Introduction

La domiciliation d’entreprise à Paris 20 offre de nombreux avantages dont le prestige et l’essor commercial assurés par l’arrondissement. Les détails ici.

mobilier d'entreprise

La domiciliation d’entreprise à Paris 20 est une excellente idée pour un entrepreneur ayant besoin de ressources humaines et qui souhaite s’établir dans la capitale parisienne. En effet, l’arrondissement fait partie des plus peuplés de Paris et propose une riche offre immobilière pour des bureaux.

Tour d’horizon sur tout ce qu’il y a à savoir pour domicilier son entreprise à Paris 20.

Tout savoir sur la domiciliation d’entreprise à Paris 20

C’est environ 4 940 entreprises qui ont fait le choix de la domiciliation d’entreprise à Paris 20 selon le rapport de l’INSEE issu d’un recensement à la fin 2020. La plupart de ces entreprises opèrent dans des secteurs d’activités comme le commerce ou les services administratifs et de soutien.

L’engouement des entrepreneurs pour la domiciliation d’entreprise à Paris 20 se justifie par les nombreux points d’intérêt qu’il abrite. Ces derniers sont propices aux affaires et nourrissent l’attractivité de l’arrondissement aux yeux des entrepreneurs avertis. En voici quelques-uns :

  • La rue de la Plaine ;
  • La rue Sadi Carnot ;
  • La rue de Crimée ;
  • La rue Jacques Hillariet ;
  • La rue Dagorno ;
  • La rue de la Beaune ;
  • La rue François Arago ;
  • La rue Robespierre ;
  • La rue de Charonne ;
  • La rue de Valmy ;
  • La rue de Paris ;
  • La cité du Labyrinthe ;
  • L’avenue du général de Gaulle ;
  • L’avenue de la République ;
  • L’avenue Ledru Rollin ;
  • Le boulevard Chanzy ;
  • Le boulevard de Picpus ;
  • Le cours Louis Lumière.

À propos du vingtième arrondissement

Situé sur la rive droite de la Seine, Paris 20 présente les délimitations suivantes :

  • Le 19e arrondissement au Nord ;
  • Les communes de Lilas, Bagnolet, Montreuil et Saint-Mandé à l’Est ;
  • Le 12e arrondissement au Sud ;
  • Le 11e arrondissement à l’Ouest.

Encore appelé arrondissement de Ménilmontant, Paris 20 dispose de nombreux monuments et lieux remarquables qui en font une excellente adresse pour y domicilier son entreprise. Il s’agit entre autres du Pavillon Carré de Beaudouin, de la Chapelle du Père-Lachaise ou de la mosquée des Comoriens.

Paris 20 abrite également environ 9 stades et terrains de sport parmi lesquels le stade historique du Paris FC qui évolue désormais en Ligue 2 au stade Charléty.

Les divers espaces verts, jardins, squares et parcs sont aussi des facteurs qui rendent agréable la vie à Paris 20. Les salariés d’une entreprise établie dans l’arrondissement ont ainsi la possibilité de se détendre et de profiter de la nature durant les semaines intenses.

L’arrondissement dispose également d’un emplacement stratégique grâce à sa proximité immédiate avec les 11e et 12e arrondissements, la banlieue petite couronne et son ouverture vers Montreuil, Vincennes ou Nogent-sur-Marne.

Avis clients
Avis LBDD

12% de réduction
LBDD12


4,5 sur 43 avis

15% de réduction 
LBDDIR15


4,4 sur 11 478 avis

1€/mois 
KANDLBDD


4,8 sur 1422 avis

Quels sont les prix d’une domiciliation à Paris 20 ?

Pour la domiciliation d’entreprise à Paris 20, les tarifs sont consignés dans le tableau suivant.

Pour les entreprises ayant besoin de locaux physiques, Paris 20 offre une grande diversité immobilière à des tarifs très corrects. Le prix moyen du marché de l’immobilier de bureaux dans l’arrondissement est de 349 euros hors taxes et hors charges, par an et par mètre carré.

D’une manière générale, il est plus facile de trouver une domiciliation peu couteuse sur les plateformes en ligne, surtout dans Paris. Plusieurs sociétés proposent leurs services de domiciliation sur l’arrondissement du 20èmeLes tableaux comparatifs de notre menu “Comparateurs” mettant en avant les différences entre les offres de domiciliation en ligne. N’hésitez pas à les consulter.

Pourquoi se domicilier dans le 20ème ?

La domiciliation d’entreprise à Paris 20 se caractérise par son attrait important pour les entrepreneurs en raison de ses avantages pour la prospérité des affaires.

Les centres d’affaires

Paris 20 regorge de centres d’affaires qui apportent du prestige aux entreprises qui s’y installent. En voici quelques-uns :

  • La Centrale des Affaires ;
  • Sofradom ;
  • IDF Conseil ;
  • ACIA ;
  • Buro Club Domiciliation.

Les espaces de coworking font également partie des raisons qui poussent les entrepreneurs à opter pour Paris 20. Il s’agit entre autres de :

  • Remix Coworking 57T- Paris 3 ;
  • Garden Workspace ;
  • Work and Live ;
  • Volumes Coworking.

