Gros plan sur les formations pour devenir coiffeur

Par Marie Lusset, le 26/05/2021

Découvrez ici les formations pour devenir coiffeur. Elles permettent d’acquérir les compétences nécessaires afin de fournir des prestations de qualité.

formation coiffeur

Les formations pour devenir coiffeur permettent d’acquérir les compétences professionnelles et de développer un savoir-faire irréprochable. Il existe de nombreuses formations à cet effet. Elles permettent d’exercer en tant que salarié dans un salon de coiffure ou d’ouvrir son propre salon.

Pour une personne qui désire ouvrir son salon de coiffure, les formations pour devenir coiffeur permettent aussi d’acquérir les aptitudes managériales utiles pour la gestion de son entreprise. Ces aptitudes peuvent s’obtenir en formation continue ou en alternance.

Les diplômes professionnels de coiffure sont nécessaires pour tout aspirant à cette profession, quel que soit son âge et son statut. Découvrez ici tout ce qu’il faut savoir sur les formations pour devenir coiffeur.

L’importance des formations pour devenir coiffeur

Les formations pour devenir coiffeur sont utiles car elles préparent le futur prestataire à :

  • Maitriser l’usage efficace du matériel de coiffure ;
  • Acquérir les techniques liées à la coiffure et concernant le lavage et la coupe de cheveux, les soins capillaires ou encore le brushing ;
  • Acquérir des aptitudes de gestion d’un salon de coiffeur.

Ces aptitudes de gestion sont particulièrement nécessaires pour le coiffeur qui aspire à créer son entreprise.

Découvrez nos outils pour créer votre entreprise !

Les formations pour devenir coiffeur : Les qualifications professionnelles requises

L’obtention de diplômes professionnels à l’issue des formations est importante pour devenir coiffeur. Ces formations sont dispensées à la fois par des établissements publics et privés.

Le CAP Coiffure

Le CAP Coiffure ou Certificat d’Aptitude Professionnelle de coiffure est le plus petit diplôme dans le cadre des formations pour devenir coiffeur.

Il s’obtient généralement en deux ans, après la classe de 3ème. L’âge minimum requis pour intégrer un CAP Coiffure est 16 ans. Les adultes peuvent l’obtenir en un an, notamment dans les centres de formation privés.

Dans le cadre des formations pour devenir coiffeur, le CAP Coiffure permet d’étudier des matières de tronc commun et aussi d’acquérir des compétences spécifiques au métier de coiffure.

Le BP Coiffure

Le BP Coiffure ou Brevet Professionnel de coiffure est également l’une des formations pour devenir coiffeur. Il s’obtient après le CAP Coiffure, généralement en deux ans et équivaut au niveau du Baccalauréat.

Il consiste en un renforcement des connaissances techniques liées au métier de coiffeur et assure la maîtrise des notions de coupe, traitement capillaire ou encore coloration.

Afin de permettre au futur coiffeur d’ouvrir son propre salon, le BP Coiffure fournit, outre le savoir-faire manuel, les compétences en management nécessaires à la gestion d’un salon de coiffure.

Les formations de CAP et de BP pour devenir coiffeur peuvent être complétées par des Mentions Complémentaires coiffure dont la durée est d’un an.

Le Bac pro perruquier-posticheur

Au nombre des formations pour devenir coiffeur, celle-ci permet d’acquérir les techniques nécessaires à la fabrication, à la réparation et à la pose de perruques.

Les titulaires de ce diplôme peuvent travailler pour le cinéma, dans des ateliers de fabrication ou des points de vente de perruques ou postiches.

Le BM Coiffure

Le BM Coiffure ou Brevet de Maitrise de coiffure équivaut à un Bac+2. Il fait partie des formations pour devenir coiffeur et inclut une meilleure maîtrise des techniques de coiffure et des compétences managériales.

La formation est dispensée par les Chambres de Métier et de l’Artisanat. Elle permet d’obtenir le titre de Maître Artisan. Elle est ouverte aux titulaires d’un BP Coiffure ou d’un CAP Coiffure disposant d’au moins 5 ans d’expérience professionnelle.

Il faut préciser que pour une personne désirant ouvrir un salon de coiffure, détenir un BM Coiffure à l’issue des formations pour devenir coiffeur permet plus facilement de trouver un financement auprès des banques.

Le BTS Métiers de coiffure

Le BTS Métiers de Coiffure équivaut à un Bac+2. Au nombre des formations avancées pour devenir coiffeur, ce BTS est accessible aux détenteurs d’un Bac professionnel, technique ou général à orientation scientifique.

Le titulaire d’un BTS Métiers de coiffure n’acquiert pas à proprement parler le savoir-faire manuel pour devenir coiffeur, sauf s’il a obtenu préalablement un BP Coiffure ou un Bac pro métiers en coiffure. Ses fonctions au sein d’un salon de coiffure concernent plutôt :

  • La gestion matérielle, humaine et financière ;
  • La mise en œuvre d’une stratégie commerciale ;
  • La fabrication et la diffusion de produits capillaires ;
  • L’analyse de l’évolution de la clientèle ;
  • L’expertise et les conseils scientifiques.

Le CQP responsable de salon de coiffure

Le Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) fait partie des formations pour devenir coiffeur qui sont accessibles aux titulaires d’un CAP Coiffure disposant d’au moins 3 ans d’expérience professionnelle.

Les titulaires d’un BP Coiffure ou d’un Bac pro peuvent également y accéder. Le CQP responsable de salon de coiffure est enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles.

Le diplôme peut s’obtenir en formation continue ou en alternance grâce à une Validation des Acquis de l’Expérience (VAE). Il fournit les aptitudes nécessaires à la direction d’un salon de coiffure.

Coiffer sans diplôme, c’est possible

Il est également possible d’exercer le métier de la coiffure sans avoir obtenu les diplomes pré-cités.

En effet, tant que vous ne comptez pas ouvrir vous-même ou reprendre un salon de coiffure, aucun diplôme n’est indispensable, et vous pouvez tout à fait, si vous trouvez un patron qui l’accepte, vous faire engager en tant que coiffeur ou coiffeuse sans bénéficier des diplomes.

Toutefois, cela peut poser problème en terme d’évolution, car sans diplôme spécifique, il n’est pas posible d’ouvrir votre propre salon de coiffure. Sachez toutefois qu’il est possible de faire valider son expérience par une validation des expériences au bout de trois ans.

Les différentes formations présentées ci-dessus permettent d’acquérir et de renforcer les compétences nécessaires pour devenir coiffeur.

Mais pour une personne qui aspire à exercer à son propre compte, outre les aptitudes techniques et de gestion, concevoir un business plan pour son salon de coiffure pertinent est une étape déterminante pour la réussite de son entreprise.

Il est également utile de procéder à une bonne analyse SWOT. En plus des formations pour devenir coiffeur, une formation en stratégie d’entreprise est recommandée à cet effet.

Les formations professionnelles sont essentielles pour devenir coiffeur en tant que salarié ou propriétaire de salon. Même si certaines dérogations sont possibles, il faut retenir que ces formations sont utiles pour étoffer le profil du coiffeur.

Télécharger l'article en PDF

Vote: 5.0/5. Total de 1 vote.
Chargement...

Marie Lusset

Marie Lusset est diplômée d’un master en droit des affaires internationales et d'un master en management et développement des entreprises. Elle accompagne les porteurs de projet à créer leur entreprise et développer leur activité.