Quelles sont les solutions envisageables ? Où domicilier votre entreprise ? Notre article vous donne des pistes. Domicilier son entreprise dans un « centre d’affaires » Les centres d’affaires sont en réalité des entreprises dont l’objet social est simplement de servir de siège social à un certain nombre d’entreprises inscrites au RCS (Registre du Commerce […]
Domiciliation d’entreprise à Paris 3
La domiciliation d’entreprise à Paris 3 est une excellente option à prendre en considération pour s’établir dans la ville lumière. Tous les détails par ici.
La domiciliation d’entreprise à Paris 3 est une option qui plaît de plus en plus aux entrepreneurs qui souhaitent profiter du rayonnement international de la capitale parisienne. En effet, le choix de l’adresse de domiciliation contribue à la notoriété de la société.
Quels sont les atouts de l’arrondissement ? Pourquoi privilégier certains quartiers ? Tous les détails de la domiciliation d’entreprise à Paris 3 par ici.
Tout savoir sur la domiciliation d’entreprise à Paris 3
En 2020, plus de 1400 entreprises ont été créées dans divers secteurs d’activités au sein du 3e arrondissement portant ainsi le nombre d’établissements à plus de 13 000 selon un rapport de l’INSEE.
Si autant d’enseignes ont vu le jour, c’est parce que la domiciliation d’entreprise à Paris 3 offre plusieurs atouts aux professionnels. Les lieux (rues, centres d’affaires, quartiers administratifs, etc.) privilégiés par ces entreprises pour s’établir sont :
- Le quartier des Arts-et-Métiers ;
- Le quartier des Enfants Rouges ;
- Le quartier des Archives ;
- Le quartier Sainte-Avoye ;
- Le boulevard de Sébastopol ;
- Le boulevard du Temple ;
- Le boulevard Poissonnière ;
- Le boulevard Richard Lenoir ;
- La rue Faubourg ;
- La rue Charlot ;
- La rue Béranger ;
- La rue Veille du Temple ;
- La rue de Lancry ;
- La rue Saint Denis ;
- La rue des Francs Bourgeois ;
- La rue Saint Sauveur ;
- La rue Réaumur ;
- La rue Etienne Marcel ;
- La rue Bachaumont ;
- La rue des Vinaigriers ;
- La rue de l’Echiquier ;
- La rue du Louvre.
Découvrez nos offres pour la domiciliation de votre entreprise
A propos du troisième arrondissement
Situé sur la rive droite de Paris, Paris 3 est un arrondissement résidentiel et un pôle historique. Il abrite en effet un bon nombre d’anciens hôtels particuliers devenus par la suite des musées. La maison la plus ancienne de Paris s’y trouve également ainsi que le bâtiment des archives nationales.
Au sein de l’arrondissement, règne une ambiance plutôt fraîche et vivante grâce à la verdure abondante (espaces verts, squares, marchés aux fleurs, jardins, etc.) et ses nombreuses galeries d’arts. Ses limites actuelles comprennent :
- La moitié ouest de l’ancien Paris 6 ;
- La moitié nord de l’ancien Paris 7 ;
- Une partie de l’ancien Paris 8.
La domiciliation d’entreprise à Paris 3 est également une bonne option à cause de ses quartiers d’affaires.
Les quartiers des Enfants Rouges et des Arts-et-Métiers par exemple sont réputés pour être le cœur économique de l’arrondissement. Plusieurs commerces alimentaires branchés y sont installés ainsi que des boutiques de mode.
Comparez les offres
de domiciliation en ligne
Quels sont les prix d’une domiciliation à Paris 3 ?
L’un des nombreux atouts de l’arrondissement pour les professionnels est sans conteste le coût de la domiciliation d’entreprise.
L’offre immobilière, quant à elle, y est très diversifiée et correcte pour le prestige de l’arrondissement. Le prix annuel moyen du marché immobilier à Paris 3 est de 536 euros par mètre carré hors taxes et hors charges.