Les rues commerçantes sont également des centres de développement commercial. On y retrouve des enseignes telles que DK Immobilier, Mistinguette, Rouge Grenade ou Toutbio – Vrac & Bio.

Les transports

Il est très aisé d’accéder à Paris 20. L’arrondissement comprend 18 stations et est desservi par 6 lignes de métro : 1, 2, 3, 9, 11 et la 3bis qui lui est entièrement dédiée.

Paris 20 est aussi très pourvu en lignes de bus. Il y a au total 14 lignes de bus dont les 20, 26, 48, 60, 61 et 170 qui desservent l’arrondissement. Il est aussi pourvu en stations Vélib’ et est traversé par la ligne T3b du tramway.

Une si grande accessibilité constitue un avantage certain pour les salariés et les partenaires commerciaux lorsque l’on opte pour la domiciliation d’entreprise à Paris 20. Elle facilite les échanges professionnels, rendez-vous ou prestation de services, et contribue au développement serein de l’entreprise.

Somme toute, les divers centres d’affaires et la grande accessibilité de l’arrondissement sont des facteurs essentiels qui font de la domiciliation d’entreprise à Paris 20 une excellente idée.

Le taux de la CFE parisienne

La CFE, ou la cotisation foncière des entreprises est une taxe dont doivent s’acquitter toutes les entreprises françaises. La CFE est une des composantes de la contribution économique territoriale avec la cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises. Elle est basée sur la valeur locative des biens passibles de la taxe foncière. La CFE est due dans chaque commune ou l’entreprise dispose de locaux et terrains.

C’est en raison de la forte concentration d’entreprise que la CFE de Paris est une des moins chères de France. En effet, plus la concentration d’entreprise est forte plus la CFE diminue. Le fait d’installer son entreprise à Paris permet donc de bénéficier d’un taux de CFE en dessous de la moyenne nationale et permet donc de réaliser des économies à ce niveau là.

Domiciliation d’entreprise Paris 20 : les différentes possibilités

Etablir son siège social d’entreprise est une décision à anticiper lors de la création d’une entreprise. Bien qu’il soit toujours possible de modifier par la suite sa domiciliation, par un transfert de siège social, il est préférable d’anticiper pour ne pas avoir à modifier les statuts rapidement.

Etablir son entreprise chez soi, ou dans son local

Pour établir sa domiciliation d’entreprise, il est possible de choisir comme siège social de son entreprise, son domicile. Cette option n’est possible que pour le dirigeant et non pour les associés. De plus un paramètre à prendre en compte est le fait de savoir si le dirigeant est propriétaire ou non. Dans l’hypothèse ou le dirigeant est propriétaire aucune autorisation n’est nécessaire pour établir le siège social de son entreprise à son domicile.

A l’inverse, si le dirigeant n’est pas propriétaire de son domicile, mais locataire, il faudra que le contrat de bail l’y autorise.

Il est également possible d’établir le siège social de son entreprise dans le lieu ou l’activité est exercée.

Etablir son siège social par le biais d’une société de domiciliation d’entreprise en ligne

Il est également possible de passer par le biais d’une société de domiciliation en ligne pour établir son siège social. Cette hypothèse a l’avantage de permettre au dirigeant et créateur de choisir son adresse, parmi celles proposées par les différentes sociétés de domiciliation d’entreprise en ligne. Cela permet par exemple de pouvoir établir sa domiciliation à Paris, lorsqu’on n’y possède pas de local ou pour un prix bien inférieur à la location d’un local de manière permanente à la capitale.

Opter pour une domiciliation d’entreprise par le biais d’une société de domiciliation en ligne permet de choisir son adresse, notamment si l’activité exercée implique d’avoir une adresse connue ou prestigieuse. Ces sociétés proposent également des services annexes comme la gestion du courrier, ou une permanence téléphonique. Le dirigeant pourra également louer des bureaux et de salles de réunions de manière ponctuelle si il a besoin de recevoir des potentiels partenaires ou clients.

Si vous souhaite en savoir plus sur les différentes possibilités de domiciliation d’entreprise à Paris, n’hésitez pas à consulter nos articles sur la domiciliation d’entreprise à Paris 8, ou sur les atouts d’une domiciliation d’entreprise à Paris 1.

Vote: 5.0/5. Total de 2 votes.
Chargement...
Sommaire
  • Tout savoir sur la domiciliation d’entreprise à Paris 20
  • À propos du vingtième arrondissement
  • Quels sont les prix d’une domiciliation à Paris 20 ?
  • Pourquoi se domicilier dans le 20ème ?
  • Domiciliation d'entreprise Paris 20 : les différentes possibilités
x
Legalstart, partenaire du Blog du Dirigeant, répond à tous vos besoins juridiques
  • Simplicité
    Simple
  • Economie
    Économique
  • Rapidité
    Rapide
Vous souhaitez un accompagnement pour lancer votre entreprise ?

Créer votre entreprise

Un changement d’adresse ? Une augmentation de capital ?

Modifier vos statuts

Besoin de protéger votre marque et logo d’un potentiel concurrent ?

Déposer votre marque

Avis Trustpilot Legalstart

Commentaires
0 commentaires
Vote: 5.0/5. Total de 2 votes.
Chargement...
5/5