Domiciliation d’entreprise à Lyon 2

Par Marie Lusset, le 22/11/2022

Lors d’une création d’entreprise, le créateur doit se poser la question de la domiciliation de son entreprise. Plusieurs questions se posent à ce sujet : dans un premier temps, la localisation de la domiciliation, ainsi que le mode de domiciliation.

La domiciliation de son entreprise à Lyon 2 a de multiples bénéfices.  Tour d’horizon !

domiciliation Lyon 2

Qu’est-ce que la domiciliation d’entreprise ?

Il est obligatoire pour une entreprise de déclarer un siège social. Le siège social est l’adresse de l’entreprise, c’est cette dernière qui sera utilisée par l’administration pour envoyer des courriers à l’entreprise, mais également celle qui figurera sur l’intégralité des documents officiels de l’entreprise, tels que les factures, les devis…

Le choix du siège social de l’entreprise a plusieurs conséquences :

  • Des conséquences fiscales : en fonction de l’endroit ou l’entreprise choisit d’établir son siège social, l’entreprise peut bénéficier de conditions fiscales intéressantes. Par exemple, domicilier son entreprise à Paris permet de bénéficier d’une CFE à un prix moindre que dans le cas d’une domiciliation en Province. De même, certaines régions disposent d’une fiscalité intéressante pour inciter les entreprises à s’y installer, c’est notamment le cas des zones franches, ou des zones d’aides à finalité régionale par exemple.
  • Des conséquences en termes d’image de marque : en fonction de l’entreprise et de son secteur d’activité, il peut être nécessaire de bénéficier d’une adresse dans une grande ville française, ou dans des quartiers prestigieux, notamment lorsque l’entreprise a des échanges à l’international.
  • Des conséquences financières : le fait d’opter pour une domiciliation à son domicile permet de réaliser des économies importantes sur le loyer d’un local loué pour l’activité de l’entreprise, mais également de bénéficier d’une rémunération avec une taxation réduite puisqu’il n’y aura pas de cotisations sociales sur les loyers. Il est également possible dans certains cas de bénéficier d’une exonération sur les loyers perçus.
  • Des conséquences en termes de gestion : de plus en plus de sociétés de domiciliation en ligne, des entreprises de prestation de services proposant des adresses aux entreprises ajoutent des services complémentaires à la simple domiciliation. Il est désormais possible de déléguer la gestion administrative à ces centres de domiciliation, de bénéficier d’un secrétariat téléphonique, ou encore de réaliser ses formalités juridiques par ce biais.

Il est donc important de bien examiner toutes les options pour établir sa domiciliation d’entreprise et opter pour celle qui convient le mieux à l’entreprise et ses besoins.

Découvrez nos outils pour créer votre entreprise !

Domicilier son entreprise à Lyon 2

Lyon est une des plus grandes villes françaises, avec plus d’un million et demi d’habitants, cette métropole européenne dispose de plusieurs atouts pour domicilier son entreprise.

Lyon est très prisée par les entreprises notamment de par son accessibilité. Lyon est situé au cœur des axes européens. Elle est donc bien desservie par les différents réseaux routiers, ferroviaires, mais également aériens et fluviaux.

Lyon dispose également de plusieurs gares TVG qui permettent de se déplacer facilement sur le territoire national et d’un aéroport desservant plus d’une centaine de destinations, notamment toutes les grandes capitales européennes.

En savoir plus sur Lyon 2

Lyon 2 est un des quartiers les plus prisés de la ville. Situé dans l’hypercentre de Lyon, ce quartier est très apprécié du fait de sa position géographique, mais également son dynamisme commercial et son nombre de monuments historiques. C’est également un des quartiers les plus commerçants de la ville.

Lyon 2 est également un quartier très facile d’accès, très bien desservi par les transports en commun, mais également par le biais de la gare Lyon Perrache. Sa location et en fait un quartier très pratique si vous devez recevoir des clients, fournisseurs ou partenaires commerciaux.

Au titre des endroits connus dans Lyon 2 il est possible de citer :

  • Les cordeliers
  • Bellecour
  • Celestins
  • Sainte Blandine
  • La confluence
  • Perrache
  • Carré d’or

De nombreuses boutiques sont également présentes dans ce quartier, aussi bien des boutiques de luxes que des boutiques de prêt à porter.
En raison de son succès grandissant, Lyon 2 a toutefois vu le prix des loyers augmenter considérablement ces dernières années.

Domicilier son entreprise à Lyon 2 : quelles sont les options ?

Pour les créateurs souhaitant domicilier leur entreprise à Lyon 2, plusieurs options sont à envisager.

Domicilier son entreprise chez soi

Il est tout à fait possible pour un créateur d’entreprise de domicilier son entreprise chez soi. Toutefois certaines conditions sont à respecter en fonction de si le créateur ou dirigeant est propriétaire de son logement.

Dans le cas où le propriétaire est locataire de son logement, il doit s’assurer avant de procéder à la domiciliation de son entreprise que son contrat de location ne s’oppose pas à la domiciliation d’une entreprise dans le logement loué.

Dans l’hypothèse où le créateur est propriétaire de son logement, mais que ce dernier est soumis à des règles de copropriété, il faut s’assurer que le règlement de copropriété n’interdise pas la domiciliation d’une entreprise.

Domicilier son entreprise dans une pépinière d’entreprise

Les pépinières d’entreprise sont des structures créées par des organismes publics destinés aux créateurs d’entreprises pour qu’ils puissent y établir leur entreprise. Ils bénéficient également d’un accompagnement à la création, au développement et à la gestion de leur entreprise. Il y a plusieurs avantages à domicilier son entreprise au sein de ce type de structure :

  • Les tarifs : généralement les pépinières d’entreprise proposent à leurs entreprises un loyer réduit, permettant ainsi de diminuer le poids du loyer sur les dépenses de l’entreprise pour faciliter les premiers mois d’activités. Le prix des loyers au sein des pépinières d’entreprise est généralement inférieur de 10 à 20% des prix des loyers pratiqués.
  • La mise à disposition de matériels : certaines pépinières d’entreprises sont spécialisées pour certains secteurs d’activité. Cela permet aux entreprises domiciliées de bénéficier des machines mises à disposition, tels que des outils de prototypage ou des machines spécialisées dans les technologies de pointe. La mise à disposition de matériel consiste également dans la mise à disposition de photocopieuse, de fax, d’imprimantes… Il est également possible de bénéficier d’un service de secrétariat téléphonique ou un service d’accueil à moindre coût.
  • Le suivi et le réseau : les pépinières d’entreprises accompagnent les entrepreneurs dans leurs projets par le biais de conférences, meetings, coaching sur certains sujets. Ces dernières peuvent également profiter de l’écosystème de la pépinière pour faire des rencontres professionnelles et échanger avec d’autres entrepreneurs sur les problématiques rencontrées, leurs expériences personnelles…

Domicilier son entreprise dans le local d’exercice de l’activité

En fonction de l’entreprise, de son secteur d’activité, et de ses besoins en termes d’équipement et de place, l’entreprise peut bénéficier de locaux. Dans cette hypothèse, les créateurs choisissent la plupart du temps de domicilier leur entreprise au local d’exercice de l’activité.

Domicilier son entreprise à Lyon 2 par le biais de société de domiciliation

Les sociétés de domiciliation d’entreprises sont des sociétés de prestation de service proposant à des créateurs et entrepreneurs un certain nombre d’adresses pour y établir leur domiciliation d’entreprise.

Ces sociétés proposent habituellement des adresses dans des quartiers prestigieux, ou très bien situés, permettant aux entreprises domiciliées de bénéficier d’une bonne image de marque, tout en réalisant des économies non négligeables. En effet, l’abonnement à une société de domiciliation en ligne coûte généralement de 10 à 30€/mois en fonction de l’adresse choisie, de la ville d’installation ainsi que des services complémentaires proposés, contre plusieurs centaines voire plusieurs milliers d’euros pour la location d’un local.

Dans le cas de Lyon 2, les sociétés de domiciliation proposent des tarifs pour se domicilier pour une vingtaine d’euros par mois, ce qui représente un tarif plus que convenable lorsqu’on sait que le prix du m2 est estimé entre 5000 et 6000 euros dans le deuxième arrondissement lyonnais.

Au dela du prix avantageux, les sociétés de domiciliation permettent de bénéficer de multiples avantages :

  • La location de bureaux et de salles de réunions : l’immense majorité des entreprises de domiicilation permettent de louer de manière ponctuelle ou régulière des bureaux ou salles de réunions pour les entreprises qui auraient besoin de recevoir des tiers dans les locaux. Cela permet de bénéficier de bureaux tout équipés pour recevoir les partenaires ou clients à moindre prix.
  • La gestion du courrier : les sociétés de domiciliation peuvent également gérer le courrier de l’entreprise, et lui faire parvenir par une numérisation quotidienne, hebdomadaire ou mensuelle en fonction du rythme choisi par l’entreprise domiciliée.
  • La gestion administrative et juridique de l’entreprise : la partie gestion administrative et juridique de l’entreprise peut vite devenir chronophage de surcroit lorsque les dirigeants ne disposent pas de compétences dans ces domaines. Les sociétés de domiciliation d’entreprise proposent des services permettant de déléguer la gestion et dégager du temps aux entrepreneurs et créateurs pour leur cœur d’activité.

Télécharger l'article en PDF

Vote: 5.0/5. Total de 1 vote.
Chargement...

TOP 5 DES OUTILS DE CREATION

Créer son entreprise en ligne

xLe Blog du Dirigeant
Legalstart, partenaire du Blog du Dirigeant, répond à tous vos besoins juridiques
  • Simplicité
    Simple
  • Economie
    Économique
  • Rapidité
    Rapide
Vous souhaitez un accompagnement pour lancer votre entreprise ?
Créer votre entreprise
Un changement d’adresse ? Une augmentation de capital ?
Modifier vos statuts
Besoin de protéger votre marque et logo d’un potentiel concurrent ?
DÉPOSER VOTRE MARQUE

Avis Trustpilot Legalstart

Newsletter


Marie Lusset

Marie Lusset est diplômée d’un master en droit des affaires internationales et d'un master en management et développement des entreprises. Elle accompagne les porteurs de projet à créer leur entreprise et développer leur activité.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *