Opter pour une domiciliation d'entreprise à Lyon 3

Par Marie Lusset, le 22/11/2022

Si elle est rarement stratégique, l’adresse de domiciliation joue un rôle prépondérant dans de nombreuses activités. En effet, bien choisir sa domiciliation permet d’optimiser la fiscalité de l’entreprise. Elle peut aussi influencer sa rentabilité, son développement commercial ou son organisation, notamment logistique.

domiciliation Lyon 3

Qu’est-ce que la domiciliation d’entreprise ?

La domiciliation d’une entreprise consiste pour cette dernière à choisir une adresse pour y établir son siège social.

Le siège social de l’entreprise est donc son adresse, qui sera son adresse officielle et figurera sur l’intégralité des documents de cette dernière : statuts juridiques, documents officiels, mais également documents commerciaux, tels que les factures et les devis par exemple.

Si le choix du siège social n’est pas définitif, dans la mesure où l’entreprise peut procéder à un transfert de siège social une fois créée, par le biais d’une modification statutaire, il faut toutefois prendre le temps de réfléchir à l’adresse choisie. Le choix du siège social a plusieurs conséquences :

  • La domiciliation si elle s’effectue par le biais d’une société de domiciliation en ligne peut fournir des services annexes aux entrepreneurs à savoir la gestion du courrier, mais également un secrétariat téléphonique ou encore un accompagnement juridique aux formalités en fonction de l’entreprise de domiciliation choisie.
  • La domiciliation de l’entreprise peut également avoir des conséquences financières dans la mesure où le prix de la CFE varie en fonction de la zone géographique dans laquelle l’entreprise s’implante. Par exemple, Paris et sa région bénéficient de prix très avantageux en terme de CFE par rapport à des villes de provinces. De plus, des dispositifs d’aides peuvent être mis en place en fonction des régions, notamment pour renforcer leur attractivité, comme c’est le cas avec les zones franches ou les zones d’aides à finalité régionale.
  • La domiciliation détermine également les instances compétentes pour l’entreprise : le tribunal de commerce auquel elle sera rattachée, ainsi que les services de greffe et les tribunaux compétents en cas de litiges.
  • La domiciliation peut avoir un impact sur l’image de marque de l’entreprise : si votre entreprise est destinée à avoir des échanges à l’international, bénéficier d’une adresse à Paris ou dans un quartier prestigieux peut contribuer à l’image de marque de cette dernière. De la même manière, si votre adresse est également l’endroit ou vous allez recevoir des clients ou partenaires commerciaux, il faut penser à opter pour un endroit facilement accessible pour ces derniers.

Découvrez nos outils pour créer votre entreprise !

Domicilier son entreprise à Lyon 3

Lyon compte parmi les plus grandes villes françaises. Avec près d’un million et demi d’habitants, et sa position de capitale européenne, Lyon dispose de nombreux atouts pour les entrepreneurs souhaitant y domicilier leur entreprise.

Un autre avantage de Lyon est son accessibilité, elle dispose de plusieurs gares qui lui permettent d’être facilement joignable depuis la capitale ou tout autre ville française. Elle dispose également d’un aéroport desservant la grande majorité des capitales européennes. Enfin, le réseau routier et ferroviaire ainsi que les axes aériens et fluviaux sont également à signaler.

En savoir plus sur Lyon 3

Le 3e arrondissement de Lyon (aussi appelé Lyon 3) fait partie des 9 arrondissements de Lyon. 

Il se situe sur la rive gauche du Rhône. Il est principalement connu pour le quartier de la Part-Dieu qui accueille la principale gare de la ville (gare de la Part-Dieu). 

Cet arrondissement compte plus de 100 000 habitants pour 6,35 km2. 

Les quartiers de Lyon 3 sont : 

  • La Part-Dieu
  • La Villette
  • La Préfecture
  • Montchat
  • Dauphiné – Sans-Souci
  • La Guillotuère-Nord

Sa proximité avec la gare en fait un bon quartier pour établir son entreprise de par son accessibilité. Il faut noter que Lyon 3 a connu une augmentation considérable du prix des loyers ces dernières années, avec un prix du m2 allant de 3000 à 6000 en fonction des rues et quartiers.

L’université Lyon 3

Le troisième arrondissement de Lyon est connu pour la présence de l’Université Lyon 3 ou Université Jean-Moulin qui propose l’étude du droit, des langues, de la philosophie, des lettres et civilisations. 

Les quartiers d’affaire à Lyon 3

Lyon 3 est également réputé pour accueillir de nombreuses domiciliations d’entreprise, ainsi que des bureaux au sein de son quartier d’affaire de la Part-Dieu, situé non loin de la gare. La tour Part-Dieu, aussi appelée Le Crayon, mesure 23 m de haut. De nombreuses entreprises y évoluent chaque jour. Vous y trouvez un bar-restaurant au 32e étage. 

Si vous voulez domicilier votre entreprise à Lyon 3, le « Crayon lyonnais » est un incontournable.

Les Halles Paul Bocuse

Lyon 3 est un haut lieu de gastronomie avec la présence des Halles de Lyon Paul Bocuse. Ce vaste marché couvert regroupe les meilleures traiteurs, charcutiers, fromagers, poissonniers et cavistes de la ville. Des produits frais et des plats préparés font le bonheur des Lyonnais vivant dans le 3e arrondissement. 

En bref, entre quartier d’affaire et gastronomie, Lyon 3 est un arrondissement atypique qui propose de nombreuses activités. En domiciliant votre entreprise à Lyon 3, vous pourrez profiter de tout ce que cette ville a à offrir, tout en vous offrant un cadre agréable pour exercer votre activité entrepreneuriale.

Domicilier son entreprise à Lyon 3 : les différentes options

Pour les créateurs souhaitant domicilier leur entreprise à Lyon 3, plusieurs options sont à envisager.

Opter pour une domiciliation chez soi

Pour un créateur d’entreprise ayant sa résidence principale à Lyon 3, le fait de domicilier son entreprise chez soit peut être une bonne option.

Il faut toutefois respecter un certain nombre de conditions : dans l’hypothèse ou le créateur est locataire de son logement, il faut qu’il s’assure que le contrat de location ne mentionne pas une interdiction d’y établir un siège social.

Si le créateur est propriétaire, et soumis à des règles de copropriété, il faut s’assurer que le règlement de copropriété ne s’oppose pas à l’établissement d’une entreprise au domicile.

Etablir son siège social dans une pépinière d’entreprise

Les pépinières d’entreprises sont des lieux de plus en plus plébiscités par les créateurs et jeunes entreprises. Les pépinières sont des structures fournissant un accompagnement à la création, au développement et à la gestion de l’entreprise, en plus de fournir une adresse à ces dernières. Les avantages à se domicilier dans une pépinière sont nombreux :

  • Les créateurs et entrepreneurs peuvent bénéficier du matériel mis à leurs disposition : en fonction de la structure choisie et de sa spécialisation, il est possible de trouver des outils de prototype, mais également des machines spécialisées dans certaines technologies. Enfin, les créateurs pourront également y trouver tout le matériel de base de bureau, c’est à dire des imprimantes, bureaux, scanner…
  • Les tarifs des pépinières sont également avantageux en comparaison de la location d’un local classique. Cela permet aux entreprises de réduire les charges liées au loyer pour le lancement de leur activité. On considère généralement les économies réalisées de 10 à 20% en comparaison des loyers classiques.
  • Le réseau : les créateurs peuvent également bénéficier du dynamisme de ce type de structure pour développer leur réseau et compétences.

Domicilier son entreprise dans le local d’exercice de l’activité

En fonction de l’entreprise, de son secteur d’activité, et de ses besoins en termes d’équipement et de place, l’entreprise peut bénéficier de locaux. Dans cette hypothèse, les créateurs choisissent la plupart du temps de domicilier leur entreprise au local d’exercice de l’activité.

Domicilier son entreprise à Lyon 3 par le biais de société de domiciliation

Les entreprises ont de plus en plus souvent recours ces dernières années aux sociétés de domiciliation d’entreprise en ligne. Ces sociétés de domiciliation proposent en effet, en plus d’une domiciliation à bas prix, un certain nombre de services annexes facilitant le quotidien des entrepreneurs.

En effet, passer par une société de domiciliation d’entreprise permet de domicilier son entreprise dans les quartiers prestigieux de la capitale pour un vingtaine d’euros par mois, tout en bénéficiant d’un scan et renvoi quotidien de son courrier dans l’hypothèse ou les entrepreneurs en sont pas au quotidien dans la capitale. Ces prix peuvent varier en fonction de l’adresse choisie, mais également en fonction des services complémentaires souscrits par l’entreprise.

Pour le troisième arrondissement lyonnais, les tarifs des sociétés de domiciliation varient entre 20 et 30euros par mois, contre plusieurs centaines ou milliers d’euros pour la ocation d’un local dans cette même zone géographique.

Les services complémentaires proposés par les sociétés de domiciliation varient en fonction du prestataire choisi, mais les services les plus courants sont les suivants :

  • La location de locaux de manière ponctuelle ou régulière : les entrepreneurs bénéficient de la possibilité de louer des bureaux ou de salles de réunions de manière ponctuelle, pour accueillir des clients, partenaires commerciaux ou fournisseurs, ou de louer des bureaux à la journée ou à l’heure lorsqu’ils ont besoin de travailler depuis le centre de domiciliation. L’avantage est également dans le fait que les bureaux et salles de réunions sont généralement équipés de wifi, scanner, imprimante…
  • La gestion du courrier : l’adresse de la société de domiciliation étant le siège social de l’entreprise, c’est cette dernière qui reçoit l’intégralité des courriers de l’entreprise domiciliée. Les sociétés de domiciliation proposent généralement le renvoi par courrier à une adresse souhaitée, si l’entrepreneur ne peut venir récupérer les courriers lui-même, ou un service de scan et envoi quotidien ou hebdomadaire des courriers reçus.
  • Services juridiques et administratifs : certaines sociétés de domiciliation ont élargi leurs gammes de services en proposant aux entrepreneurs un accompagnement qui peut être juridique ou administratif, voire les deux pour les aider dans la gestion quotidienne de leur entreprise.
  • Service de secrétariat téléphonique : il est également possible de souscrire aux services de secrétariat téléphoniques proposés par les entreprises domiciliataires. Le service juridique comme le secrétariat sont des bons outils pour permettre aux entrepreneurs de se concentrer sur leur coeur d’activité et le développement de leur entreprise.

Télécharger l'article en PDF

Vote: 5.0/5. Total de 2 votes.
Chargement...

TOP 5 DES OUTILS DE CREATION

Créer son entreprise en ligne

xLe Blog du Dirigeant
Legalstart, partenaire du Blog du Dirigeant, répond à tous vos besoins juridiques
  • Simplicité
    Simple
  • Economie
    Économique
  • Rapidité
    Rapide
Vous souhaitez un accompagnement pour lancer votre entreprise ?
Créer votre entreprise
Un changement d’adresse ? Une augmentation de capital ?
Modifier vos statuts
Besoin de protéger votre marque et logo d’un potentiel concurrent ?
DÉPOSER VOTRE MARQUE

Avis Trustpilot Legalstart

Newsletter


Marie Lusset

Marie Lusset est diplômée d’un master en droit des affaires internationales et d'un master en management et développement des entreprises. Elle accompagne les porteurs de projet à créer leur entreprise et développer leur activité.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *