Introduction

Vous aimez l’art, l’histoire, la nature ou l’architecture ? Vous souhaitez partager votre savoir avec les autres ? Devenir guide touristique indépendant peut vous permettre de vivre des expériences uniques et diversifiées tout en transmettant votre savoir.

Vous souhaitez travailler dans le tourisme en étant indépendant ? Dans cet article vous trouverez les 5 étapes à suivre pour créer son entreprise de guide touristique.

guide touristique entrepreneur

Etape 1 : Définir le projet et ses motivations

Trouver une idée et concevoir le projet

Comme toute création d’entreprise, devenir guide touristique indépendant débute avec une idée.

Pour devenir guide touristique, la première étape consiste à définir une idée. Cela implique une réflexion approfondie sur le projet et ses motivations. Si devenir guide touristique est une première étape de l’idée, il vous faut ensuite approfondir votre projet en dessinant ses contours plus finement.

En effet, il existe mille façon d’exercer ce métier., à la fois sur a diversité des lieux et environnements qu’il est possible de faire visiter. Vous pouvez décide d’exercer cette activité dans un environnement naturel (campagne, montagne…), en milieu urbain, mais également par les manière de faire visiter : vous pouvez opter pour une visite sportive, à pied, à cheval, avec un moyen de transport plus ou moins original (4×4, buggy, trottinettes).

Vous pouvez également choisir de donner une dimension historique à la visite, ou de réaliser des visites axées sur la protection de l’environnement, la découverte des écosystèmes…

De manière assez naturelle, en fonction de vos appétences, compétences et expériences passées, il est probable que vous ayez déjà une idée assez précise du type d’activité que vous allez exercer. Quelle que soit le niveau de précision de l’idée que vous avez, il est conseillé de mettre le projet à l’écrit. Cela permet de s’assurer que les choses sont claires, et complètes. Le fait de mettre les choses à l’écrit permet également de s’assurer que tous les aspects du projet ont été traité.

Il vous faut creuser l’idée jusqu’à avoir une idée très précise de la manière dont vous allez exercer cette activité. Le reste du projet de création sera impacté par cette idée, et il est important de bien anticiper pour ne pas perdre du temps ou de l’argent à revenir en arrière une fois le processus de création lancé.

En effet de ce choix d’orientation de ce projet, vos charges et coûts à prévoir peuvent varier considérablement.

Formations et compétences pour devenir guide touristique indépendant

Pour devenir guide touristique, il n’y a pas de diplôme spécifique requis. Si il est possible de suivre des formations spécialisées, le métier de guide touristique ne fait pas partie des professions réglementées, il n’est donc pas obligatoire de bénéficier d’un agrément ou d’une autorisation quelconque.

Il existe des formations tels que des BTS touristiques ou le BTS animation et gestion touristique.

A noter : en fonction des zones géographiques ou milieux dans lesquels vous allez effectuer des visites, il est possible que certaines formations ou autorisations soient nécessaires.

De manière évidente, il faut disposer d’une solide culture générale et connaissances de lieux que vous allez faire visiter, afin d’intéresser vos clients, apporter une véritable valeur ajoutée à la visite, et pouvoir répondre aux potentielles questions de vos clients.

Pouvoir parler plusieurs langues est également un atout lorsqu’on veut devenir guide touristique indépendant, dans la mesure ou cela vous permet de toucher une clientèle plus large.

En tant qu’indépendant, il est également nécessaire de disposer de compétences transversales afin de pouvoir gérer votre entreprise, tant en terme de gestion administrative et juridiques, sur mais également les volets de communication, de relation client, de prospection…

Si il est tout à fait possible de se faire accompagner sur certains volets, dans la grande majorité des cas les indépendants, au moins au début gèrent de manière autonome leur entreprise.

Etape 2 : La faisabilité commerciale du guide touristique indépendant

L’étude de marché du guide de tourisme

Pour créer une entreprise de guide touristique, une étude de marché approfondie est essentielle pour comprendre la demande et les opportunités dans le secteur du tourisme local et régional.

Il est essentiel de bien connaitre son marché avant de se lancer. La connaissance du marché peut résulter de vos expériences professionnelles ou personnelles passées, ou émaner d’une étude de marché menée pour le projet en particulier.

L’étude de marché va vous servir à ben comprendre le fonctionnement des activités concurrentes sur votre secteur géographique, leurs particularités, leurs positionnements, mais également leurs prix, leur proposition de valeur. Cela vous permettra de proposer des services adaptés à la réalité du marché, et différenciant.

La proposition de valeur pour devenir guide touristique indépendant

La proposition de valeur pour une entreprise de guide touristique doit mettre en avant les compétences et les connaissances approfondies des guides ainsi que leur capacité à offrir des visites uniques et personnalisées.

L’entreprise devrait également proposer des tarifs compétitifs, des visites innovantes et originales, ainsi que des services de haute qualité pour offrir une expérience exceptionnelle aux touristes.

