Introduction

Parmi les métiers qui combinent les arts appliqués, la minutie et la créativité, on retrouve le bijoutier-joaillier. Grâce à ces connaissances et son savoir-faire, le bijoutier-joaillier crée des pièces d’exception. Comment devenir bijoutier joaillier ? Notre article vous explique tout sur cette profession.

Comment devenir bijoutier joaillier ?

Bien que le bijoutier et le joaillier soient des métiers différents, le premier n’est jamais très loin du second. Comment devenir bijoutier-joaillier ? Vous retrouverez dans notre article les formations, les missions ainsi que les différents marchés en vue de devenir bijoutier-joaillier.

Comment devenir bijoutier-joaillier ? Les formations disponibles

Pour devenir bijoutier-joaillier, vous pouvez vous orienter dans cette voie dès le lycée. En effet, de nombreux CAP sont proposés pour devenir bijoutier-joaillier :

  • CAP Art et techniques de la bijouterie-joaillerie option bijouterie-joaillerie.
  • Ou bien le CAP option bijouterie sertissage.
  • CAP Art et techniques de la bijouterie-joaillerie option polissage finition.
  • Ou encore le CAP Lapidaire option B pierres de couleur.

Tant de CAP qui vous permettent d’ajouter une spécialité à votre CV !

Vous pouvez également vous tourner vers un Brevet des Métiers de l’Art (BMA) tels que le BMA – Bijou option bijouterie joaillerie ; bijou option bijouterie sertissage ou encore bijou option polissage finition.

Après le BAC ou son équivalent, il est possible d’obtenir :

  • Un diplôme des métiers d’art (DMA).
  • Le diplôme national des métiers d’art et du design (DN MADE). La mention objet forme au design de produit et à différentes pratiques d’artisanat d’art.
  • Mais aussi un diplôme supérieur d’arts appliqués (DSAA).
  • Un diplôme national supérieur d’expression plastique (DNSEP).
  • Le diplôme national supérieur des arts décoratifs (ENSAD).
  • Ou encore le diplôme de design de l’École de design Nantes Atlantique (espace, graphisme, interactivité, produit).

Comment devenir bijoutier-joaillier ? La formation continue est disponible !

Envie de devenir bijoutier-joaillier dans le cadre d’une reconversion professionnelle ? Vous pouvez suivre la Certification de Qualification Professionnelle (CQF) opérateur en sertissage ou le CAP art et techniques de la bijouterie-joaillerie.

Si vous avez déjà la casquette de bijoutier, vous pouvez toujours vous spécialisez et vous perfectionnez en en polissage ou en conception 3D dans la bijouterie-joaillerie.


15% de réduction
LBDD15


4,4 sur 9425 avis

15% de réduction
LBDDIR15


4,4 sur 11 434 avis

Le rôle et les missions du bijoutier – joaillier

Même si le bijoutier et joaillier sont des métiers très proches qui ont tendance à ne faire qu’un, ce sont des métiers aux caractéristiques propres.

Par définition, le bijoutier est celui qui fabrique ou répare des bijoux en or, en argent, en platine ou encore en cuir. Ces missions sont variées :

  • Le bijoutier magnifie les métaux.
  • Il travaille la matière en utilisant les techniques les plus adaptées pour finaliser la création.
  • De plus, il exécute des études et des prototypes.

Par définition, le joaillier entre en scène lorsque la création se compose de pierres précieuses ou fines. Son rôle est de créer une monture qui met en valeur les pierres sélectionnées. Il peut également se faire seconder par un créateur qui définit le modèle. Ainsi, ces missions sont les suivantes :

  • Il réalise les ébauches des bijoux commandés.
  • Il sélectionne les métaux et pierres précieuses.
  • Ainsi il façonne les bijoux et les sertit de pierres précieuses.

Les qualités pour devenir bijoutier-joaillier

Pour devenir bijoutier-joaillier, il faut avoir la connaissance, le savoir mais pas seulement !

