Domiciliation d'entreprise à Lyon 1

Par Marie Lusset, le 22/11/2022

Si elle est rarement stratégique, l’adresse de domiciliation joue un rôle prépondérant dans de nombreuses activités. En effet, bien choisir sa domiciliation permet d’optimiser la fiscalité de l’entreprise. Elle peut aussi influencer sa rentabilité, son développement commercial ou son organisation, notamment logistique.

domiciliation Lyon 1

Domicilier son entreprise à Lyon représente l’opportunité de bénéficier de son formidable moteur économique. Une fois la ville choisie, encore faut-il trouver l’arrondissement et le quartier qui convient. Que penser d’une domiciliation d’entreprise à Lyon 1, premier arrondissement de la capitale des Gaules ?

Si choisir une domiciliation d’entreprise à Lyon 1 peut sembler une tâche facile, il y a quelques points à prendre en compte avant de faire votre choix. Explications.

Quand la domiciliation d’une entreprise devient-elle un critère important ?

Dans bien des cas, les entrepreneurs envisagent la domiciliation comme une question secondaire. Pourtant, le choix du siège social peut contribuer à la rentabilité et/ou au bon développement de l’entreprise de plusieurs manières. Voici comment.

  • Optimiser la fiscalité de l’entreprise. La domiciliation peut permettre à l’entreprise de bénéficier d’une nationalité avantageuse fiscalement ou d’aides gouvernementales. Par exemple, installer son entreprise en zone franche permet, sous condition de réduire la pression fiscale.
  • Domicilier son entreprise chez soi permet de limiter les frais d’exploitation de l’entreprise. Ce peut être aussi l’occasion pour un dirigeant de bénéficier d’une rémunération avec une taxation réduite puisqu’il n’y aura pas de cotisation sociale à payer sur le loyer. Par ailleurs, le dirigeant peut parfois bénéficier d’une exonération sur les loyers perçus.
  • Domicilier son entreprise à une adresse prestigieuse, ou dans un quartier reconnu pour l’activité qu’elle exerce peut apporter de la crédibilité ou aider au développement de son image de marque. Ici, l’adresse de domiciliation intervient dans la stratégie de communication.
  • Domicilier son entreprise près d’un axe autoroutier, d’un centre logistique, ou d’un quartier concentrant une activité précise peut représenter un avantage économique. Pour une Dark Kitchen, il peut être intéressant de chercher à se placer en centre-ville, pour une société de livraison dans une zone d’activité.
  • Domicilier son entreprise dans un centre de domiciliation permet d’optimiser les frais et de profiter d’une aide pour l’organisation et la logistique interne de l’entreprise (portage salarial, sales de réunion, aide administrative à temps partiel.

Ainsi, que ce soit dans le premier arrondissement de Lyon ou ailleurs, choisir une bonne adresse de domiciliation peut avoir une grande importance.

Découvrez nos outils pour créer votre entreprise !

Domiciliation d’entreprise à Lyon 1

Les caractéristiques de Lyon 1

Lyon 1 est le premier e le plus petit des 9 arrondissements que compte la ville de Lyon. Situé au centre de la presqu’île entre Rhône et Saône, il comprend de nombreux bars et restaurants.

La domiciliation de son entreprise dans Lyon 1 ne s’improvise pas. Le prix des loyers, la difficulté de trouver un local adapté et bien souvent les travaux nécessaires sont des critères à prendre en considération. Pour autant cela peut être propice à certaines activités commerciales, notamment pour les commerces qui apprécient les galeries qui s’y sont développées.

Vous devez d’abord déterminer le type d’entreprise que vous souhaitez créer et le type de domiciliation qui conviendra le mieux : chez vous (sous réserve que la copropriété valide la notion de domiciliation), à votre adresse professionnelle (bureau, espace de coworking, local commercial) ou auprès d’une société de domiciliation.

Vous devez aussi valider l’emplacement idéal pour fixer l’adresse de votre entreprise – et donc de votre domiciliation : zone industrielle, zone de bureau, centre-ville…

Quel avantage à domicilier son entreprise auprès d’une société de domiciliation ?

Le premier avantage à domicilier son entreprise auprès d’une société de domiciliation est de séparer son adresse professionnelle de son adresse personnelle.

De plus, selon l’emplacement de la société de domiciliation, vous aurez l’avantage de présenter une adresse prestigieuse pour soigner votre image de marque.

Rappelons que l’adresse de domiciliation désigne l’adresse « officielle » et administrative de l’entreprise. Elle doit apparaître sur tous les documents commerciaux.

A ce titre, il peut être intéressant de regarder les offres des sociétés de domiciliation en ligne. Elles permettent de bénéficier d’une domiciliation à moindre prix, et d’obtenir son attestation de domiciliation rapidement.

Les avantages de la domiciliation d’entreprise à Lyon 1

Lyon est une ville économiquement très dynamique, idéale pour les entreprises en démarrage ou en pleine expansion. La domiciliation d’entreprise à Lyon 1 (Lyon 1er arrondissement) permet aux entrepreneurs de bénéficier d’une adresse prestigieuse dans le centre-ville, ce qui peut être un atout majeur pour les startups et les sociétés de services.

Se domicilier et travailler à Lyon 1

Se domicilier et travailler à Lyon 1 est un excellent moyen pour les entrepreneurs de bénéficier d’un cadre de travail professionnel en plein centre-ville.

Le 1er arrondissement de Lyon offre une grande variété de services avec des restaurants, des commerces et l’accès aux transports en commun. C’est un quartier qui peut être intéressant pour réaliser un investissement locatif à Lyon.

Le 1er arrondissement de Lyon, en bref

Lyon 1 est l’un des neuf arrondissements de la ville de Lyon. Il fait une superficie de 1.51 km2. Il compte les quartiers suivants : Les Pentes de la Croix-Rousse, Terreaux, Croix-Paquet, Chartreux, Sathonay, Martinière, Saint-Vincent. Sa population est passée de 41.200 habitants en 1968 à 25.600 en 1982 pour remonter à 29.650 en 2019.

Cet arrondissement accueille l’Hôtel de Ville de Lyon, les Halles de la Martinière, la Maison Ahmadou Kourouma, le musée des Beaux-Arts ou encore la Salle Rameau.

Les quartiers du 1er arrondissement de Lyon sont réputés pour leur dynamisme avec la présence d’entreprises de service, de startups, de créateurs de mode et de galeries d’art. Vous bénéficiez également de nombreux restaurants et commerces. Le quartier Sainte-Catherine, derrière les Terreaux, est réputé pour sa vie nocturne lyonnaise.

Les stations de métro disponibles à Lyon 1 sont :

  • Le métro Station A : Hôtel de Ville – Louis Pradel
  • Le métro Station C : Hôtel de Ville – Louis Pradel – Croix Paquet

En conclusion

La domiciliation d’entreprise à Lyon 1 offre aux entreprises un large choix de lieux pour s’implanter. Les entreprises peuvent notamment opter pour le quartier des affaires, le quartier des banques ou le quartier des arts et de la culture.

La domiciliation d’entreprise à Lyon 1 est une solution intéressante pour les entrepreneurs souhaitant profiter du dynamisme de la ville, tout en bénéficiant d’un cadre prospère et dynamique.

Télécharger l'article en PDF

Vote: 5.0/5. Total de 1 vote.
Chargement...

Marie Lusset

Marie Lusset est diplômée d’un master en droit des affaires internationales et d'un master en management et développement des entreprises. Elle accompagne les porteurs de projet à créer leur entreprise et développer leur activité.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *