Comment créer une entreprise de livraison à domicile ?

Par Laurent Dufour, le 07/06/2021

Vous souhaitez vous lancer à votre tour dans la création d’une entreprise de livraison à domicile ? Vous souhaitez connaître toutes les étapes de création et quelques conseils liés à ce marché particulier en France ? Nous vous fournissons tous les éléments nécessaires pour créer votre entreprise de livraison à domicile dans les bonnes conditions.

créer une entreprise de livraison à domicile

La livraison à domicile s’inscrit durablement dans nos habitudes alimentaires dans les grandes métropoles depuis plusieurs années. Tant et si bien, que cette habitude commence à se téléporter dans des villes plus modestes. Avec une population toujours et encore plus connectée, les solutions digitalisées sont une nouvelle manière de créer du contact humain et de faire fonctionner son commerce.

Si vous souhaitez vous lancer à votre tour, demandez-vous d’abord en quoi créer une entreprise de livraison à domicile en plus va révolutionner le marché en cours. Très concurrentiel à ce jour avec le développement des plateformes en ligne et applications…

Puisque la restauration est une fierté et pilier de notre culture française, elle a déjà été appréhendée de 1001 manières. Pour sortir du lot, que proposez-vous de différenciant et de grisant pour vos cœurs de cible ?

Établir votre plan d’action ! Appréhension du marché de la livraison à domicile

Créer une entreprise de livraison à domicile est dans l’air du temps, mais un sacré challenge au vu de la concurrence actuelle. En effet, selon le journal  , la livraison pourrait représenter 20% des ventes des restaurants d’ici 2024, pour un marché estimé à 10,3 millions d’euros. Autrement dit un marché prometteur, sur lequel vous avez encore le temps de vous positionner. Mais pour réussir, êtes-vous certain de pouvoir faire la différence ?

Pour limiter les risques, la meilleure des démarches est d’avancer étape par étape. En effet, créer une entreprise ne s’improvise pas, cela passe par des étapes successives qui permettent de structurer le projet, de s’assurer de la qualité et la faisabilité du modèle économique et ainsi réduire les risques liés à la création.

Dresser une étude de marché

Vous avez peut-être quitté les bancs de l’école et vous n’avez plus envie d’y retourner. Pour autant, vous ne pourrez pas échapper à la fameuse étude de marché ! Celle-ci a pour objectif de :

  1. Cerner la concurrence nationale, départementale et régionale,
  2. Comprendre l’évolution du marché de la livraison à domicile en France,
  3. Saisir quelles sont les opportunités, les menaces, les faiblesses et les forces du marché en cours (SWOT), ainsi que de l’environnement (PESTEL),

Avant de vous lancer dans votre projet tête baissée, prenez conscience du monde de la livraison qui vous entoure ! Renseignez-vous auprès des professionnels du secteur. Il n’est pas rare que des entrepreneurs se lancent sans obtenir de résultats, car ils ont négligé des concurrents ou de jeunes entreprises dans l’air du temps… L’expériences des autres est souvent une excellente source d’information sur ce qu’il aurait fallu faire ou sur ce qu’il ne faut pas faire.

Se challenger : établir votre business plan

Nous continuons avec les termes archaïques, mais il est important que vous l’appliquiez : le Business Plan ! Autrement dit, vous allez regrouper (avec vos partenaires et associés si vous en avez) un maximum d’informations quant à votre projet. Précisez votre ambition, ce que vous souhaitez développer, pourquoi, à quel besoin vous répondez, etc.

Vous devez dresser un plan détaillé de toutes les étapes du projet, associées à des deadlines et associés/collaborateurs responsables à chaque étape.

La création d’un business plan est parfois mise de côté. Pourtant, chaque projet est sujet au débat et la mise en place de nombreuses réunions ou brainstorming, est l’idéal pour que chacun puisse faire évoluer le projet. N’ayez pas peur que l’on vous remette en cause : c’est le meilleur moyen au contraire, d’avoir de meilleurs résultats le jour de votre sortie !

Par exemple, créer une entreprise de livraison à domicile très bien, mais dans quel secteur ? Par quel type de motorisation ? Souhaitez-vous créer des partenariats ? Avez-vous planifié le budget ? Quels sont vos objectifs ? Avez-vous un budget prévisionnel qui tient la route ? Toutes ces questions doivent être décortiquées avec vos équipes. Vous assurez ainsi une parfaite symbiose lors de la création de la société.

Si vous vous lancez tout seul pour créer votre entreprise de livraison à domicile, nous vous recommandons d’en discuter régulièrement avec vos amis, membres de famille et proches. N’hésitez pas non plus à consulter les professionnels, la plupart des entrepreneurs aiment aider les créateurs d’entreprise. Ces derniers oseront donner leur point de vue et vous ne pourrez qu’améliorer le projet selon les objections et questions abordées.

Choisir la structure juridique du votre entreprise de livraison à domicile

Une fois que vous avez dressé votre business plan et que le rôle de chacun est déterminé, il ne vous reste plus qu’à mettre en place votre projet. Il vous faudra pour cela établir votre business modèle puis votre offre commerciale avant de le formaliser sur le plan juridique.

En tant qu’entrepreneur vous pourrez vous interroger sur le fait de démarrer en douceur en intégrant un incubateur, en choisissant le portage salarial, en devenant auto-entrepreneur ou en choisissant de créer une entreprise individuelle. Ou alors rechercher des financements pour monter un projet plus conséquent et plus ambitieux.

Si le projet est ambitieux, il faudra sans doute choisir votre statut juridique parmi les sociétés commerciales unipersonnelles (EURL ou SASU) ou les sociétés avec plusieurs associés (SARL ou SAS). Vous pourrez aussi étudier la possibilité de faire une reprise d’entreprise en vous adressant à la chambre des métiers, à la CCI auprès des experts-comptables ou auprès de votre réseau pour trouver la meilleure opportunité.

Une fois le cadre juridique choisi, il faudra étudier la question du financement. Financer un projet de création d’entreprise nécessite souvent de combiner plusieurs solutions :  montant du capital social, autre apports, emprunt bancaire, aides à la création et subventions de la part de pôle emploi (maintien des ARE ou ARCE, ACRE (anciennement ACCRE)) et de la région (NACRE, …), crowdfunding, … Les entrepreneurs portant un projet ambitieux pourront s’adresser à des business Angels voir faire une levée de fonds. Toutefois ces types de financement sont plutôt réservés aux start-ups et aux entreprises innovantes.

Les formalités liées à la création de votre entreprise de livraison à domicile

Transformer un projet de création d’entreprises en réalité nécessite de réaliser des formalités administratives de création. Celles-ci sont différentes selon que vous créiez une entreprise individuelle ou une société. Si les formalités de création liées à l’immatriculation d’une entreprise individuelle sont assez simples et peu coûteuses, celles permettant de constituer une société commerciale (EURL, SASU, SARL ou SAS) sont un peu plus lourdes et coûteuses.

Pour créer une société, il vous faudra : rédiger les statuts juridiques de la société, déposer votre capital social sur un compte bloqué, publier une annonce légale, domicilier votre siège social, constituer votre dossier de création (formulaire MO, pièces d’identités, attestation de parution de votre annonce légale, …). Ces formalités se termines par le dépôt du dossier de constitution auprès du greffe du tribunal de commerce ou de votre centre de formalités des entreprises (CFE).

Remarque :

De plus en plus d’entrepreneurs choisissent de créer leur entreprise en ligne. Cela leur permet de gagner du temps tout en réalisant des économies. Pour en savoir plus sur le fonctionnement des plateformes de création en ligne n’hésitez pas à lire notre article sur la création d’une entreprise en ligne.

La constitution du dossier de création sera l’occasion de faire un certain nombre de choix indispensables comme la fiscalité de l’entreprise (IR ou IS), le régime social du dirigeant (TNS ou assimilé salarié), … Ces choix seront à faire en fonction de nombreux critères personnels tout en intégrant certains éléments comme le secteur d’activité, forme juridique de l’entreprise, le prévisionnel, …

Pour ouvrir votre entreprise de transport en ligne, il vous faudra disposer de votre extrait K ou Kbis qui témoignent de l’enregistrement de votre société dans les registres administratifs du tribunal de commerce (RCS). Une fois l’entreprise lancée il vous faudra choisir vos partenaires :

  • Une banque pour ouvrir votre compte professionnel. Les banques en lignes peuvent à ce titre vous permettre de bénéficier de tarifs avantageux.
  • Une assurance pour souscrire vos assurances (RC pro, transport, Véhicule, …)
  • Un expert-comptable pour la comptabilité et l’aide à la gestion, …

Découvrez nos outils pour créer votre entreprise !

Les obligations qui vous incombent pour créer une entreprise de livraison à domicile

Si vous souhaitez faire votre place sur le marché de la livraison de colis à domicile, vous n’avez d’autres choix que de respecter la réglementation française liée à la création d’une entreprise de transport. Elle peut s’avérer assez longue et complexe quand il s‘agit de l’ouverture de sa première entreprise. Il s’agit très souvent de la première étape a relevé, mettant à rude épreuve votre ambition et envie ! Vous devez entre autres :

1 – Souscrire à une assurance RC Pro.

Entre autres, elle prend en charge votre entreprise en cas d’attaque en justice de la part d’un employé, d’un client, d’un partenaire, etc. Et se charge de protéger le dirigeant. Tant que vous n’en avez pas, vous êtes attaquable dès le premier jour de l’ouverture de votre entreprise, à vos risques et périls ! C’est un point important pour tout entrepreneur qui choisit de créer une entreprise de transport.

2 – Vous inscrire au Registre électronique national des entreprises transport par route.

Tout dépend bien sûr su système de livraison à domicile opté. Mais si vos livreurs se déplacent dans un véhicule poids lourds, à quatre ou deux roues, etc. c’est inévitable. Vous devez d’ailleurs nommer un gestionnaire qui prend en charge la responsabilité des véhicules loués (entretien, comptabilité et gestion des contrats de transport, veille de la sécurité des marchandises, ainsi que la distribution des chargements). Il doit d’ailleurs résider dans l’Union européenne et posséder un casier judiciaire vierge.

3 – Acquérir un moyen de transport viable

Vous devez être en capacité de proposer le déplacement des commandes vers le domicile des particuliers. Vous devez être équipé, au choix, d’un véhicule aérien, d’un véhicule léger motorisé ou non, d’un poids lourd, d’un service qui passe par voie ferrée, ou d’un service de livraison à pied. Dès lors que vous pouvez justifier d’un véhicule de ce type ou d’une capacité à réaliser la commande des clients, vous pouvez commencer les démarches administratives pour créer votre entreprise de livraison à domicile.

4 – Vos livreurs doivent posséder une attestation de capacité professionnelle en transport routier.

Elle justifie d’une formation obligatoire de 105heures sur la route. Elle est valable 10 ans et renouvelable.

5 – Créer votre entreprise officiellement

Vous pouvez réaliser votre création d’entreprises sur le site du CFE, ou directement sur le site de l’Urssaf. Lors de l’envoi de votre dossier, envoyez les statuts de votre entreprise, votre dépôt de capital, tout en précisant bien évidemment le nom et prénom du président, du ou des associés/collaborateurs et du rôle de chacun, ainsi que le choix du siège social. Vous déposez votre dossier à la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du logement (DREAL), en vue d’obtenir l’immatriculation de votre entreprise.

À retenir

Créer une entreprise de livraison à domicile répond à une très stricte législation en France. Malgré un marché très concurrentiel, ces dernières années ont démontré qu’il y avait encore de la place à se faire. Nous vous conseillons de ne pas attendre pour, à votre tour, proposer une innovation gastronomique… le marché est certes prometteur, il ne tient qu’à vous de devenir le prochain Uber Eats de référence d’ici 2025.

 

Télécharger l'article en PDF

Vote: 5.0/5. Total de 2 votes.
Chargement...

TOP 5 DES OUTILS DE CREATION

Créer son entreprise en ligne

Legalstart, partenaire du Blog du Dirigeant, répond à tous vos besoins juridiques.

Rapidité des démarches

Économisez sur vos démarches

Un accompagnement dans vos démarches

Créer votre entreprise

Un changement d’adresse ? Une cession de part ?

Modifier vos statuts

Vous souhaitez protéger votre marque de potentiel concurrent ?

Déposez votre nom et votre logo pour plus d’assurance.

DÉPOSER VOTRE MARQUE

Newsletter


Laurent Dufour

Fondateur du site Le Blog du Dirigeant. Diplômé d’un master en management (droit, finance, marketing et gestion) et ancien cadre dirigeant, Laurent Dufour conseille et accompagne les créateurs et les dirigeants pour créer, développer et gérer leur entreprise depuis 2010.