  • La précision et la minutie sont vos plus grands alliés pour proposer un travail de qualité.
  • Vos créations doivent refléter votre esprit créatif et votre passion pour la bijouterie et la joaillerie.
  • L’apprentissage de la langue anglaise est un indispensable. Si vous êtes amené à travailler, collaborer ou encore vendre vos créations à des personnes étrangères, c’est une aide précieuse. Par ailleurs, en tant que bijoutier-joaillier, la négociation avec des fournisseurs et la communication sur votre savoir-faire avec les clients sont très importantes.

Comment devenir bijoutier-joaillier : quel marché choisir ?

Les offres d’emplois se sont diversifiées et permettent à chaque bijoutier-joaillier d’évoluer dans le domaine qui lui correspond le mieux.

Aujourd’hui, le bijou connaît un véritable changement de statut en tendant à devenir un accessoire de mode (passage d’une logique d’achat patrimonial à une logique d’achat d’impulsion).

En tant que joaillier, vous devez définir le marché sur lequel vous souhaitez exercer votre activité. Pour faire simple, on distingue deux marchés : celui de la joaillerie et celui de l’artisanat d’art.

Le marché de la joaillerie

Si vous vous lancez sur le marché de la joaillerie, sachez qu’on distingue au sein de ce marché quatre créneaux. Il faut connaître les spécificités de chacun pour définir votre positionnement. On retrouve donc :

  • Les bijouteries présentes dans les centres commerciaux. On constate que ces bijouteries dépendent le plus souvent des grandes enseignes type Auchan, Leclerc… L’objectif est d’offrir des bijoux et accessoires à prix très bas, en grande production. Cela permet d’attirer un public très large.
  • Il existe toujours les bijouteries dites artisanales. Elles sont spécialisées dans la revente de bijoux plus ou moins haut de gamme. Toutefois, certaines d’autres elles vont se tourner vers la création de bijoux sur-mesure ou la réparation de bijoux.
  • Les bijouteries de joaillerie, quant à elles, offrent un panel de bijoux haut de gamme sans proposer du sur-mesure.
  • Depuis des années, les marques de luxe font leur entrée dans le secteur de la joaillerie, voire haute joaillerie. C’est le positionnement de Dior, Chanel…

Le marché de l’artisanat d’art

Si votre volonté est de proposer des petites séries de bijoux. Le marché de l’artisanat d’art permet de mettre en valeur le savoir-faire français ainsi que la fabrication traditionnelle.

Ce marché permet de développer votre créativité, de produire des pièces uniques personnalisées selon les envies des clients. L’artisanat d’art vous offre une grande liberté dans le choix des matériaux ainsi que dans la confection.

Pour aller plus loin : 

Vote: 5.0/5. Total de 1 vote.
Chargement...
Sommaire
  • Comment devenir bijoutier-joaillier ? Les formations disponibles
  • Le rôle et les missions du bijoutier - joaillier
  • Comment devenir bijoutier-joaillier : quel marché choisir ?
x
Legalstart, partenaire du Blog du Dirigeant, répond à tous vos besoins juridiques
  • Simplicité
    Simple
  • Economie
    Économique
  • Rapidité
    Rapide
Vous souhaitez un accompagnement pour lancer votre entreprise ?

Créer votre entreprise

Un changement d’adresse ? Une augmentation de capital ?

Modifier vos statuts

Besoin de protéger votre marque et logo d’un potentiel concurrent ?

Déposer votre marque

Avis Trustpilot Legalstart

Commentaires
2 commentaires
Vote: 5.0/5. Total de 5 votes.
Chargement...
5/5


  1. Laurent MOUGNOL
    17 avril 2023, 15:51
    Bonjour monsieur, je serais heureux de bénéficier de votre aide technique pour arriver à créer et développer une activité de consultant an management associatif
    • Laurent Dufour
      2 mai 2023, 18:03
      Bonjour, Ce blog est destiné à aider les entrepreneurs, nous ne faisons pas de conseil directement afin de conserver notre impartialité. Par contre nous prenons souvent un peu de temps pour échanger avec les entrepreneurs e les orienter vers les partenaires qui nous sembles les plus pertinents. Si cette démarche vous intéresse vous pouvez nous contacter. Je vous ai envoyé un mail avec pour objet : "En réponse à votre commentaire laissé sur Leblogdudirigeant.com" qui vous permettra de nous contacter directement si vous le souhaiter. Cordialement, L'équipe créer son entreprise leblogdudirigeant