Se domicilier en ligne est souvent moins onéreux. C’est le cas pour les entreprises se domicilier dans Paris intramuros. Le marché de la domiciliation du 3ème arrondissement comprend plusieurs sociétés de domiciliation en ligne. Les tableaux comparatifs de notre menu “Comparateurs” permettent de mieux percevoir les différentes offres de domiciliation en ligne. N’hésitez pas à les consulter.
A noter : Domicilier son entreprise à Paris permet également de profiter du tarif de la CFE parisienne, qui est l’un des moins cher de France. Le prix de la CFE variant d’une commune à l’autre, le fait que la CFE parisienne soit d’un cout moindre contribue à renforcer l’attractivité de la capitale pour les entreprises souhaitant s’y installer et se développer.
Pourquoi se domicilier dans le 3ème ?
Les attraits de l’arrondissement pour les entrepreneurs sont nombreux. Voici les principaux centres d’intérêts de Paris 3.
Les centres d’affaires
Le prestige de la dimension professionnelle de Paris 3 est en grande partie dû à ses nombreux centres d’affaires. Voici les plus importants :
- Newtown Square ;
- Inter Centre d’Affaires ;
- Centre d’affaires Paris Belle Etoile ;
- Business Center Opera ;
- Alac Etoile ;
- Acess Centre d’Affaires ;
Les espaces de coworking ne sont pas en reste non plus. En voici quelques-uns :
- Remix Coworking 57T ;
- Husby Café et Coworking ;
- Startway ;
- Coworking Republic ;
- Unicorners Café et Coorking ;
- weWork Cœur Marais ;
- greenspace Paris.
Les rues commerçantes de l’arrondissement sont sans conteste un atout de la domiciliation d’entreprise à Paris 3. Les commerces installés au sein de ses rues bénéficient du niveau de vie de la majorité de la population. Il s’agit entre autres d’enseignes comme :
- Altermundi Cirque d’Hiver ;
- L’Atelier42 ;
- Le Testeur de commerce ;
- Seguito ;
- Chez Mademoiselle ;
- Manfred ;
- Les Enfants Rouges.
Les transports
Paris 3 jouit d’un bon réseau de transport urbain. Cela facilite les déplacements des différents partenaires d’un professionnel qui a fait le choix de la domiciliation d’entreprise à Paris 3. Ceux-ci peuvent en effet honorer leurs rendez-vous d’affaires et intervenir rapidement en cas de besoin.
L’arrondissement est desservi par les lignes de bus RATP ci-après : 20, 29, 38, 39, 56, 69, 75, 91 et 96. Concernant le métro, Paris 3 est desservi par les lignes : 3, 4, 5, 8, 9 et 11. Les RER A, B et D viennent renforcer ce réseau jusqu’à Châtelet-les-Halles.
La domiciliation d’entreprise à Paris 3 représente un excellent investissement pour un entrepreneur qui souhaite s’établir dans la capitale parisienne.
La domiciliation d’entreprise à Paris 3 : les différentes possibilités
Le siège social d’une entreprise correspond à son adresse, aussi bien son adresse administrative que son adresse fiscale. De ce fait, le choix de l’adresse d’une entreprise se doit d’être réfléchi. C’est cette adresse qui figurera sur l’ensemble de vos documents administratifs. C’est donc cette adresse également qui sera connue par vos partenaires et clients.
A savoir : le choix de l’adresse n’est pas définitif. Il est tout à fait possible une fois l’activité lancée, et si vous le jugez nécessaire de procéder au transfert de siège social de votre entreprise. Toutefois, comme toute modifications statutaires, le transfert de siège social implique la réalisation de formalités administratives comme juridiques chronophage, et coûteuses.
Afin d’établir sa domiciliation, l’entrepreneur dispose de plusieurs possibilités.
La domiciliation d’entreprise au domicile
La première possibilité est d’opter pour la domiciliation de son entreprise à son domicile. Cette possibilité permet de ne pas avoir à payer un local si votre activité ne le nécessite pas. Toutefois, cette possibilité comporte différents inconvénients : cela signifie dans un premier temps, que tous vos partenaires et clients auront connaissance de votre adresse personnelle, celle ci figurant sur l’intégralité des documents de votre entreprise.
De plus, cette domiciliation au domicile est soumise à plusieurs conditions : elle n’est possible qu’au domicile du dirigeante exclusivement, cette possibilité étant exclue pour les associés. De plus, il faut faire attention au mode de logement du dirigeant : en effet, si le dirigeant est propriétaire de son logement, aucune autorisation ne sera nécessaire. Au contraire, si le dirigeant est locataire de son logement, cette possibilité doit être autorisé par le bail de location.
La domiciliation sur le lieu d’activité
Une autre possibilité pour l’entrepreneur est de domicilier sa société au local dans lequel votre activité est exercée, dans l’hypothèse où vous disposez d’un tel lieu. Cette hypothèse est une des plus courante, et permet de centraliser l’ensemble de vos activités et courriers dans un même lieux. De la même façon, cette adresse étant connue des partenaires et clients, une adresse dans un lieu inconnu ou peu prestigieux peut desservir votre entreprise, en fonction bien sur de l’activité exercée par cette dernière.
Opter pour une domiciliation dans une société de domiciliation d’entreprise
Les sociétés de domiciliation se développent grandement ces derniers temps : elles permettent aux entrepreneurs de procéder à la domiciliation de leurs sociétés dans des centres d’affaires, et ainsi de choisir l’adresse à laquelle ils veulent se domicilier. Cela peut être utile pour un entrepreneur qui souhaite se domicilier à Paris, mais qui n’a pas forcément les moyens (ou l’envie) d’engager les frais nécessaires à la location d’un espace individuel dans la capitale. Cela permet de bénéficier d’une adresse parisienne, connue et prestigieuse à moindre coût, mais également d’avoir la possibilité de rencontrer clients et partenaires au sein de la capitale dans des espaces de travail professionnels.
L’établissement de sa domiciliation dans le 3ième arrondissement de Paris
Pour toute création d’entreprise, l’établissement d’une domiciliation est exigée. Impossible de créer une entreprise sans adresse fixe. Lors du processus de création d’entreprise, il est nécessaire d’inscrire le siège social dans les statuts constitutifs de la société, mais également de fournir une adresse, et une attestation de domiciliation pour pouvoir s’immatriculer. Ce n’est qu’une fois en possession de votre attestation de domiciliation que vous pourrez procéder à l’immatriculation de votre société, au greffe du tribunal de commerce ou au centre de formalités des entreprises.
Le fait de passer par une société de domiciliation permet de bénéficier des différents services proposés par ces dernières.
Les entreprises de domiciliation en ligne proposent des services de gestion du courrier : en fonction des entreprises, et des forfaits choisis, une simple boite postale peut être mise à votre disposition, mais il est également possible de bénéficier d’une réexpédition de votre courrier à une fréquence mensuelle ou hebdomadaire. En complément de ce service, les sociétés proposent également une numérisation du courrier, vous permettant d’y avoir accès jour après jour. A vous d’opter pour la meilleure solution en fonction de vos besoins et spécificités de vos activités.
Ce n’est pas tout, un autre atout non négligeable des ces centres d’affaires est de proposer la location d’espaces de travail équipés (Wifi, imprimante, scanner…), de bureaux de salles de réunions pour les entreprises ayant besoin de recevoir physiquement clients comme partenaires, ou même organiser des réunions d’équipes. Ces bureaux sont souvent louables à la journée ou à la demi journée, voire même à l’heure.
La gestion téléphonique fait également partie des services classiques proposés : toujours en fonction de vos besoins, un secrétariat téléphonique peut vous être proposé, comme une permanence téléphonique avec un standard permettant de prendre des messages.
En fonction des sociétés de domiciliation, une gestion administrative de votre société peut également être proposée.