Les centres d'affaires : une solution pour les jeunes entreprises parisiennes

Par Laurent Dufour, le 18/09/2019

Cela fait quelques années que les centres d’affaires évoluent. Autrefois réservés aux entreprises établies, ils se sont peu à peu ouverts aux jeunes entreprises qui recherchent des espaces de qualité pour leur activité.

Les centres d'affaires : une solution pour les jeunes entreprises parisiennes

Comme bien souvent les grandes villes et notamment Paris contribuent activement à la transformation du secteur en améliorant la qualité des services proposés aux entreprises.

Le blog du dirigeant fait le point sur ce qu’est devenu le marché des centres d’affaires parisien qui pourrait être source d’inspiration pour des entrepreneurs situés dans de plus petites agglomérations.

QU’EST-CE QU’UN CENTRE D’AFFAIRES ?

Qu’est-ce qu’un centre d’affaires ?Un centre d’affaires est un espace de travail dédié aux entreprises. La surface des locaux est aménagée de manière à pouvoir héberger plusieurs entreprises qui se partagent plusieurs espaces communs comme l’accueil, les sanitaires, l’espace détente, …

Souvent situés dans des lieux stratégiques (axes logistiques, quartiers porteurs, …), les centres d’affaires ont pour mission essentielle de mettre à la disposition de leurs clients, entreprises et entrepreneurs du secteur tertiaire, des bureaux individuels et/ou collectifs et des salles communes permettant d’organiser des réunions, des conférences ou des événements.

QUE PEUVENT APPORTER LES CENTRES D’AFFAIRES AUX JEUNES ENTREPRISES ?

Les centres d‘affaires ne sont pas de simples pourvoyeurs de bureaux équipés, ils offrent un ensemble de services qui ont des avantages divers.

Des formules souvent flexibles

Les offres des centres d’affaires se sont beaucoup flexibilisées. Selon la typologie des centres d’affaires et leur localisation, il est possible de louer des bureaux pour des périodes plus ou moins courtes. Dans un centre d’affaires à Paris, une jeune start-up peu tout à fait trouver des locaux situés dans un quartier spécifique pour quelques temps, le temps de participer ou organiser un salon.

Par ailleurs, lorsque la société se développe, il est possible d’adapter la surface louée. Bien évidemment cela suppose de savoir anticiper et jouer au jeu de la chaise musicale…

Il est aussi possible d’adapter le niveau de service et d’acquérir des services « secondaires » que lorsque le besoin s’en fait sentir.

Cette flexibilité améliore l’adaptabilité et la souplesse financière des jeunes entreprises ce qui est un point essentiel dans la course au développement.

Le développement de l’image de marque professionnelle

Qu’est-ce qu’un centre d’affaires ?Parmi les avantages offerts par les centres d’affaires figurent bien évidemment l’image de marque. Être situé dans des locaux professionnels dignes de ce nom permet de diffuser une image positive et rassurante auprès des partenaires amis aussi auprès des employés et notamment des jeunes qui sont de plus en plus sensibles à l’agrément de vie au travail. Disposer d’un accueil, de locaux et sanitaires propres, de bureaux vivants car remplis, … Bref d’un lieu de vie qui diffuse une image positive de l’entreprise.

S’établir dans un centre d’affaires peut être l’occasion de domicilier sa société à une adresse prestigieuse qui contribuera à marquer les esprits.

Se simplifier la vie pour se concentrer sur son cœur de métier

Lorsqu’un dirigeant crée une entreprise, une partie importante, trop importante, est prise par le quotidien administratif (accueil téléphonique, courrier, paiement des factures, problèmes informatiques, maintenance, taxes, …). Choisir d’intégrer un centre d’affaires permet d’alléger une partie de ces charges administratives. En effet, une partie des tâches administratives chronophages sont ou peuvent être déléguées afin de se concentrer sur le cœur de métier de chacun. Si la participation de chacun contribue à installer une bonne ambiance, ne pas en abuser permet d’améliorer l’efficacité de chacun.

Choisir un centre d’affaires permet aussi de déléguer toute la partie maintenance et entretien des locaux, qui peuvent être des tâches très problématiques.

S’ouvrir aux autres, développer son réseau et se faire connaître

Qu’est-ce qu’un centre d’affaires ?Cohabiter avec d’autres sociétés est souvent enrichissant à plusieurs titres. Cela apporte une ouverture d’esprit, développe le réseau, offre un cadre de travail plus vivant. C’est aussi pour les jeunes dirigeants l’occasion de rencontrer d’autres entrepreneurs avec qui ils peuvent discuter et échanger des idées, des contacts, …

Bénéficier de services annexes complémentaires

Enfin, de nombreux centres d’affaires proposent à leurs clients des offres complémentaires parfois fortes utiles :

  • Une assistance administrative et ou juridique ;
  • Un support pour organiser des événements (petits-déjeuners, conférences, cocktails, …) ;
  • Une mutualisation de certains achats (fournitures de bureau, location de matériels, …) ;
  • La réservation de restaurants, trains, avions, hôtels, taxis, etc
  • L’accès à certaines prestation particulières comme la gestion à temps partagée, une garderie, …

CONCLUSION

De nombreux dirigeants ne s’intéressent pas aux centres d’affaires les pensant réservés à de grosses structures. Pourtant, au regard des avantages et des services proposés il peut être intéressant de s’intéresser à cette solution qui lorsqu’on fait une étude globale est souvent plus intéressante qu’elle n’y parait.

Télécharger l'article en PDF

Vote: 5.0/5. Total de 1 vote.
Chargement...

ACHETEZ NOTRE EBOOK

logo Legalstart

Legalstart, partenaire du Blog du Dirigeant, répond à tous vos besoins juridiques.

Rapidité des démarches

Simple

Économisez sur vos démarches

Économique

Un accompagnement dans vos démarches

Rapide

Créer votre entreprise

Un changement d’adresse ? Une cession de part ?

Modifier vos statuts

Vous souhaitez protéger votre marque de potentiel concurrent ?

Déposez votre nom et votre logo pour plus d’assurance.

DÉPOSER VOTRE MARQUE

Newsletter


Laurent Dufour -


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *