Introduction

Située au cœur de la région Auvergne-Rhône-Alpes, Lyon fait partie des pôles économiques les plus dynamiques de France. En raison de son attractivité touristique, son patrimoine culturel riche et son environnement propice aux affaires, la Ville Lumière attire de nombreuses entreprises et constitue l’endroit idéal pour faire fleurir votre activité.

cout local location entreprise lyon

Mais pour cela, vous devez prendre en compte le coût de la location d’un local d’entreprise à Lyon. Cet article passe donc en revue toutes les informations essentielles à connaître sur le sujet.

Le marché immobilier tertiaire actuel pour les professionnels à Lyon

Sur le plan économique, Lyon est une ville en plein essor. Elle comprend un tissu entrepreneurial diversifié, ainsi qu’une demande croissante en espaces de travail adaptés aux besoins des professionnels. Le marché immobilier des locaux d’entreprise à Lyon est donc très dynamique et reste attractif.

Vers la fin de l’année 2022, en septembre, une légère baisse des ventes et une hausse des prix du marché ont été observées. Pour autant, cela n’a pas impacté l’engouement des acquéreurs qui désirent acheter un bien immobilier professionnel à Lyon. De plus, malgré la progression des prix du marché, les demandes des acheteurs sont axées sur les locaux d’entreprise avec un espace extérieur, un rooftop, une terrasse et un espace de travail.

Puisque le marché immobilier lyonnais des locaux d’entreprise offre des opportunités intéressantes aussi bien pour les start-ups que pour les entreprises, elle propose une grande variété de biens immobiliers. Elle propose la location de bureaux sur Lyon, d’espaces de coworking, de boutiques, d’entrepôts, de locaux d’activités, etc. Grâce à ces diverses offres, vous trouverez l’espace qui correspond le mieux aux besoins spécifiques de votre entreprise. Mais cela a un coût.

marché immobilier bureaux d'entreprise lyon

Combien coûte la location d’un local d’entreprise à Lyon ?

Le prix à débourser pour louer un bien immobilier professionnel à Lyon varie en fonction du local recherché : bureaux traditionnels, espaces de coworking, commerces, locaux d’activités, etc. Au premier trimestre 2023, selon les dernières transactions remontées par les acteurs du secteur, pour louer un bureau à Lyon intramuros, vous devez débourser plus de 215 euros par mètre carré par an. Puisque les espaces de coworking offrent une alternative flexible aux bureaux traditionnels, leur prix varie selon les installations disponibles et les prestations de services incluses.

À Lyon, cet espace de travail peut être loué à partir de 150 euros par mois pour un poste de travail partagé. Pour ce qui est des entrepôts et des locaux industriels, en général, ils sont loués à des prix inférieurs à ceux des locaux de bureaux du centre-ville. Leur tarif mensuel varie entre 75 (locaux seconde main) et 100 euros (locaux neufs et restructurés) par mètre carré par an.

Notez que ces valeurs de loyer sont donnés à titre indicatif. Ils peuvent varier selon la situation ou l’état du marché immobilier d’entreprise et des négociations entre les différentes parties. Ils peuvent aussi varier en fonction de plusieurs facteurs. Pour avoir des informations plus précises sur les valeurs locatives appliquées aux locaux d’entreprise à Lyon, vous pouvez solliciter l’expertise d’un conseil immobilier ou passer en revue les annonces de location de locaux d’entreprise.

Avis clients
Avis LBDD

1€/mois 
KANDLBDD


4,8 sur 1422 avis

15% de réduction 
LBDDIR15


4,4 sur 11 478 avis

12% de réduction
LBDD12


4,5 sur 43 avis

Quels sont les facteurs qui influencent le loyer ?

L’un des premiers facteurs qui influencent le prix de location d’un bien local d’entreprise est son emplacement. Ce dernier affecte le prix de location parce qu’il détermine la proximité du local avec les services et les commodités nécessaires. En général, les locaux professionnels situés dans les quartiers centraux et bien desservis ont un loyer plus élevé en raison de leur accessibilité et de leur attractivité.

La taille, la configuration de l’espace, l’état et la qualité du bien ont également une influence sur le prix de location. Ordinairement, les grands locaux comprenant des bureaux privatifs, des salles de réunion ou des espaces communs ont des tarifs de location plus élevés. De même, un espace bien entretenu et rénové qui offre des équipements modernes coûte potentiellement plus cher à la location qu’un bien qui nécessite des travaux de rénovation ou présente des défauts.

Par ailleurs, plusieurs autres facteurs peuvent influencer le coût de location d’un local d’entreprise à Lyon. Il s’agit des critères comme :

  • le type de contrat de location (bail professionnel ou contrat de prestations),
  • les obligations à charge du locataire,
  • la durée du bail et l’activité autorisée,
  • l’attractivité du quartier ou de l’emplacement, etc.

Notez que ces paramètres interagissent entre eux et conduisent à des coûts de location variables. Pour obtenir des informations précises sur les prix en vigueur à Lyon et négocier convenablement les clauses d’un contrat de location, vous devez faire appel à des spécialistes, notamment des consultants en immobilier d’entreprise. Mais avant, pensez à déterminer le quartier d’implantation de votre futur local professionnel.

professionnel location local professionnel

Centre-ville, périphérie et autres : quel quartier choisir ?

Pour choisir le quartier de location de votre bien immobilier professionnel, vous devez tenir compte de l’attractivité de l’emplacement, de son accessibilité et de la dynamique commerciale. Cela implique d’identifier les accès routiers, les emplacements de stationnement, les types de commerces ou points d’intérêt à proximité, etc.

Vous devez également tenir compte de l’image du quartier, de l’environnement concurrentiel et des services à proximité. De même, vous devez prendre en compte les flux et la fréquentation (zone de chalandise, profil des professionnels du quartier…). Une fois ce travail terminé, vous devez vous informer sur les atouts des différents quartiers de Lyon.

Les quartiers du centre-ville de Lyon, par exemple, offrent une proximité avec les principaux services, une excellente accessibilité, ainsi qu’une atmosphère animée et dynamique. Le quartier de la Part-Dieu qui est situé à l’est du centre-ville lyonnais offre une excellente connectivité. Il comprend aussi plusieurs immeubles de bureaux comprenant des espaces modernes, des centres commerciaux, des hôtels et des infrastructures.

Nos conseils pour trouver un local d’entreprise adapté à votre activité au bon prix

Pour trouver le local d’entreprise adapté à votre activité et au bon prix, vous devez d’abord définir vos besoins. Autrement dit, avant de vous lancer dans la recherche du local, vous devez identifier de façon claire et précise vos besoins en termes d’espace, de commodités et de configuration. Cela vous permet de définir vos critères de location et de cibler les offres qui y correspondent.

Une fois vos critères définis, vous devez établir un budget pour la location de votre espace. Cela vous permet de cibler d’emblée les offres de location qui se situent dans votre fourchette de loyer. Surtout, établissez un budget réaliste qui tient compte de vos capacités financières. Pour cela, n’oubliez pas de prendre en compte les coûts complémentaires relatifs aux frais de services publics et aux éventuels travaux d’aménagement.

Après cette étape, il est préférable de faire appel à un professionnel, en l’occurrence à un conseil immobilier, pour la suite de la procédure. Cela vous permet de gagner du temps pour vous consacrer aux autres tâches relatives à votre déménagement et d’être sûr de trouver le local qui vous convient à un meilleur prix.

Pas encore de votes.
Chargement...
Sommaire
  • Le marché immobilier tertiaire actuel pour les professionnels à Lyon
  • Combien coûte la location d'un local d'entreprise à Lyon ?
  • Quels sont les facteurs qui influencent le loyer ?
  • Centre-ville, périphérie et autres : quel quartier choisir ?
  • Nos conseils pour trouver un local d'entreprise adapté à votre activité au bon prix
x
Legalstart, partenaire du Blog du Dirigeant, répond à tous vos besoins juridiques
  • Simplicité
    Simple
  • Economie
    Économique
  • Rapidité
    Rapide
Vous souhaitez un accompagnement pour lancer votre entreprise ?

Créer votre entreprise

Un changement d’adresse ? Une augmentation de capital ?

Modifier vos statuts

Besoin de protéger votre marque et logo d’un potentiel concurrent ?

Déposer votre marque

Avis Trustpilot Legalstart