Devenir coach sportif : explications

Par Marie Lusset, le 14/10/2020

Depuis plusieurs années, la pratique sportive et la remise en forme deviennent de plus en plus tendance chez les français et fait de plus en plus d’adeptes. Afin d’encadrer et d’accompagner tous ces français souhaitant faire du sport, le métier de coach sportif est plus en plus convoité également. 

 Le Blog du Dirigeant vous explique comment devenir coach sportif ! 

Devenir coach sportif

Il ne suffit pas d’aimer le sport pour devenir coach sportif. Il faut détenir des qualités inhérentes à la profession, ainsi qu’une solide formation.

La mission d’accompagnement et d’éducation du coach sportif

Le coach sportif a une mission d’accompagnement physique et sportif de ses clients. Il les accompagne dans leur préparation physique ou dans leur recherche du bien être. Il peut dispenser des cours de plusieurs disciplines en fonction de ses connaissances et spécialités.

Le métier de coach sportif repose en grande partie sur l’accompagnement fourni aux clients.

Cet accompagnement peut prendre plusieurs formes : il peut proposer des cours qu’ils soient particuliers ou collectifs. Le coaching collectif s’effectue généralement dans des salles de sport, ainsi que des espaces bien être d’entreprise par exemple. Ce mode d’enseignement force le coach sportif à s’adapter à un large public n’ayant pas toujours le même niveau sportif ni attentes envers ce dernier. 

Le coaching peut également être individuel : si cette forme d’enseignement peut paraitre plus simple à première vue, le coach n’ayant qu’un élève, elle demande toutefois des qualités différentes, telles que l’écoute, la patience, la faculté d’adaptation. Il peut éventuellement dans cette hypothèse se déplacer à domicile chez son client.

Le cadre de travail du coach sportif est varié, et il peut aussi bien entrainer ses élèves en intérieur qu’en extérieur. 

Le coach dispose également d’un rôle d’accompagnateur de ses clients vers la quête de leur forme. Il doit de ce fait être à l’écoute, et partager son expérience avec ses clients afin de les motiver et les aider à atteindre leurs objectifs. 

Le coach sportif dans son rôle d’accompagnement de ses clients peut également être amené parfois à faire des recommandations sur le régime alimentaire nécessaire à une remise en forme. 

Une des difficultés de ce métier sont les horaires de travail qui sont de toute évidence décalées afin de pouvoir coacher et entrainer les gens. Il faut également disposer d’une grande capacité d’adaptation afin de pouvoir s’adapter au mieux aux particularités et attentes de chaque client.

Les qualités nécessaires pour devenir coach sportif

Il faut bénéficier de différentes qualités telles que l’aisance avec les autres, aimer le relationnel client,  la pédagogie, l’empathie, et l’adaptation nécessaire pour adapter ses compétences et sa méthode d’accompagnement et d’enseignement en fonction de son public.

La formation nécessaire pour devenir coach sportif

Il n’existe pas une unique formation pour devenir coach sportif. Toutefois afin d’exercer cette profession, il est indispensable de détenir une carte professionnelle. 

La formation universitaire pour devenir coach sportif

La carte professionnelle peut être obtenue avec certains diplômes comme le BPJEPS (Brevet Professionnel de la Jeunesse de l’Education Populaire et du Sport). Ce diplôme a été crée en 2001 par le Ministère Français en charge de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport. Il atteste d’une connaissance approfondie d’une spécialité et de la capacité à exercer cette spécialité dans le cadre d’une pratique professionnelle. 

Ce diplôme peut être obtenue en apprentissage ou en formation continue. 

Ce diplôme ne requiert aucune condition d’âge il est donc possible de le passer à tout âge. la formation est d’un volume de 600 heures minimum. 

Le STAPS propose des formations spécialisées dans le fitness, le coaching et l’entrainement sportif. Ces programmes requièrent au minimum trois années d’études après le baccalauréat, et sont des diplômes reconnus par l’état. 

3 licences sont disponibles 

  • La licence éducation et motricité :  qui permet par exemple d’intégrer le système d’enseignement traditionnel, notamment pour être professeur de sport dans les lycées ou les collèges. 
  • La licence entrainement sportif et performance motrice : cette licence se focalise sur l’entrainement et l’accompagnement des athlètes ou sportifs de haut niveau. Cette formation permet ainsi de devenir entraineur spécialisé dans le cadre d’un club sportif. 
  • la licence activité physique adaptée : cette licence se concentre sur le suivi et l’encadrement des personnes à mobilité réduite (PMR). Une fois cette licence accomplie, les diplômés sont donc en mesure de proposer un entraînement physique sur mesure aux personnes handicapés, seniors ou patients en rééducation. 

Enfin, il existe une dernière formation d’une durée de deux ans, le DEUST, (Diplôme d’Etude Universitaire Scientifique et Techniques en métiers de la forme. Cette formation est basée sur le fitness. 

La formation pour devenir coach auprès du Ministère des Sports

Le Ministère des Sports a développé une formation plus courte que le parcours universitaire afin de devenir coach sportif professionnel, en étant accrédité et spécialisé. Ces formations du fait de leur courte durée donne généralement une spécialité d’une discipline au candidat suivant la formation.  

Par exemple, pour un candidat souhaitant enseigner la musculation ou le fitness un brevet professionnel est dédié à ces disciplines, à savoir le BJEPS « AGFF ». C’est le diplôme que vous devez obtenir dans l’hypothèse où vous souhaitez faire coach à domicile pour les particuliers. 

Cette formation est accessible à tout candidat ayant plus de 18 ans et qui dispose du PSC1 qui est le diplôme des premiers secours civiques. Il est également conditionné à la réussite d’un test d’entrée de la formation. 

Les formations complémentaires pour devenir coach sportif

Les diplômes cités précédemment sont les qualifications minimum exigées pour pouvoir exercer le métier de coach sportif. 

Il est toutefois possible de suivre des formations et programmes complémentaires afin d’élargir ses connaissances. Il existe de ce fait plusieurs formations de qualités qui sont fournies par des organismes privés tels que Format sport ou l’IRSS. Ces programmes de formations proposent des ateliers ou des cours proposés par des experts de leurs domaines. 

Son métier ne reposant pas uniquement sur la pratique sportive, le coach sportif devra également suivre des formations complémentaires pour aider au mieux les élèves, et mener à bien son activité. 

Il peut être utile pour lui d’être formé en diététique, en relaxation, en sophrologie, mais également à diverses techniques de remise en forme comprenant le pilate, ou le yoga. 

Dans l’hypothèse où vous souhaitez exercer ce métier en tant qu’auto entrepreneur ou micro entrepreneur, il est conseillé de souscrire à une formation en gestion ou en marketing. Le fait d’être à son compte nécessite un bon sens des affaires, ainsi qu’une bonne gestion. 

Comment devenir coach sans diplôme ?

A première vue, la législation française interdit d’encadrer une activité sportive contre rémunération sans diplôme dans le domaine. 

Toutefois, il est possible d’accéder à des formations sans condition de diplôme, ce qui signifie qu’il n’est pas nécessaire d’être titulaire du baccalauréat ou toute équivalence pour s’y inscrire. 

De plus, il est possible de devenir coach sportif sans diplôme, à la condition d’exercer à titre indépendant, et de prévenir de manière systématique vos clients. Dans l’hypothèse où vous n’êtes pas diplômés il faut donc être particulièrement vigilant. il faut également avoir conscience que les possibilités d’évolution sont de ce fait très réduites, car le fait de ne pas avoir de diplôme interdit d’exercer dans un club ou de donner des cours en entreprise, ou de travailler pour des organismes officiels. 

Certains petits malins détournent la réglementation, et se font rémunérer pour leurs services, en attribuant cette rémunération à un service connexe. Cette hypothèse est toutefois déconseillée car est une démarche complexe, et qui frôle l’illégalité. 

C’est notamment le cas lorsque vous vous faites rémunérer comme gérant d’une salle de sport alors que vous exercez le métier de coach au sein de cette salle. 

Le statut juridique pour devenir coach sportif

Il est possible d’exercer cette profession en tant que salarié, ou en tant qu’indépendant, en créant par exemple sa propre salle d’exercice, de remise en forme etc… Le fait d’être salarié vous exonère des questions sur les différents statuts juridiques.

En revanche, lorsque vous souhaitez vous mettre à votre compte, il faut prendre en considération dans le cadre de ce choix vos ambitions personnelles, votre budget, mais également de vos capacités à tisser des liens relationnels. 

Si vous optez pour le statut d’auto entrepreneur, vous exercez seul, et serez soumis au régime de la micro entreprise.
Cependant, si ce statut bénéficie de facilités notamment de constitution et de gestion, il trouve ses limites dans le seuil de chiffres d’affaires, et donc dans l’envergure du projet que vous souhaitez créer. 

Dans l’hypothèse où vous souhaitez développer pleinement cette activité, il vaut mieux opter pour la création d’une société.
L’EURL est par exemple une hypothèse de société à constituer. Le coach pourra  garder son indépendance, sans avoir de contraintes fiscales liées au revenu.Toutefois, le statut parfait n’existant pas, il lui faudra lier son patrimoine personnel à celui de l’entreprise.

Il faut également prendre en compte que les charges fiscales qui sont non négligeables les premières années. 

Avec ce statut, il est également impossible d’embaucher ou de s’associer avec d’autres professionnels. 

Dans l’hypothèse ou vous optez pour une SARL, le coach pourra avoir des associés et des salariés. Il peut également bénéficier d’une séparation entre son patrimoine personnel et ses comptes professionnel. 

L’entreprise dispose de plus de possibilités d’évolution car cette forme juridique permet de faire rentrer et sortir des associés. 

Besoin d’aide pour créer votre entreprise ? Des services de création d’entreprise en ligne existent, et vous propose une création d’entreprise clé en main. Le Blog du Dirigeant a recensé et comparé les différents services de création d’entreprise afin de vous permettre de les comparer et de choisir le plus adapté à vos besoins ! Bénéficiez d’un code promo exclusif en passant par LBdD !

N’hésitez pas, comparez et choisissez ! 

Accompagnement personnalisé
Les meilleurs sites pour créer son EURL en ligne
Leader du marché
Les meilleurs sites pour créer sa SASU en ligne
Meilleur rapport Qualité/Prix
Les meilleurs sites pour créer sa SAS en ligne
Les meilleurs sites pour créer sa SARL en ligne
Les meilleurs sites pour créer sa SCI en ligne
Prix GLOBAL MOYEN **340 €368 €353 €328 €329 €
OFFRE GRATUITE
OFFRE STANDARD129 € + frais129 € + frais99 € + frais79 € + frais99 € + frais
OFFRE PREMIUM289 € + frais249 € + frais179 € + frais199 € + frais
TOTAL DES FRAIS (moyenne)212 €239 €255 €250 €230 €
AVIS CLIENTS /109,3386 avis sur Avis Vérifié9,4662 avis sur Avis Vérifié9,5463 avis sur Avis Vérifié9,5120 avis sur Avis Vérifié8,2462 avis sur Avis Vérifiés
PROMOTIONS LBdD
EN SAVOIR + SUR LES TARIFSDécouvrirDécouvrirDécouvrirDécouvrirDécouvrir

Télécharger l'article en PDF

Vote: 5.0/5. Total de 1 vote.
Chargement...

Legalstart, partenaire du Blog du Dirigeant, répond à tous vos besoins juridiques.

Rapidité des démarches

Économisez sur vos démarches

Un accompagnement dans vos démarches

Créer votre entreprise

Un changement d’adresse ? Une cession de part ?

Modifier vos statuts

Vous souhaitez protéger votre marque de potentiel concurrent ?

Déposez votre nom et votre logo pour plus d’assurance.

DÉPOSER VOTRE MARQUE

Newsletter


Marie Lusset

Marie Lusset -

Marie Lusset est diplômée d’un master en droit des affaires internationales et d'un master en management et développement des entreprises. Elle accompagne les porteurs de projet à créer leur entreprise et développer leur activité.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *