieuses indications quant aux clients qui vous appellent ou commandent via une application, votre site web, etc. Avec un outil CRM, vous centralisez vos données et les synchronisez en permanence, vous analysez vos meilleures ventes, le comportement du consommateur sur votre site web, ou en magasin d’ailleurs… Cet outil vous permet de personnaliser vos actions commerciales et développer vos opérations de e-marketing. Grâce aux données collectées via les commandes, la carte fidélité ou tout autre support commercial, vous pouvez lui envoyer des newsletters personnalisées ou le tenir au courant des achats du moment à réaliser chez vous.

L’utilisation d’un CRM permet également de proposer des réductions ou offres promotionnelles lorsque vous sentez un ralentissement des commandes, ou lorsque vous avez par exemple un surstock à écouler rapidement.

  • Un ERP, ou progiciel de gestion

Cet outil est parfait pour mesurer et vérifier le processus de création de valeur. Il vous permet de gérer et mesurer votre process économique, de la commande des stocks, aux transports dans votre magasin et/ou chez le client, en passant par la production, le commercial et le stockage, etc… Il vous permet de vérifier que chaque étape de votre process vous rapporte plus que vous ne dépensez. Grâce à ce logiciel, vous analysez et adaptez votre organisation et vos process au fur et à mesure que vous le déployez dans votre région.

À retenir pour lancer votre propre commerce de livraison à domicile !

Si vous vous lancez dans votre propre commerce, vous devez avant tout posséder une réelle plus-value par rapport à la concurrence. Lancez-vous toujours en ayant prévu un budget prévisionnel, au risque de mauvaises surprises durant le lancement…

N’ayez pas peur de questionner et demandez-vous quels types de services vous souhaitez proposer à votre clientèle. Mettez-vous en avant et proposez des avantages pour être attractif, concurrentiel et séduire un maximum de consommateurs.

Télécharger l'article en PDF

Vote: 5.0/5. Total de 3 votes.
Chargement...

TOP 5 DES OUTILS DE CREATION

Créer son entreprise en ligne

Legalstart, partenaire du Blog du Dirigeant, répond à tous vos besoins juridiques.

Rapidité des démarches

Économisez sur vos démarches

Un accompagnement dans vos démarches

Créer votre entreprise

Un changement d’adresse ? Une cession de part ?

Modifier vos statuts

Vous souhaitez protéger votre marque de potentiel concurrent ?

Déposez votre nom et votre logo pour plus d’assurance.

DÉPOSER VOTRE MARQUE

Newsletter


Marie Lusset

Marie Lusset est diplômée d’un master en droit des affaires internationales et d'un master en management et développement des entreprises. Elle accompagne les porteurs de projet à créer leur entreprise et développer leur activité.