Les professions libérales disposent d’un fonctionnement et de structures juridiques particulières. Elles peuvent exercer seules ou embaucher des collaborateurs qui exerceront alors leur métier sous leur responsabilité. Elles peuvent aussi s’associer avec d’autres professions libérales qui, selon la structure juridique et les accords exerceront, ou pas, sous leur propre responsabilité. Vous êtes entrepreneur, vous envisagez […]
Pourquoi acheter une boulangerie en liquidation judiciaire ?
Vous souhaitez acheter une boulangerie mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Il existe de nombreuses manières d’acquérir un fonds de commerce dont ceux en liquidation judiciaire.
La liquidation judiciaire intervient quand l’entreprise ne peut plus faire face à ses difficultés financières. On doit donc liquider l’entreprise dont le fonds de commerce. Il faut alors trouver un acheteur : nous vous expliquons pourquoi il peut être judicieux d’acheter une boulangerie en liquidation judiciaire.
Qu’est-ce qu’une liquidation judiciaire ?
La liquidation judiciaire est une procédure collective applicable au débiteur en cessation des paiements. Cette procédure est ouverte quand le redressement judiciaire est impossible due à une solvabilité inexistante.
Cette procédure constitue un cadre autonome d’une cession de l’entreprise. À l’issue de la liquidation judiciaire, on met fin à l’activité de l’entreprise ou on réalise le patrimoine du débiteur par une cession globale ou séparée de ses droits et de ses biens.
Les boulangeries qui ont commis des fautes de gestion ou dont la trésorerie est négative sont nombreuses et peuvent être concernées par cette procédure. Si vous êtes à la recherche d’un fonds de commerce artisanal, il peut être intéressant de se tourner vers ces hypothèses.
Découvrez nos offres pour créer votre entreprise
Les biens liquidés
Parmi les biens liquidés — ceux disponibles à la vente — d’une boulangerie-pâtisserie mise en liquidation judiciaire, il y a le fonds de commerce et l’ensemble de ses composantes à savoir :
- Le matériel de production et de vente ;
- Le stock de matières premières ;
- Le bail commercial ;
- La clientèle ;
- La marque ;
- Les contrats de travail en cours, les contrats d’assurance et ceux avec les fournisseurs et partenaires ;
Si vous comptez acheter ce fonds de commerce, vous devrez acheter comptant l’ensemble. Notez néanmoins qu’un fonds de commerce en liquidation judiciaire a un prix réduit par rapport à un fonds de commerce en plein expansion.
Pour procéder à l’achat, vous devrez prouver que vous avez bien toutes les ressources nécessaires et l’intégralité de la somme.
Pourquoi acheter une boulangerie en liquidation judiciaire ?
Acheter une boulangerie-pâtisserie en liquidation judiciaire comporte de nombreux avantages. Tout d’abord, il s’agit bien sûr du prix de vente qui est réduit face à l’urgence de la situation.
De plus, le fonds de commerce comporte une clientèle déjà constituée. L’entrepreneur voulant se lancer dans une activité artisanale de boulangerie-pâtisserie n’aura donc pas de souci à débuter une activité puisqu’il a déjà les clients !
Il existe cependant certains inconvénients à acheter une boulangerie en liquidation judiciaire : il faut avoir toute la somme pour procéder à l’achat.
Enfin, il faudra réaliser une réelle étude de marché et une étude faisabilité avant de se lancer afin de comprendre les raisons de la faillite de l’entrepreneur : était-ce des fautes de gestion ou la zone de chalandise qui posait problème?
En effet, vous devrez vous informer énormément sur les difficultés de l’entreprise. Prenez connaissance de la procédure en cours et renseignez vous sur la dimension économique, faites une analyse des risques potentiels.
Faites également attention à réunir toutes les informations délicates telles que :
- Les derniers bilans de l’entreprise ;
- Les contrats en cours ;
- L’inventaire ;
- La situation comptable ;
Où trouver des fonds artisanaux à vendre ?
Pour reprendre des fonds de commerce en liquidation judiciaire, plusieurs options s‘offrent à vous. Généralement, vous trouvez de nombreuses offres sur le site du Conseil national des administrateurs judiciaires et des mandataires judiciaires (CNAJMJ).
Vous en trouverez également sur le site de l’Association syndicale professionnelle d’administrateurs judiciaires (ASPAJ) ou le site Infogreffe.
Enfin, notez que de nombreux fonds de commerce d’entreprise en difficulté sont mis aux enchères publiques.
Pour aller plus loin :
- La location-gérance d’une boulangerie;
- Comment réaliser le business plan pour une création ou une reprise de boulangerie;
- Comment publier une annonce légale en ligne au meilleur prix;
- La cession d’un fonds de commerce : dossier complet !