Le modèle économique du guide touristique indépendant

Le modèle économique est la manière dont votre entreprise va fonctionner et va générer des revenus pour atteindre sa rentabilité.

Il est essentiel d’étudier le modèle économique avant de monter une entreprise de guide touristique afin de comprendre comment l’entreprise va générer des revenus, et assurer sa rentabilité à long terme.

L’étude du modèle économique permet également d’identifier les coûts et les sources de financement nécessaires pour démarrer l’entreprise, ainsi que d’élaborer une stratégie commerciale efficace pour différencier l’entreprise de ses concurrents et attirer de nouveaux clients.

Le modèle économique d’un guide touristique indépendant varie énormément en fonction de l’activité exercée. Toutefois, la base du modèle économique est celui des prestations de service, dans lequel vous êtes rémunéré pour une prestation accomplie.

Etape 3 : l’offre commerciale du guide touristique entrepreneur

La plupart des guides touristiques doivent rechercher des opportunités auprès des acteurs clés du tourisme. Ils peuvent approcher des agences de voyage, des hôtels, des musées ou d’autres structures proposant des visites guidées.

Trouver des missions de manière autonome

Afin de vendre ses visites touristiques un guide indépendant peut passer par plusieurs canaux de communication. Il est possible de trouver des clients par ses propres moyens, le plus souvent en ligne par le biais d’un site internet ou des réseaux sociaux. Ce canal nécessite toutefois de bénéficier d’une certaine notoriété de façon à être suffisamment visible pour toucher vos clients.

Trouver des partenaires pour effectuer des missions

Il est également possible de s’affilier ou de passer par le biais d’agences de tourismes ou des offices du tourisme des différentes villes pour bénéficier d’une visibilité plus conséquente.

Certains guides touristiques s’inscrivent également dans des circuits tout en un, ou proposent des visites collectives afin de toucher les grands groupes (écoles, centre aéré…)

Etape 4 : Le financement pour devenir guide touristique indépendant

Les coûts

Il s’agit d’une activité qui requiert peu d’investissement en termes d’équipement physique, mais qui demande beaucoup d’investissement personnel pour répondre parfaitement aux attentes du groupe de touristes que l’on accompagne.

Vous devez pouvoir assurer le bon déroulement de la visite ou du séjour, ce qui exige un investissement considérable de temps et d’énergie.

Les assurances

Les agences de voyage encadrant des touristes sont tenues de souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle, tandis que pour les guides touristiques, elle est seulement recommandée. Toutefois, bien que non obligatoire dans les faits, en pratique bénéficier d’une assurance est indispensable pour vous et le groupe encadré.

Cette assurance couvre les dommages causés lors de l’exercice de leur activité, et peut être renforcée par une garantie assurance protection juridique.

Les aides pour devenir guide touristique indépendant

Afin de devenir guide touristique entrepreneur vous pouvez bénéficier d’aides à la création d’entreprises régionales, nationales voire européennes : ARE,  ACRE, NACRE …

N’hésitez pas à vous renseigner sur les différents dispositifs disponibles. Si certains dispositifs sont nationaux, certaines aides peuvent être spécifiques à certaines régions ou secteurs d’activités.

Etape 5 : Trouver votre statut juridique

De nombreux guides touristiques se lancent en indépendant à travers le statut de micro entrepreneur.

La micro-entreprise est un choix fréquent car elle offre de nombreux avantages, notamment la franchise de TVA, des obligations comptables simplifiées, la possibilité de versement libératoire et des taux de cotisations sociales fixes.

La micro-entreprise constitue une bonne option pour débuter votre activité sans avoir à se soucier des formalités de gestion trop lourdes. La micro-entreprise a toutefois des limites, dans la mesure ou ce régime a un pallier de chiffre d’affaires, ne permet pas de déduire ses charges professionnelles

La Sasu et l’EURL peuvent également être recommandées si vous souhaitez créer une structure juridique personne morale.

Vote: 5.0/5. Total de 1 vote.
Chargement...
Sommaire
  • Etape 1 : Définir le projet et ses motivations
  • Etape 2 : La faisabilité commerciale du guide touristique indépendant
  • Etape 3 : l’offre commerciale du guide touristique entrepreneur
  • Etape 4 : Le financement pour devenir guide touristique indépendant
  • Etape 5 : Trouver votre statut juridique
x
Legalstart, partenaire du Blog du Dirigeant, répond à tous vos besoins juridiques
  • Simplicité
    Simple
  • Economie
    Économique
  • Rapidité
    Rapide
Vous souhaitez un accompagnement pour lancer votre entreprise ?
Créer votre entreprise
Un changement d’adresse ? Une augmentation de capital ?
Modifier vos statuts
Besoin de protéger votre marque et logo d’un potentiel concurrent ?
DÉPOSER VOTRE MARQUE

Avis Trustpilot Legalstart

Commentaires
0 commentaires
Vote: 5.0/5. Total de 1 vote.
Chargement...
5/5