Le coliving pour créer son entreprise

Par Adèle Lebas, le 15/03/2022

Apparu dans les années 2000 aux États-Unis, le coliving est évolution de la colocation. Le coliving propose des logements composés d’espaces privées, disposant d’une chambre, d’une salle de bain et d’une cuisine, puis d’espaces collectifs dans lesquels les habitants peuvent se retrouver.  

Il peut être intéressant d’avoir recours au coliving pour les entrepreneurs qui créent un projet seul et qui ont besoin d’être entouré par un écosystème entrepreneurial. Le coliving a plusieurs objectifs. Il tend d’abord à répondre à un besoin de lien social. Puis, vous pouvez accéder à des logements moins chers et de plus haut de gamme.

Vous êtes entrepreneur mais vous ne savez pas où créer votre entreprise ? Le coliving peut être une solution. Quel est l’intérêt du coliving pour créer son entreprise et quels sont ses avantages ? Le Blog du dirigeant vous répond !

Domiciliez votre entreprise rapidement, simplement et aux meilleurs prix !

Prenez connaissance des différentes adresses proposées
Effectuez votre domiciliation en 10 minutes !
Choisissez le forfait adapté
Les meilleurs tarifs en ligne : 14,90€/mois

A qui s’adresse le coliving ?

Le coliving s’adresse à tout le monde : les étudiants, les jeunes actifs, les freelances, les expatriés et aussi les entrepreneurs ! Et oui, la création d’un projet d’entreprise peut être difficile à vivre surtout lorsqu’on est seul. S’entourer de personnes qui vivent la même expérience que vous peut être bénéfique : à la fois pour votre moral mais aussi pour votre projet. Vous pouvez confronter vos idées à l’avis des autres et partager vos émotions !

Découvrez nos outils pour créer votre entreprise !

Les avantages

Les services proposés

Les habitants bénéficient d’un nombre de service importants dont le prix est inclus dans le loyer. Entre salle de sport, salle de cinéma, coliving écoresponsable, bibliothèque, spa… vous pouvez choisir le logement répond à vos besoins.

Le prix du loyer

Les loyers sont en moyenne moins chers qu’un logement individuel. De plus, des espaces de coworking sont aménagés. Le coliving devient votre maison mais aussi votre bureau de travail. Vous ne perdez plus de temps dans les transports et vous n’avez plus besoin de louer un espace de travail. Par ailleurs, les baux immobiliers sont plus flexibles et permettent aux résidents de trouver un logement pour une courte durée.

Les espaces privés

Les espaces privés sont composés d’une chambre, d’une salle de bain et d’une cuisine. Tout le monde garde son intimité malgré la vie en colocation.

Les espaces de coworking

Le coliving met à disposition des espaces de travail commun où chacun peut travailler librement. La vie en communauté permet de développer la communication entre entrepreneurs et votre créativité.

Le lien social

Même si vous conservez votre intimité, vous vivez en communauté ! Vivre en coliving répond à votre besoin de lien social. Les résidents se choisissent mutuellement en faisant une présélection des candidatures. Cependant, le risque de conflits entre les habitants augmente.

Les inconvénients du coliving

Vivre sur son lieu de travail peut présenter de nombreux inconvénients.

Il peut être difficile de faire la distinction entre votre vie privée et votre vie professionnelle. Il est donc essentiel pour vous de vous organiser et de vous accorder du temps.Ensuite, la vie en coliving ne peut pas être une solution durable pour les sociétés qui se développent. En effet, lorsque votre entreprise se développe, vous avez certainement besoin de locaux plus important et d’un espace de travail personnel. Au contraire, lors de la création de l’entreprise, il peut être intéressant de vivre en coliving. C’est un moyen d’organiser des rencontres et de fédérer des entrepreneurs autour de votre projet pour faire émerger de nouvelles idées.

Malgré plusieurs inconvénients, le coliving peut vous aider à créer votre entreprise en vous entourant d’autres entrepreneurs.

 

Télécharger l'article en PDF

Vote: 1.0/5. Total de 2 votes.
Chargement...

TOP 5 DES OUTILS DE CREATION

Créer son entreprise en ligne

Legalstart, partenaire du Blog du Dirigeant, répond à tous vos besoins juridiques.

Rapidité des démarches

Économisez sur vos démarches

Un accompagnement dans vos démarches

Créer votre entreprise

Un changement d’adresse ? Une cession de part ?

Modifier vos statuts

Vous souhaitez protéger votre marque de potentiel concurrent ?

Déposez votre nom et votre logo pour plus d’assurance.

DÉPOSER VOTRE MARQUE

Newsletter


Adèle Lebas


créer et gérer en ligne