Travailler de chez soi : avantages, inconvénients et conseils !

Par Marie Lusset, le 23/01/2023

Avec la crise sanitaire liée au Covid et le confinement, le télétravail s’est grandement développé en France. Le télétravail nécessite toutefois de prendre en considération plusieurs facteurs, tels que les avantages et les inconvénients de cette pratique, mais également votre personnalité ! 

Découvrez tous nos conseils pour travailler à domicile de manière efficace et organisée ! 

Travailler de chez soi : comment faire ?

Domiciliez votre entreprise rapidement, simplement et aux meilleurs prix !

Prenez connaissance des différentes adresses proposées
Effectuez votre domiciliation en 10 minutes !
Choisissez le forfait adapté
Les meilleurs tarifs en ligne : 14,90€/mois

Quels sont les métiers en vogue pour travailler à domicile ?

L’avènement du digital et le développement du télétravail ont fait naître de nouvelles pratiques chez les travailleurs. Désormais, ces derniers n’hésitent plus à exercer leur activité directement depuis leur domicile, en ligne ou non.

Une tendance qui concerne autant les salariés d’entreprises que ceux qui travaillent en tant qu’indépendants. De nombreuses professions sont aujourd’hui en vogue pour travailler de chez soi :

  • Graphiste
  • Web designer
  • Développeur (site web, application mobile…)
  • Motion designer
  • Illustrateur
  • Photographe
  • Vidéaste
  • Rédacteur web
  • Blogueur, influenceur
  • Vendeur sur un site e-commerce ou sur une plateforme en ligne…

Découvrez nos outils pour créer votre entreprise !

Les avantages à travailler de chez soi

Travailler de chez soi comporte plusieurs avantages. Le principal atout du télétravail/travail à domicile est de permettre de gagner en qualité de vie : en effet, travailler de chez soi vous permet de vous organiser comme bon vous semble, afin de conjuguer au mieux votre vie professionnelle et votre vie privée.

Le télétravail vous permet d’organiser vos horaires de travail comme vous l’entendez. Une autonomie totale qui vous permet de décider du moment où vos journées de travail doivent se terminer. Pour ceux qui ont des enfants ou un emploi du temps déjà bien chargé, exercer un métier à domicile est une solution idéale.

Vous pouvez de fait organiser votre travail, autour ou en fonction de votre vie personnelle, et non plus l’inverse.

Travailler de chez soi permet également de gagner en qualité de vie en économisant le temps ( et l’argent) liés aux déplacements entre votre domicile et votre travail.

Il faut ajouter à ce temps économisé, la concentration qui peut se voir améliorée si vous travaillez chez vous : le bruit des openspace ou les multiples réunions peuvent vous déconcentrer ou vous faire perdre du temps. Travailler de chez soi permet de supprimer ces distractions et vous concentrer véritablement sur les tâches que vous avez à accomplir.

Les inconvénients à travailler de chez soi

Travailler de chez soi présente également des inconvénients dont il faut être conscient. Ce point est particulièrement important, notamment lorsqu’on hésite à se lancer dans une activité pour travailler à la maison.

Le principal danger lors du travail à domicile est d’être distrait par les activités du quotidien ou les tâches à effectuer au sein de votre domicile.

Il faut être rigoureux et se fixer de véritables horaires de travail à respecter. Si vous avez du mal à vous concentrer ou à rester productif, cette solution n’est peut être pas la bonne pour vous. Il faut être prêt à conjuguer le rythme particulier du télétravail, et cette nouvelle liberté dont vous jouissez dans votre organisation.

De plus, certaines personnes ont besoin d’un véritable cadre incitatif au travail afin de travailler de manière effective, il peut être compliqué de se concentrer et d’être productif lorsqu’on travaille chez soi.

Le travail à domicile a logiquement pour conséquence de diminuer votre contact humain. Les échanges sont donc réduits avec vos collaborateurs. En fonction de votre activité, il faut toutefois rester en contact avec vos collègues, pour maintenir un contact humain. Cela vous motivera à garder les mêmes horaires que si vous étire au bureau afin de faciliter les communications.

Le fait de travailler à domicile ne convient pas à tout le monde, et ne convient pas à tous les types de métiers non plus. Les personnes ayant besoin de lien social, de voir des gens afin de se sentir motivés ne sont pas les candidats idéaux pour le télétravail. En effet, le fait de travailler de chez soi impose au travailleur de posséder certaines qualités.

Il faut être rigoureux et discipliné pour pouvoir travailler en télétravail : il faut bien garder à l’esprit que les journées en télétravail sont de véritables journées payées comme tel.

La conception et l’appréhension du télétravail dépend également de la situation dans laquelle vous vous trouvez : les auto-entrepreneurs à domicile n’appréhendent pas le travail à domicile de la même manière que les salariés travaillant depuis leur domicile. 

Travailler de chez soi : 5 conseils à appliquer

Le Blog du Dirigeant vous délivre cinq conseils pour travailler de chez soi :

  1. Accordez de l’importance à votre espace de travail à domicile
  2. Assurez-vous de la qualité de votre connexion Internet
  3. Ne sous-estimez pas la position dans laquelle vous travaillez
  4. Délimitez précisément la frontière entre vie professionnelle et personnelle
  5. Fixez-vous des horaires précis

1. Accordez de l’importance à votre espace de travail à domicile

Travailler de chez soi implique d’organiser un cadre de travail confortable et défini afin d’être le plus productif et efficace possible.

La pièce dans laquelle vous exercez votre activité doit vous permettre de ne pas vous distraire : elle ne doit pas être une pièce de passage, ce qui pourrait vous déconcentrer.

De plus, il n’est pas non plus recommandé de travailler dans la même pièce que votre télé ou votre lit qui pourraient vous tenter et vous distraire de votre travail.

Enfin, si vous avez des enfants à la maison, veillez à les faire garder ou à exercer votre travail en leur absence pour ne pas être déconcentrés.

2. Assurez vous de la qualité de votre connexion Internet en cas d’emploi à domicile

Si ce conseil peut sembler évident, il est toujours bon de le rappeler. Une connexion internet efficace est la base de tout télétravail effectif.

D’autant plus qu’avoir un emploi à domicile nécessite souvent de faire face à des situations d’urgence et à devoir travailler sous de brefs délais. Autant de raisons qui font qu’il vaut mieux avoir une connexion Internet à haut débit pour pouvoir se mettre rapidement au travail lorsque cela est nécessaire.

N’oubliez pas que l’image que vous renverrez à vos collaborateurs et partenaires dépendra des échanges que vous aurez avec eux ! Il est donc préférable que ceux-ci se déroulent sans tracas et de façon fluide si vous espérez faire carrière à domicile.

3. Travail à domicile : Ne négligez pas la position dans laquelle vous travaillez

Le fait de travailler de chez soi permet de travailler dans des conditions plus confortables : il n’y a pas besoin de revêtir des habits de travail, et vous permet de vous organiser un endroit où vous vous sentirez à l’aise et confortablement installé pour travailler.

Ainsi plusieurs facteurs sont importants à prendre en considération : votre chaise de travail doit être confortable et adaptée à votre bureau, notamment au niveau de la hauteur. Votre ordinateur doit également être positionné à la hauteur de vos yeux afin d’éviter de vous fatiguer trop rapidement, ou de prendre des positions douloureuses pour votre corps.

Le fait de rester chez soi offre la possibilité de s’installer confortablement et dans un environnement que vous avez choisi : profitez-en pour maximiser cette opportunité et vous créer un espace de travail dans lequel vous vous sentez bien et productif !

Veillez donc à éviter les lieux qui ne sont pas propices au travail à domicile. Par exemple en étant allongés sur votre canapé ou encore votre lit. Pour ne jamais perdre en efficacité, travailler de chez soi suppose de faire preuve de rigueur au quotidien.

4. Délimitez précisément la frontière entre vie professionnelle et personnelle pour travailler à la maison

L’un des principaux dangers du travail à domicile est le manque de frontières clairement établies entre la vie professionnelle et la vie privée.

Votre espace de travail doit y être exclusivement consacré et ne doit pas être envahi par des objets de votre vie personnelle. Cela vous permettra de vous mettre dans de bonnes conditions pour travailler à domicile et de ne pas vous laisser distraire.

De nombreuses études ont prouvé que dans un cadre de travail désorganisé, il est plus difficile de se concentrer et être productif : il faut donc garder votre bureau rangé, et avec un minimum de choses pour l’encombrer.

5. Métier à domicile ? Fixez-vous des horaires précis

Travailler de chez soi comporte plusieurs risques qui peuvent affecter l’efficacité et la qualité de votre activité. L’un  des principaux dangers du travail à la maison consiste à ne pas réussir à séparer son travail de sa vie personnelle.

Pourtant, travailler à la maison ne devrait pas vous empêcher de prendre une pause, comme la pause café que vous auriez pris avec vos collègues. Cela ne doit pas non plus être synonyme d’horaires allégées ou entrecoupées de tâches ménagères ou coup de téléphone intempestif. Délimitez à l’avance vos créneaux de travail, et respectez les comme si vous étiez au bureau. Ne vous laissez pas déconcentrer par tout ce qui est extérieur à votre emploi et au milieu professionnel.

Le travail à domicile permet notamment d’adapter vos horaires de travail en fonction de votre cycle de productivité. Certaines personnes préfèrent se lever tôt, car elles ne sont pas productives l’après-midi tandis que d’autres préfèrent le travail nocturne. Dans la mesure où votre activité vous le permet, un emploi à domicile permet de choisir les horaires qui vous conviennent le mieux et qui contribuent à augmenter votre productivité.

Le fait de définir des horaires précises permet également de cadrer votre temps de travail et de vous conditionner le plus efficacement possible pour travailler de chez soi. De la même façon et pour les mêmes raisons, même si vous restez toute la journée sans sortir et que vous pourriez travailler en pyjama ou jogging, le fait de s’habiller comme si vous sortiez vous incitera à vous mettre dans une ambiance de travail, et ne pas aller vous recoucher.

Pour résumer, le télétravail est un mode de travail présentant des avantages comme des inconvénients, qui sont parfois les mêmes en fonction de l’angle sous lequel vous les envisagez. Il faut surtout retenir que cette façon de travailler ne convient pas à tout le monde. Si vous êtes rigoureux, discipliné et que vous pouvez vous passer d’un contact social, cette méthode de travail vous permet de gagner en confort, mais également en autonomie. Cette méthode de travail correspond particulièrement aux entrepreneurs individuels, qui sont de manière générale investis et passionnés par leur entreprise.

A contrario, si vous avez besoin de lien social, et de vous sentir accompagné que ce soit par vos collègues ou par votre hiérarchie, il est alors déconseillé de travailler de chez soi. En effet, cela pourrait être contre-productif en nuisant à votre productivité, votre efficacité et même à votre moral !

Télécharger l'article en PDF

Vote: 5.0/5. Total de 1 vote.
Chargement...

Marie Lusset

Marie Lusset est diplômée d’un master en droit des affaires internationales et d'un master en management et développement des entreprises. Elle accompagne les porteurs de projet à créer leur entreprise et développer leur activité.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *