Avis

L'outil Global Climate Initiatives (GCI) pour faire son bilan carbone

Outil de bilan carbone

Introduction

Global Climate Initiatives (GCI) est une entreprise française d’origine niçoise dont la portée est désormais internationale.
Elle se présente comme une solution Saas petit prix, adaptée à toutes les entreprises, quel que soit leur secteur ou leur taille.
Cette Greentech évolue en rassemblant autour d’elle des acteurs économiques et scientifiques ainsi que des experts en bilan carbone.
Elle propose une solution en ligne pour aider les collectivités et les entreprises à mesurer, réduire et optimiser leur empreinte carbone en conformité avec les normes en vigueur.

La carte d’identité de GCI

  • Éditeur : Global Climate Initiatives – GCI
  • Statut juridique : SAS
  • Création de l’entreprise : 2007
  • Fondateur : Philippe Mangeard
  • Siège social : 28 avenue de Messine, Paris, France
  • Présence mondiale : Services disponibles à l’échelle internationale
  • Contact : contact@globalclimateinitiatives.com


15% de réduction
LBDD15


4,4 sur 9425 avis

15% de réduction
LBDDIR15


4,4 sur 11 434 avis

Tarifs et fonctionnalités

Les arguments de Global Climate Initiative sur Le Blog du Dirigeant

Fonctionnalités clés

  • Évaluations détaillées : GCI permet un calcul précis des émissions de GES pour les scopes 1, 2 et 3, en utilisant des bases de données reconnues (Base Carbone®, Ecoivent, etc.).
  • Plan d’action de décarbonation : La plateforme propose des simulations et un suivi des plans d’action que vous avez décidés.
  • Collaboration avec les fournisseurs : GCI permet à vos fournisseurs de calculer leurs propres facteurs d’émission gratuitement, pour intervenir sur toute votre chaîne de production.
  • Rapports personnalisés : Les rapports générés sont conformes aux normes internationales (ISO 14064, GHG Protocol, etc.). Elles incluent la dataviz pour partager facilement les résultats avec les parties prenantes.

Tarifs

  • Modèle de tarification : Abonnement mensuel basé sur les fonctionnalités activées à la carte).
  • Période d’essai gratuite : pas de test gratuit, mais une démo : GCI propose des démonstrations gratuites pour explorer les fonctionnalités.
Notez que Global Climate Initiative se positionne en bilan carbone à prix abordable avec des tarifs :
  • Entre 550 et 1000 euros pour le bilan carbone d’une TPE/PME
  • Entre 1 350 et 2200 euros pour le bilan carbone des ETI et grands groupes

On parle ici du bilan carbone seul, détaillé et non de l’utilisation mensuelle du logiciel pour un suivi dans le temps + mise en place d’un plan d’action et reporting.

Faire son bilan carbone avec GCI

La promesse

« Business is connected to life ».

Les fonctionnalités détaillées

L'offre GCI en termes de bilan carbone pour les entreprises sur Le Blog du Dirigeant

Spécialisation dans le scope 3 et suivi gratuit des fournisseurs

GCI se revendique comme plateforme experte dans le Scope 3 (analyse de la chaîne de valeur), qui vous garantit

  • Une autonomie totale et l’élaboration d’un bilan carbone® précis et complet
  • Un service gratuit pour vos fournisseurs afin de calculer le “Poids Carbone” de leurs produits et services (selon la norme ISO 14 067), essentiel pour améliorer leur et votre Compétitivité Carbone®.

GCI calcule évidemment également les scope 1 et scope 2, pour une mesure détaillée et holistique du bilan carbone.

Collecte des données 

La plateforme permet une collecte de données flexible, incluant saisies manuelles et importations automatisées.

Projections et plans d’action

Le logiciel GCI inclut des outils de simulation et de suivi pour les plans de réduction des émissions, en alignement avec les objectifs des Accords de Paris.

Partage et communication :

Les rapports peuvent être exportés en différents formats. L’objectif est de vous permettre de partager facilement la communication du bilan carbone et de vos objectifs, de manière adaptée à chacune des parties prenantes (collaborateurs, actionnaires, clients).

Conseils et suivi humain

Bonne nouvelle : GCI, comme de nombreux acteurs en Saas sur ce marché, propose de coupler son logiciel de bilan carbone à un accompagnement humain, réalisé par des experts agréés GCI.

Leur rôle est de vous accompagner dans la mise en place concrète et optimale d’un plan d’action de décarbonation.

Les fonctionnalités de GCI sur Le Blog du Dirigeant

Les avis des utilisateurs

On ne trouve pas d’avis sur Global Climate Initiative en dehors du site Internet de l’éditeur ou d’articles média.

Il est donc impossible de vous transmettre des avis objectifs.

En conclusion, notre avis sur GCI

Par son antériorité et l’aspect made in France, GCI se positionne selon nous comme un outil fiable pour les entreprises engagées dans la réduction de leur empreinte carbone.

La capacité de GCI à gérer des données complexes et à proposer des plans d’action lui permet de cibler aussi de grandes entreprises et ETI.

Autre indice de fiabilité : GCI a accompagné de nombreuses organisations dans leurs études environnementales, bilans carbone et plans d’action de réduction, y compris la Fédération Internationale de l’Automobile (FIA), Amaury Sport Organisation (ASO) pour le Tour de France, le BRGM, le Crédit Agricole des Savoie et la Ligue de Football Professionnel (LFP).

Présentation et histoire de l’entreprise, en bref

La genèse de GCI

Philippe Mangeard, ingénieur agronome de formation, était un entrepreneur désireux de concilier croissance économique et protection de l’environnement. Il a d’abord fondé TK’Blue Agency, une agence de notation des transports qui est devenue une référence en matière de calcul des émissions de gaz à effet de serre (GES) sur le secteur du transport.

Fort de cette expérience, il a lancé Global Climate Initiatives pour offrir des solutions de réduction d’empreinte carbone à un plus large éventail d’entreprises.

Partenariats stratégiques

Des partenariats stratégiques, comme celui avec LCL, montrent la force de GCI dans la promotion de la réduction des émissions de GES. En intégrant GCI dans son offre Smartbusiness, LCL encourage ses clients à utiliser la plateforme pour réaliser leurs bilans carbone et adopter des plans d’action de réduction, soulignant ainsi l’engagement de GCI à accompagner les entreprises vers une trajectoire bas-carbone.

Évolution de l’Offre : Décarbon’Achats

GCI a développé Décarbon’Achats, une plateforme collaborative pour la décarbonation des achats, répondant aux exigences du décret n° 2022-982 du 1er juillet 2022. Cette initiative vise à réduire le poids carbone des achats, à encourager une discrimination carbone positive des fournisseurs et à impliquer les fournisseurs les plus carbo-émissifs dans leur stratégie bas-carbone, favorisant ainsi une collaboration efficace pour la décarbonation et l’amélioration de la compétitivité carbone.

Pas encore de votes.
Chargement...
Sommaire
  • La carte d’identité de GCI
  • Tarifs et fonctionnalités
  • Faire son bilan carbone avec GCI
  • Les avis des utilisateurs
  • En conclusion, notre avis sur GCI
  • Présentation et histoire de l’entreprise, en bref