La domiciliation d’entreprise à Paris est très prisée par les entrepreneurs. En effet, elle permet une proximité avec une clientèle cosmopolite et offre aux entreprises un cadre de travail prestigieux, favorable au renforcement de l’image de leur marque. Découvrez ici tout ce qu’il faut savoir sur la domiciliation d’entreprise à Paris 7. Tout savoir sur […]
Comment domicilier une entreprise à Paris en 2025 ?
Il existe de très nombreuses entreprises à Paris : en effet, on recense plus de 500 000 entreprises privées ou publiques dans le département parisien.
Les raisons pour lesquelles les entreprises choisissent de s’installer à Paris sont diverses. Si vous hésitez à établir votre domiciliation d’entreprise à Paris, notre article vous aidera à y voir plus clair.
Pour quelles raisons s’établir à Paris ?
Paris, pôle économique attractif
Paris regorge d’un grand nombre d’entreprises qui contribue à son attractivité économique. En effet, ce tissu dense d’entreprise fait de paris un écosystème propice à l’installation d’entreprise, dans la mesure où de nombreux centres d’affaires, espaces de co-working, centres de recherches y sont installés.
Du fait de ce grand nombre d’entreprises, on trouve dans la capitale de nombreux talents et il peut être plus aisé pour une entreprise de trouver les talents nécessaires à son entreprise dans la capitale que si vous établissiez votre entreprise en province.
Le fait de s’installer à Paris permet également aux entreprises de bénéficier de l’image de marque de la capitale. En effet, bénéficier d’une adresse parisienne contribue à la renommée de l’entreprise, d’autant plus lorsque l’entreprise a des échanges à l’international.
Paris, attractive pour des raisons financières
S’installer à Paris peut également relever d’un choix stratégique en matière financière. Paris bénéficie de la CFE la moins onéreuse de France. Le taux de CFE varie en fonction de la localisation de l’entreprise, le fait qu’il y ait un grand nombre d’entreprise sur paris permet de bénéficier d’un montant d’impôt minime et permet ainsi aux entreprises de réaliser des économies, en comparaison d’une installation à Bordeaux ou Nantes par exemple.
L’accessibilité comme avantage pour s’installer à Paris
En fonction de votre activité et de votre mode de fonctionnement, il se peut que vous ayez besoin de rencontrer ou d’organiser de manière régulière des réunions et des rencontres avec les partenaires commerciaux ou clients de votre entreprise. Le fait d’être basé sur Paris permet de faciliter les rencontres dans la mesure où la capitale est facilement joignable de n’importe quel endroit en France, et même de l’étranger. Les multiples moyens de transports à l’intérieur de la capitale rendent les déplacements intra-paris très simples.
En revanche, malgré ces multiples avantages, l’inconvénient majeur à la création et l’installation de son entreprise sur Paris, est le prix des loyers qui sont bien supérieurs aux prix pratiqués en Province, y compris dans les grandes villes de Province.
Heureusement de nombreuses sociétés de domiciliation d’entreprises, proposent à ces dernières de pouvoir établir leur siège social dans la capitale, à une adresse choisie parmi les différentes adresses proposées. Cela permet aux entreprises d’établir leur siège social à la capitale, à des prix défiants toute concurrence, et étant évidemment beaucoup moins cher que la location d’un local à Paris.
Découvrez nos offres pour la domiciliation de votre entreprise
Alors quelles sont les options pour domicilier son entreprise sur Paris en 2025 ?
Alors, si vous souhaitez domicilier votre entreprise sur Paris plusieurs options s’offrent à vous.
L’installation par le biais d’un local
Vous pouvez dans un premier temps, et c’est une des options les plus courantes, établir votre activité dans le lieu d’exercice de votre activité, autrement dit dans le local acheté ou loué pour héberger l’activité. Dans cette hypothèse, l’adresse administrative et du lieu d’exploitation de l’entreprise seront basées au même endroit.
Cette option est très courante, mais a un certain coût pour les entreprises en fonction de l’endroit ou elles choisissent de s’installer.
L’installation dans un centre d’affaires ou un incubateur
Les incubateurs sont des lieux dont la principale mission consiste dans l’accompagnement des porteurs de projets. Ils fournissent à l’entreprise incubée, un accompagnement dans la définition et la mise en œuvre de leur projet, par la mise à disposition de coachs ou de mentors suivant les parcours de chacun. Etant la plupart du temps spécifiques à un secteur, ils forment un écosystème bénéfique à l’entreprise, dans la mesure où il est un lieu d’échange et de rencontre d’idées.
Même si ce n’est pas sa finalité première un incubateur peut servir de domiciliation à l’entreprise, les entreprises incubés pouvant y élire leur siège social.
La domiciliation par le biais d’une entreprise de domiciliation
Il est également possible pour une entreprise de passer par le biais d’une société de domiciliation. Ces sociétés permettent à des entreprises d’établir leur siège social à une des adresses proposées par ces dernières. Cela permet de bénéficier d’une adresse dans des quartiers souvent prestigieux de la capitale, sans avoir à dépenser le prix du loyer.
Cela permet également à une entreprise de bénéficier, si elle le souhaite des différents services proposés par les sociétés de domiciliation. On trouve à ce titre : les permanences téléphoniques, c’est-à-dire des standardistes prenant les appels pour le compte de l’entreprise, un service de gestion du courrier dans la mesure ou les courriers arrivent à l’adresse du siège social, mais également la possibilité de louer de manière ponctuelle des salles de réunions ou des bureaux pour pouvoir accueillir vos clients et partenaires commerciaux.
Au domicile du dirigeant
Autre option souvent choisie par les créateurs, établir la domiciliation au domicile du dirigeant. Cette option est possible depuis 2005, mais à certaines conditions. Le dirigeant doit pouvoir fournir un certificat de jouissance du lieu. Il peut établir la domiciliation de son entreprise, même dans l’hypothèse où il est locataire de ce dernier, mais doit alors avoir nécessairement l’accord du propriétaire du lieu.