L’intérêt d’ouvrir une boulangerie indépendante

Par Marie Lusset, le 10/09/2021

Ouvrir une boulangerie indépendante est l’une des principales options qui s’offrent pour les entrepreneurs qui veulent se lancer. Trouvez-en ici l’intérêt.

Ouvrir une boulangerie indépendante

Ouvrir une boulangerie indépendante permet de s’intégrer dans un marché concurrentiel mais très rentable. Si cette option n’est pas la seule qui existe, elle apparaît comme celle qui présente le plus d’intérêt à bien des égards.

Outre la possibilité d’ouvrir une boulangerie indépendante, il est également envisageable d’ouvrir une boulangerie en franchise. Si aucune de ces deux options ne séduit l’entrepreneur, celui-ci peut aussi se tourner vers la reprise d’une boulangerie existante pour devenir boulanger. 

Les avantages liés à la première option sont cependant suffisamment nombreux pour convaincre l’entrepreneur qui désire se lancer dans cette activité. Découvrez ci-dessous en quoi il est intéressant d’ouvrir une boulangerie indépendante.

Ouvrir une boulangerie : Les options envisageables

Qu’il décide d’ouvrir en franchise, d’ouvrir une boulangerie indépendante ou d’en reprendre une, le professionnel peut exercer en boulangerie artisanale ou industrielle.

Si les trois options évoquées ont ce trait en commun, les caractéristiques qui les distinguent sont présentées ci-après.

Ouvrir une boulangerie indépendante

La volonté d’autonomie est le principal moteur qui peut pousser à ouvrir une boulangerie de manière indépendante. Cette démarche requiert un certain nombre d’étapes dont l’une des premières consiste à choisir son statut juridique pour l’ouverture de la boulangerie. Les autres étapes consistent, entre autres, à :

  • Acquérir un local ;
  • Acquérir le matériel et les équipements nécessaires ;
  • Acheter les matières premières de production ;
  • Constituer une équipe de travail ;
  • Travailler à la visibilité de la boulangerie.

Afin de se lancer en ayant une bonne visibilité sur la situation, la réalisation d’une étude de marché et l’élaboration d’un business plan sont également deux étapes essentielles pour ouvrir une boulangerie indépendante.

Ouvrir une boulangerie en franchise

L’entrepreneur dispose aussi de l’option de l’ouverture en franchise.

Il intègre alors une marque déjà existante et bénéficie de formations, d’un réseau de fournisseurs, d’outils professionnels et d’autres facilités.

Sur le plan commercial, il peut profiter de la renommée de la marque et la dimension marketing de son activité est calquée sur celle du réseau de la franchise. Les recettes et savoirs faire doivent aussi subir cette uniformité et il ne peut proposer que des produits approuvés par la franchise.

Reprendre une boulangerie existante

Une autre alternative au fait d’ouvrir une boulangerie indépendante consiste à procéder à la reprise d’une boulangerie existante.

L’entrepreneur profite d’un local déjà disponible et aménagé, du matériel nécessaire et de la clientèle de l’enseigne. Cette option peut servir à ouvrir une boulangerie indépendante ou à intégrer une franchise, selon la volonté de l’entrepreneur.

Elle peut passer par le rachat d’un fonds de commerce. Si la boulangerie avait déjà du succès, il suffira de poursuivre sur la même lancée pour profiter de ce succès. Dans le cas contraire, le rachat peut se faire à un prix abordable et il ne restera plus qu’à repenser le business model pour s’assurer le succès.

Découvrez nos outils pour créer votre entreprise !

Les avantages liés à l’ouverture en indépendant

Ouvrir une boulangerie indépendante présente plusieurs avantages. Certains de ces avantages constituent une réponse aux inconvénients de l’ouverture en franchise.

Un marché au potentiel prometteur

Le secteur de la boulangerie se caractérise par une croissance encourageante et des profits attirants. Les prix sont globalement en hausse en raison de la qualité croissante des produits proposés par les professionnels.

Cette rentabilité du secteur donne lieu de façon prévisible à une forte concurrence. Cette dernière se traduit par la multiplication des franchises et des boulangeries industrielles. Le marché devient de plus en plus sélectif mais gagne aussi en rentabilité.

Faire le choix d’ouvrir en indépendant et parvenir à se maintenir garantit de pouvoir profiter des belles perspectives du marché. Pour cela, il importe pour ceux qui décident d’ouvrir une boulangerie indépendante, de miser sur la qualité, voire la très grande qualité.

Le label Bio et le savoir-faire artisanal sont des armes très opérantes face à l’uniformité des franchises.

Les inconvénients de la franchise

Ouvrir une boulangerie indépendante permet de combler les lacunes qui caractérisent les boulangeries franchisées.

Si ouvrir une boulangerie en indépendance demande un budget non négligeable, l’accès aux avantages de la franchise vient corser la note et nécessite de trouver un financement plus important.

L’autre inconvénient majeur des franchises est relatif au manque de liberté qui les caractérise. Elles fournissent certes un accompagnement important, mais les règles internes sont contraignantes et viennent alourdir le fonctionnement de l’activité.

Face à l’uniformité et au carcan des franchises, faire le choix de l’ouverture en indépendant d’une boulangerie permet :

  • D’être libre et autonome ;
  • De laisser s’exprimer sa créativité et son originalité ;
  • De se différencier.

Une option qui rime avec liberté

S’il ne fallait retenir qu’une réponse à la question pourquoi ouvrir une boulangerie indépendante, ce serait incontestablement la liberté qui caractérise l’option de l’indépendance. Cette liberté se manifeste dans :

  • Les recettes créatives qui permettent au boulanger d’exprimer son savoir-faire ;
  • Les préférences quant au choix du matériel de production ;
  • Le libre choix du matériel qui sert à effectuer les ventes ;
  • La personnalisation du local, de sa décoration et de son aménagement ;
  • Les choix en matière de stratégies commerciale et marketing.

Ouvrir une boulangerie requiert cependant de respecter scrupuleusement les règlementations encadrant cette activité. Les règles à respecter sont en lien avec l’hygiène et la sécurité alimentaire, l’affichage des prix pratiqués ou encore l’accès des personnes handicapées.

Ouvrir une boulangerie indépendante : Comment financer ce projet ?

Ouvrir une boulangerie constitue un projet d’ampleur. Si le porteur doit, dans la quasi-totalité des cas, apporter une partie des fonds nécessaires, il doit également rechercher un accompagnement financier.

Pour obtenir cet accompagnement et concrétiser son projet d’ouvrir une boulangerie indépendante, il peut notamment se tourner vers :

  • Des associés ;
  • Des établissements de crédit ;
  • Des dispositifs d’aide à la création d’entreprise.

Le crowdfunding est également une option à envisager sérieusement pour rassembler les ressources pour ouvrir une boulangerie indépendante.

Télécharger l'article en PDF

Vote: 5.0/5. Total de 1 vote.
Chargement...

Marie Lusset

Marie Lusset est diplômée d’un master en droit des affaires internationales et d'un master en management et développement des entreprises. Elle accompagne les porteurs de projet à créer leur entreprise et développer leur activité.