Construire votre business plan de coach sportif : Intérêt et démarche de conception

Par Marie Lusset, le 25/10/2021

Construire votre business plan de coach sportif vous permet d’analyser les aspects importants liés à votre projet. Voici pourquoi et comment le réaliser.

business plan coach sportif

Construire votre business plan de coach sportif constitue une des étapes indispensables à réaliser avant de vous lancer dans l’aventure. Réaliser un business plan pour son activité de coach permet d’évaluer la rentabilité de votre projet, de vous guider dans le parcours de création.  De plus, construire un business plan de coach sportif permet d’obtenir des potentiels financements.

Pour être complet, votre plan d’affaires doit comporter un certain nombre d’éléments. Le business plan doit permettre de présenter votre projet dans sa globalité, de présenter le marché sur lequel vous comptez vous insérer, mais également le financement nécessaire et rentabilité espérée… Explications !

Quelle est l’utilité du business plan pour un coach sportif ?

Construire votre business plan coach sportif présente plusieurs intérêts. Il vous permet en effet de :

  • Organiser vos idées et prendre des décisions importantes quant au choix du statut juridique, de la stratégie commerciale, la zone d’implantation, etc. ;
  • Anticiper le positionnement de votre entreprise ;
  • Définir un cadre précis pour l’exercice des activités de coaching ;
  • Établir les prévisions financières ;
  • Disposer d’un support de communication convaincant pour rechercher des financements, etc.

Le plus gros avantage du business plan est de permettre au créateur de poser toutes ses idées par écrit, afin de s’assurer de leur faisabilité et viabilité. Une fois le business plan rédigé, ce document sert également de document de présentation aux potentiels investisseurs.

Découvrez nos outils pour créer votre entreprise !

Comment construire votre business plan coach sportif ?

Tous les aspects importants pour analyser et exécuter le projet doivent être abordés dans votre business plan de coach sportif.

La partie rédactionnelle de votre business plan coach sportif

L’executive summary et la présentation du projet

La première partie du business consiste dans la présentation de votre projet, et de l’identité de votre entreprise. La première partie consiste dans la présentation de l’intégralité du projet en quelques lignes, tout au plus quelques pages. Cette partie appelé l’exécutive summary a pour but de donner aux lecteurs les principales clés pour comprendre le projet et ses composantes, tout en ne rentrant pas dans le détail.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter notre article : comment rédiger son executive summary ? 

Au sein de votre executive summary, il faut que vous donniez des informations sur l’identité de votre société, avec les informations capitales telles que le nom, le produit ou le service vendu, les caractéristiques de ces derniers. Le métier de coach sportif peut s’exercer de multiples façons, et en fonction de l’exercice choisi votre business plan sera complètement différent. Précisez donc ces informations cruciales dans le cadre de l’exécutive summary.

La présentation du projet et de ses origines

Il faut ensuite procéder dans le cadre de votre business plan coach sportif passer à l’identification du besoin. A quel besoin allez vous répondre ? Comme évoqué précédemment, coach sportif s’exerce de multiples manières et ce métier peut donc répondre à de multiples besoins.

Prenez le temps de présenter votre projet, vos idées, mais également les différentes étapes de création que vous allez devoir respecter afin de donner à vos lecteurs un aperçu du chemin qu’il reste à parcourir tout en le rassurant sur le fait que vous connaissez et maitrisez les différentes étapes.

La démonstration de la faisabilité et de l’intérêt du projet

Après avoir expliqué au lecteur votre idée et comment vous comptez la mettre en oeuvre, il est essentiel de lui montrer que vos prévisions sont réalisables. Si vous n’étiez jusque là pas entré dans le détail des chiffres, c’est désormais le moment pour le faire.

Démontrer la faisabilité consiste dans un premier temps à retranscrire les conclusions de l’étude de marché dans votre business plan. Autrement dit, quel marché avez vous détecté ? Quelle est votre clientèle cible ? Comment allez vous insérer sur ce marché ? Quels sont vos principaux concurrents ? Ces différentes conclusions permettent au créateur de s’assurer que son idée va véritablement rencontrer un besoin, et assez de clients potentiels pour que son projet fonctionne.

Par exemple pour l’étude de marché d’un coach sportif plusieurs questions peuvent se poser :  quelle est la population qui compose la zone concernée, la population est-elle plutôt jeune ou moins jeune, il -y-t-il des salles de sports implantées, et si oui à quels tarifs, quels sont les coach sportif déjà présents dans le secteur, quels sont leurs spécialités, leur nombre de clients potentiels….

A partir de ces données et avec une meilleure connaissance des prix du marché grâce à l’étude de marchés vous pouvez ensuite vous intéresser au modèle économique, et mettre en place le modèle économique de votre projet. Attention : prenez garde à envisager des chiffres les plus réalistes possibles, en fonction des résultats de l’étude de marché.

Définir votre modèle économique

Pour construire votre business plan de coach sportif, vous devez impérativement définir le business model de votre entreprise. A cette étape, vous serez amené à :

  • Segmenter votre clientèle ;
  • Identifier vos avantages compétitifs (spécialisation, méthodes pédagogiques, créativité, etc.) ;
  • Construire votre offre (accompagnements quotidiens ou hebdomadaires, à domicile ou en salle de gym, séances de remise en forme, etc.) ;
  • Indiquer vos partenariats (avec d’autres coachs sportifs ou des professionnels de la santé) ;
  • Fixer vos tarifs (à la séance, pour les abonnements mensuels ou annuels, etc.) ;
  • Spécifier vos canaux de communication et les coûts inhérents à leur exploitation ;
  • Déterminer les ressources nécessaires à l’entreprise pour fonctionner ;
  • Indiquer les flux de revenus, etc.

Le business model Canvas peut vous être très utile dans la construction de votre modèle d’affaires.

Une fois la démonstration de la faisabilité et de l’intérêt du projet effectué, il faut passer à la présentation des caractéristiques de votre offre.

La présentation des caractéristiques de votre offre

Si jusque là, il s’agissait de présenter grossièrement votre idée de création, et votre projet, c’est désormais le moment de tout détailler. Il faut que cette partie contienne les caractéristiques de votre offre, c’est à dire les différents formats que vous allez proposer à vos clients, le fait de savoir si vous allez devenir coach sportif dans une salle en indépendant, à domicile, en extérieur… Il s’agit ici de détailler votre offre commerciale, et détailler également les besoins des clients que cette offre rencontre.

Après avoir présenté le projet, il faut vous présenter vous-même, ainsi que votre potentielle équipe, même si la plupart du temps un coach sportif se lance seul dans l’aventure entrepreneuriale.En tant que porteur du projet, il faut ainsi vous présenter, décrire vos compétences, expériences passées. En effet, vos compétences comme qualifications sont importantes surtout dans la mesure ou vous présenter votre business plan pour obtenir des financements. Cela permet de prouver aux investisseurs votre capacité à mener votre projet à bien.

La stratégie de développement

La stratégie opérationnelle peut être définie comme la stratégie mise en place dans l’entreprise pour atteindre les objectifs de courts termes.  Elle permet d’organiser et de cadrer le fonctionnement de l’entreprise, en fonction de la direction que doit prendre l’entreprise. Dans le cadre d cela réalisation d’un business plan de coach sportif, la stratégie de développement peut être développé de manière succincte, juste pour pouvoir montrer aux lecteurs que vous vous projetez et avez défini des objectifs.

Présentation des éléments structurant la mise en oeuvre

Cette partie consiste à présenter les éléments tels que le local dans lequel vous allez exercer si vous optez pour l’exercice de votre activité dans un local, le matériel dont vous allez avoir besoin etc…

Choisir la forme juridique de votre projet

Partie importante de votre business plan autant pour les investisseurs que pour le cadrage de votre projet, le choix de votre statut juridique doit apparaitre dans votre business plan. En tant que coach sportif, vous avez le choix entre l’auto-entreprise qui permet de développer un projet de création d’entreprise en bénéficiant des obligations simplifiées de ce régime, tant en terme de création que de gestion, obligations comptables et administratives.

Vous pouvez également opter pour l’entreprise individuelle ou les formes unipersonnelles des sociétés commerciales. Le choix de votre statut juridique doit se réaliser à l’aune des vos objectifs, besoins et perspectives de développement.

La partie financière de votre business plan de coach sportif

Établir votre prévisionnel financier

Pour construire votre prévisionnel financier, il vous faudra anticiper les dépenses, les investissements, l’évolution financière de l’entreprise, la capacité de remboursement ainsi que les bénéfices. Certaines démarches sont à mener en amont.

Prévoir les investissements pour acquérir le matériel sportif

Le prévisionnel financier du business plan pour devenir coach sportif doit tenir compte des coûts liés au matériel sportif. Si vous exercez dans votre propre local, l’investissement pour l’équipement sera plus conséquent.

Analyser la saisonnalité des activités

Il vous faudra nécessairement anticiper la saisonnalité des activités afin de construire votre business plan de coach sportif. Vos clients étant des particuliers, il sera nécessaire d’adapter l’exercice de vos activités à leur rythme de vie.

Les périodes de vacances pourront donc être des périodes creuses à considérer pour prévoir la réserve de trésorerie.

Chiffrer les coûts liés aux déplacements

Le coach sportif peut être amené à se rendre au domicile de ses clients. Il sera important dans ce cas d’anticiper les coûts liés au transport ainsi qu’au temps perdu en déplacement.

Définir un budget marketing

Pour garantir la rentabilité de votre entreprise, il vous faudra consacrer un budget à votre stratégie de communication. A cet effet, il vous sera bénéfique d’opter pour une communication qui associe à la fois des canaux physiques (affiches, presse locale, etc.) et digitaux.

Une fois toutes ces étapes accomplies, il vous sera plus facile d’évaluer la faisabilité financière de votre projet. Vous pourrez réaliser dès lors les tableaux importants pour construire votre business plan de coach sportif. Ce sont :

  • Le plan de financement : Il permet de déterminer et de comparer les besoins de financement (les besoins en fonds de roulement, les investissements, les remboursements, etc.) et les ressources de financement (capacités d’autofinancement, subventions, prêts bancaires etc.). Ceux-ci doivent être équilibrés pour que l’entreprise soit rentable ;
  • Le plan prévisionnel de trésorerie : Il s’agit d’un tableau présentant l’argent dont dispose l’entreprise, les encaissements et les décaissements pendant une période donnée. Ainsi, il faudra détailler les remboursements de prêts ainsi que les paiements réalisés par les clients, en ce qui concerne les encaissements. Les décaissements quant à eux regroupent les dépenses effectuées par l’entreprise ;
  • Le bilan prévisionnel : Il sert à déterminer les actifs (stocks, immobilisations, réserve de trésorerie, etc.) et les passifs de l’entreprise constitués de l’apport en capital et des dettes ;
  • Le compte de résultat : Il met en évidence le résultat net au terme d’un exercice comptable donné. Il se mesure à partir de la déduction des charges (toutes les dépenses effectuées) des produits (chiffre d’affaires, subventions d’exploitation, etc.).

Après avoir réalisé ces différentes étapes, il ne vous reste plus qu’à définir la domiciliation de votre entreprise, autrement dit le siège social de votre activité. Ce siège social peut être aussi bien à votre domicile personnel, option choisie par la plupart des coach sportifs exerçant à domicile, ou au local d’exercice de votre activité, si vous avez opté pour cette option.

Une fois la rédaction de votre business plan achevée, il est conseillé de faire relire ce dernier par des proches afin de s’assurer de la cohérence et de la compréhension de ce dernier. Il faut qu’à la fin de la lecture de votre business plan, les lecteurs de ce dernier puissent appréhender le projet dans son entièreté, et aient compris le modèle économique que vous voulez développer.

En résumé, comme pour tout projet de création ou de reprise d’entreprise, il vous faut construire votre business plan de coach sportif afin de mettre en lumière les points importants liés au projet et convaincre les partenaires potentiels.

Télécharger l'article en PDF

Vote: 5.0/5. Total de 1 vote.
Chargement...

TOP 5 DES OUTILS DE CREATION

Créer son entreprise en ligne

Legalstart, partenaire du Blog du Dirigeant, répond à tous vos besoins juridiques.

Rapidité des démarches

Économisez sur vos démarches

Un accompagnement dans vos démarches

Créer votre entreprise

Un changement d’adresse ? Une cession de part ?

Modifier vos statuts

Vous souhaitez protéger votre marque de potentiel concurrent ?

Déposez votre nom et votre logo pour plus d’assurance.

DÉPOSER VOTRE MARQUE

Newsletter


Marie Lusset

Marie Lusset est diplômée d’un master en droit des affaires internationales et d'un master en management et développement des entreprises. Elle accompagne les porteurs de projet à créer leur entreprise et développer leur activité.