Domicilier son entreprise consiste à affecter une adresse juridique, fiscale et administrative au siège social.
Pour certains entrepreneurs, une domiciliation à Paris peut s’avérer avantageuse.
Créer mon entreprise : Nos outils
Pourquoi domicilier son entreprise à Paris ?
Les raisons pour lesquelles une entreprise souhaite se domicilier à Paris peuvent être nombreuses. En plus d’être le cœur de l’administration de la société, l’adresse de domiciliation peut faire partie intégrante de la stratégie d’entreprise.
Le choix d’une domiciliation à la capitale peut aussi simplement découler du fait que l’entreprise y exerce son activité. Il est possible de domicilier son entreprise à l’adresse à laquelle elle pratique son métier. Ceci permet par exemple de tout centraliser à une unique adresse.
Image de marque
L’adresse de domiciliation d’une entreprise figure sur l’ensemble des documents officiels. Il s’agit de l’adresse de référence de la société, celle qui apparaît aux yeux des clients et partenaires commerciaux.
Pour une société qui commerce ou exerce son activité à l’international, domicilier son entreprise à Paris peut s’avérer être un choix stratégique payant. Étant donné que cette ville est mondialement reconnue cela facilite l’identification de la société auprès des partenaires et clients internationaux.
Pour une entreprise qui souhaite profiter d’un certain prestige, des adresses de renom (comme les Champs Élysées) sont à sérieusement considérer. La capitale dispose de nombreux quartiers réputés, y domicilier sa société peut ouvrir des opportunités.
Développement de l’entreprise
Du fait que Paris soit reconnue internationalement, y domicilier son entreprise peut permettre son développement. Pour une société faisant affaires à un niveau mondial, la capital est probablement le choix le plus pertinent. En effet il s’agit de l’adresse française la plus lisible pour les clients et partenaires étrangers.
Pour une entreprise qui exerce son activité exclusivement en France, la domiciliation à Paris peut aussi être intéressante. D’un point de vue logistique, la ville est relativement accessible depuis l’ensemble du territoire, ce qui permet de s’y rendre assez aisément en cas de rendez-vous. Paris dispose aussi d’un des réseaux d’entreprises françaises les plus denses. Il s’agit d’une des villes les plus propices à la construction d’un réseau de qualité (fournisseurs, clients, partenaires…) et donc au développement de l’entreprise.
Remarque :
À noter qu’en cas de litige, l’entreprise doit rendre compte auprès d’une instance parisienne. Ceci signifie que les frais de justice appliqués sont ceux de la capitale, c’est-à-dire des tarifs généralement supérieurs à ceux pratiqués dans le reste du territoire.
Comment se domicilier à Paris ?
Il existe plusieurs manière de domicilier son entreprise à Paris. Ce choix se fait en conséquences des objectifs de l’entreprise. Si ces objectifs sont amenés à changer avec le temps, l’entreprise a toujours l’option de transférer son siège social.
Dans un local du dirigeant
Si le dirigeant possède ou loue un local à Paris, il peut faire de ce lieu l’adresse de domiciliation de son entreprise. Il peut s’agir d’une domiciliation à l’adresse personnelle de l’entrepreneur, à l’adresse d’activité de l’entreprise ou dans un local dédié. Établir son siège social dans un local possédé par le dirigeant est la solution la moins chère pour domicilier son entreprise.
Remarque :
Dans le cas d’une domiciliation chez soi, il faut prêter attention l’intrusion de la vie professionnelle au sein de la vie privée. L’adresse personnelle de l’entrepreneur se voit affichée sur l’ensemble des documents officiels, exposant d’office une partie de sa vie privée.
Pour pouvoir domicilier son entreprise dans un local possédé, il faut qu’aucune règle d’urbanisme ou de copropriété ne s’y oppose. Pour un local loué, il faut que le bail de location autorise la domiciliation d’une entreprise à cette adresse. Dans le cas d’une domiciliation à une adresse personnelle, il faut impérativement que ça soit l’adresse du dirigeant et aucunement celle d’un associé.
Avec une société de domiciliation en ligne
Faire appel à une société de domiciliation en ligne est sans doute la solution la plus simple. Ce type de service nécessite un budget, mais en contrepartie l’entreprise se dégage du temps pour se concentrer à l’exercice de son activité. En déléguant une partie (voire l’entièreté) de l’administration de son siège social, l’entreprise peut investir ce temps dans son développement.
Les solutions de domiciliation en ligne sont variées. Le choix de la société de domiciliation en ligne se fait en fonction des projets de l’entreprise et des attentes de son dirigeant.