Où créer son entreprise ?

Par Adèle Lebas, le 18/05/2022

Une des questions que vous pouvez vous poser si vous souhaitez créer votre entreprise est de savoir où créer votre projet. Il n’existe aucune réponse prédéfinie à cette question. Cependant, cet article a pour vocation de vous guider dans votre réflexion et de vous aider à faire votre choix.

La localisation de votre entreprise détermine la suite de votre activité. En effet, lorsque vous pensez à créer votre entreprise à un endroit précis, vous devez prendre en compte plusieurs critères comme :

  • La population et donc la clientèle ciblée
  • Le contexte économique
  • Le mode de vie que vous souhaitez avoir
  • L’activité
  • Votre personnalité

Par conséquent, son choix est primordial. Où créer son entreprise ? Le Blog du Dirigeant vous répond !

Domiciliez votre entreprise rapidement, simplement et aux meilleurs prix !

Prenez connaissance des différentes adresses proposées
Effectuez votre domiciliation en 10 minutes !
Choisissez le forfait adapté
Les meilleurs tarifs en ligne : 14,90€/mois

Faire son choix en fonction de la zone géographique

Souhaitez-vous vous installer en ville ou en zone rurale ? La différence entre les deux est très importante même si on retrouve des avantages partout. Cependant, votre activité peut déterminer ce choix. En effet, par exemple, si vous vous inscrivez sur le secteur de l’intelligence artificielle, il est plus judicieux de s’implanter dans les grandes villes. Au contraire, si vous avez une activité qui s’inscrit dans le secteur de l’artisanat ou de l’agriculture, il est plus judicieux de vous installer dans des zones rurales.

S’installer dans les grandes villes et les métropoles

Tout d’abord, les grandes villes permettent de bénéficier de nombreuses infrastructures. L’accès au réseau informatique est facilité, puis vous pouvez bénéficier du dynamisme économique des grandes villes. Vous ciblez un panel de clientèle beaucoup plus large. Toutefois, la concurrence est bien plus concentrée et bien plus forte dans les grandes villes.

S’installer dans les zones rurales

Les zones rurales vous offrent des espaces beaucoup plus spacieux. Vous avez la place d’installer vos locaux et vos équipes. D’ailleurs, puisque les loyers sont beaucoup moins élevés qu’en métropole, vous pouvez acheter plus facilement des locaux plus grands. Ensuite, vous êtes beaucoup plus proche des locaux. Fournisseurs, clients et concurrents, vous avez la possibilité de connaître tous les acteurs de votre secteur. Cela confère des avantages mais aussi des inconvénients ! En effet, si vous connaissez vos concurrents, eux aussi vous connaissent…

Le meilleur conseil que l’on puisse vous donner est de vous installer à l’endroit où va se développer l’activité. Par exemple, vous êtes startuper et vous développez un potager urbain pour les particuliers. Même si le secteur penche vers la ruralité, le but est de développer les potagers en ville. Installez-vous dans les grandes villes pour tester votre produit et cibler votre clientèle directe.

Découvrez nos outils pour créer votre entreprise !

Choisir les locaux de son entreprise

Maintenant que vous savez où créer votre entreprise, vous devez faire le choix de vos locaux. Ainsi, deux options s’offrent à vous. Vous pouvez développer votre activité de chez vous ou trouver un local commercial.

Créer son entreprise chez soi

Créer son entreprise chez soi suppose de domicilier votre entreprise à l’adresse de votre domicile et d’avoir l’autorisation d’exercer une activité commerciale chez vous.

La domiciliation

Il est donc possible de le faire si deux conditions sont respectées :

  • Votre bail ou le règlement de copropriété ne l’interdit pas ;
  • Vous devez en informer le bailleur ou le syndic de copropriété.

Vous avez domicilié votre entreprise chez vous, c’est une étape de faite. Cependant, même si vous êtes autorisé à domicilier votre entreprise à votre domicile personnel, vous ne l’êtes peut-être pas pour y exercer votre activité ou pour recevoir de la marchandise et des clients.

L’exercice de l’activité au domicile personnel

La législation française pose plusieurs conditions :

  • Si votre domicile se trouve dans une commune de moins de 200 000 habitants et dans les zones franches urbaines (ZFU) : vous pouvez créer votre entreprise chez vous si aucune disposition légale ou législative de ne s’y oppose.
  • Si votre domicile se trouve dans une ville de plus de 200.000 habitants et dans les départements des Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis et Val-De-Marne : l’exercice d’une activité à son domicile est possible. Cependant, vous devez faire une demande de changement d’usage des locaux à usage d’ Le maire de votre commune donne son autorisation si :
  • Aucune disposition légale et législative ne s’y oppose ;
  • Il s’agit de votre résidence principale;
  • L’activité n’engendre pas de nuisances sonores ou de danger pour le voisinage.

Deux exceptions vous permettent de ne pas avoir recours au changement d’usage des locaux si :

  • Le logement n’est pas situé en rez-de-chaussée :
  • Aucune disposition légale ou législative de ne s’y oppose
  • Il s’agit de votre résidence principale;
  • L’activité est bien exercée par les occupants
  • L’activité ne suppose pas de recevoir des clients ou des marchandises au domicile.
  • Le logement est situé en rez-de-chaussée :
  • Aucune disposition légale ou législative de ne s’y oppose
  • Il s’agit de votre résidence principale;
  • L’activité est bien exercée par les occupants
  • L’activité n’engendre pas de nuisances sonores ou de danger pour le voisinage.

Trouver un local commercial

Comment trouver un local commercial ? Le choix du local nécessite d’y réfléchir assez longuement. En effet, il détermine la clientèle que vous allez cibler et le contexte économique dans lequel vous vous inscrivez. L’article Comment trouver un local commercial vous guide pour trouver le local commercial le plus adapté à votre activité. Créer son entreprise seul ou se faire accompagner :

L’autre question que vous devez vous poser est de savoir si vous souhaiter créer seul ou vous voulez vous faire accompagner ? Aujourd’hui, il existe beaucoup d’organisations qui vous accompagnent tout au long de votre projet. Quelle est la différence entre toutes ces organisations ? On vous explique tout !

Créer son entreprise seul ou se faire accompagner :

L’autre question que vous devez vous poser est de savoir si vous souhaiter créer seul ou vous voulez vous faire accompagner ? Aujourd’hui, il existe beaucoup d’organisations qui vous accompagnent tout au long de votre projet.

L’incubateur

L’incubateur est une organisation qui vous accompagne tout au long de votre projet de création d’entreprise. En faisant appel à un incubateur, vous vous retrouvez dans un écosystème qui tourne autour de l’entrepreneuriat. Ainsi, vous vous entourez de personnes ayant de l’expérience dans la création d’entreprise. Cette expérience vous aide à surmonter vos difficultés et répond à toutes vos questions.

La pépinière

La pépinière d’entreprises regroupe des structures d’hébergement et d’accompagnement pour les porteurs de projets.  Son objectif est de soutenir et de conseiller les créateurs d’entreprise. Elle offre aussi l’avantage de se trouver dans un écosystème entrepreneurial et de bénéficier du savoir et des connaissances d’autres entrepreneurs.

La couveuse

La couveuse est une structure d’accompagnement de projet de création d’entreprise. Comment ça fonctionne ? L’entrepreneur vend des produits ou ses prestations de service. Cependant, sur la facture, le numéro SIRET apparent est celui de la couveuse. L’objectif est d’aider les entrepreneurs lancer leur activité sans s’immatriculer immédiatement.

L’intrapreneuriat

L’intrapreneuriat aide les dirigeants des grandes ou moyennes entreprises à insuffler l’esprit entrepreneurial auprès de ses salariés. Le but est de motiver les salariés à monter des projets innovants au sein de l’entreprise dans laquelle ils sont salariés.

Le coliving

Le coliving est une nouvelle forme de colocation. En vivant en coliving, vous disposez d’espaces privatifs, comprenant une chambre, une cuisine et une salle de bain, et aussi d’espaces collectifs. Parmi les espaces collectifs, vous pouvez retrouver des espaces de coworking. Le coliving est très tendance ces dernières années en France et attire toujours plus d’adeptes. Ces adeptes peuvent être des étudiants, des jeunes actifs mais aussi des entrepreneurs !

Les organismes officiels

L’État tend à aider les entrepreneurs dans la création de leur projet de création d’entreprise. Cependant, vous pouvez aussi faire appel à d’autres organismes comme la BPI France. Ces organismes sont à la fois une source de financement mais vous accompagnent aussi à chaque étape de votre création d’entreprise.

Vous savez maintenant où créer votre entreprise. Vous n’avez plus qu’à vous lancer !

Télécharger l'article en PDF

Vote: 5.0/5. Total de 2 votes.
Chargement...

TOP 5 DES OUTILS DE CREATION

Créer son entreprise en ligne

Legalstart, partenaire du Blog du Dirigeant, répond à tous vos besoins juridiques.

Rapidité des démarches

Économisez sur vos démarches

Un accompagnement dans vos démarches

Créer votre entreprise

Un changement d’adresse ? Une cession de part ?

Modifier vos statuts

Vous souhaitez protéger votre marque de potentiel concurrent ?

Déposez votre nom et votre logo pour plus d’assurance.

DÉPOSER VOTRE MARQUE

Newsletter


Adèle Lebas


créer et gérer en ligne