Comment créer son entreprise à l’étranger ?

Par Adèle Lebas, le 27/01/2022

L’entrepreneuriat a l’avantage d’ouvrir le champ des possibles à l’infini. Vous rentrez d’un voyage à Bali et vous souhaitez vous y installer définitivement ? Entreprenez ! Cependant, créer une entreprise en France et à l’étranger suppose de suivre des étapes différentes. 

Comment créer son entreprise à l’étranger ?

Comment créer son entreprise à l’étranger ? Le Blog du Dirigeant vous répond !

Tout d’abord, votre réflexion porte sur le choix du pays où vous souhaitez créer votre entreprise.

Domiciliez votre entreprise rapidement, simplement et aux meilleurs prix !

Prenez connaissance des différentes adresses proposées
Effectuez votre domiciliation en 10 minutes !
Choisissez le forfait adapté
Les meilleurs tarifs en ligne : 14,90€/mois

Créer son entreprise dans un pays européen :

Créer son entreprise dans un pays européen confère de nombreux avantages. En effet, le principe européen de liberté d’établissement autorise à tout citoyen européen à créer son entreprise sur le territoire de l’Union Européenne.

Les formalités

Les formalités de création d’entreprise varient d’un pays à un autre. Cependant, l’Union Européenne tend à faciliter ces formalités. Elle a donc mis en place plusieurs actions dans cet objectif :

  • La création d’entreprise en 3 jours ;
  • Le coût des formalités à moins de 100 euros;
  • La possibilité d’effectuer toutes les démarches auprès d’un seul organisme administratif;
  • L’opportunité de remplir en ligne toutes les formalités d’enregistrement;
  • La capacité d’enregistrer en ligne une entreprise dans un autre pays de l’UE.

Plus concrètement, il s’agit d’un guichet unique qui vous permet de :

  • s’informer sur les formalités nécessaire à l’exercice d’une activité;
  • d’effectuer toutes les formalités pour exercer une activité;
  • d’élaborer les formalités liées à la création, modification et cessation d’une entreprise;
  • de faire des déclarations, des demandes d’autorisation auprès des autorités compétentes.

Les aides financières

De plus, l’Union Européenne met à disposition des aides financières auxquelles vous pouvez souscrire selon les modalités. Le site internet Europa a pour objectif de vous guider dans la création d’entreprise et notamment sur les aides financières disponibles. 

Les pays européens les plus attractifs

  • Le Danemark

Sa position au centre de l’Europe et sa réglementation lui permettent de se placer à la première place du classement. Le Danemark est considéré comme étant le meilleur pays au monde pour le commerce transfrontalier.

  • La Norvège

La Norvège a plus d’une corde à son arc. En effet, elle bénéficie d’un bon positionnement en Europe. De plus, c’est un pays riche et stable. Par conséquent, ses infrastructures sont bien développées. Le niveau de vie des habitants est élevé ainsi que le niveau d’éducation.

  • Le Royaume-Uni

Le Royaume-Unis offre l’avantage d’une bonne situation géographique qui attire toujours les investisseurs et les entrepreneurs. Son taux d’imposition bas est arrangeant pour toutes les entreprises. Ses infrastructures et le niveau de vie est aussi excellent. Le

Découvrez nos outils pour créer votre entreprise !

Créer son entreprise dans un pays hors de l’Union Européenne

Vous rêvez d’un dépaysement total et souhaitez partir au-delà des frontières européennes ? C’est toujours possible, cependant vous devez prendre vos précautions.

La première étape est de se renseigner sur la réglementation en vigueur. Chaque pays à sa propre réglementation. Avant de vous y installer, vous devez connaître :

  • Les formalités de création d’entreprise ;
  • Les réglementations en vigueur du secteur d’activité dans lequel vous vous trouvez ;
  • Les aides financières auxquelles vous pouvez souscrire.
  • Les opportunités pour créer une entreprise. Il est plus ou moins facile de se lancer dans le monde des affaire et d’accéder à des prêts bancaires, à des financements,  à un taux d’imposition avantageux… Ces règles dépendent de la réglementation du pays où vous souhaitez vous installer.

Pour vous aider dans ces démarches, plusieurs solutions sont possibles

Comment vous aider dans vos démarches ?

Trouver un partenaire local

La meilleure méthode est de trouver des partenaires locaux qui ont une connaissance du secteur commercial et de la réglementation du pays. Entourez-vous des personnes qui ont la capacité de vous guider tout au long de votre aventure entrepreneuriale.

Se faire incuber

Les incubateurs sont des structures qui ont pour objectif de vous accompagner dans votre projet de création d’entreprise. Il en existe un peu partout et surtout dans les grandes villes. Il est même possible de trouver un incubateur français dans un pays étranger.

Se créer un réseau

Entourez-vous d’entrepreneurs étrangers mais aussi français ! Beaucoup de français se lancent dans la création d’entreprise à l’étranger. Contactez-les pour profiter de leurs connaissances et de leurs compétences.

Se rapprocher des institutions françaises

Plusieurs institutions françaises peuvent vous aider à la création de votre entreprise :

  • Le consulat français est chargé de l’administration publique française. Un consulat est présent dans de nombreux pays.
  • Les ambassades de France sont des représentants diplomatiques. Ils sont en mesure de répondre à vos questions notamment en termes de formalités administratives.
  • Il existe des organismes comme la CCI France et Business France qui ont pour objectif de vous accompagner dans la création de votre projet.

Les pays hors Union Européenne les plus attractifs

  • Singapour

Sa position géographique et sa démographie lui confèrent un avantage majeur. De plus, c’est un pays où il est facile de faire des affaires. Son taux d’imposition et ses taxes attirent beaucoup d’entrepreneurs. Ses infrastructures sont largement développées, tout comme le niveau de vie des habitants.

  • La Nouvelle Zélande

Son économie dynamique ainsi que sa politique fiscale attirent les investisseurs et les entrepreneurs du monde entier. Sa position géographique lui permet de s’ouvrir à l’Asie Pacifique. La Nouvelle-Zélande est un pays où les entreprises se créent et se développent facilement.

  • Hong-Kong

L’attractivité d’Hong-Kong s’explique par une réglementation facilitée en termes de création et de gestion d’entreprise. Sa position géographique et son contexte économique stable lui permettent d’attirer de nombreux investisseurs et entrepreneurs. Par ailleurs, sa politique fiscale allégée et son environnement entrepreneurial favorisent la volonté des entreprises étrangères à s’y installer.

Il est largement possible de créer son entreprise à l’étranger, le tout est de se renseigner au préalable pour savoir comment le faire !

Télécharger l'article en PDF

Vote: 5.0/5. Total de 1 vote.
Chargement...

TOP 5 DES OUTILS DE CREATION

Créer son entreprise en ligne

Legalstart, partenaire du Blog du Dirigeant, répond à tous vos besoins juridiques.

Rapidité des démarches

Économisez sur vos démarches

Un accompagnement dans vos démarches

Créer votre entreprise

Un changement d’adresse ? Une cession de part ?

Modifier vos statuts

Vous souhaitez protéger votre marque de potentiel concurrent ?

Déposez votre nom et votre logo pour plus d’assurance.

DÉPOSER VOTRE MARQUE

Newsletter


Adèle Lebas


créer et gérer en ligne
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.