Développez l'identité visuelle de votre entreprise

Par Laurent Dufour, le 29/10/2019

L’identité visuelle de votre entreprise fait partie intégrante d’une bonne stratégie de communication pour votre société. C’est ce qui va l’aider à être visible et reconnaissable immédiatement. On retrouve l’identité visuelle sur tous les documents et supports visuels de votre entreprise.

Lancer l'activité

 

Un papier à en-tête, des dossiers commerciaux ou encore les flyers, tout doit être cohérent. C’est ainsi que votre clientèle va retenir le nom de votre entreprise et vous reconnaîtra parmi tous vos concurrents. On vous dit tout sur l’identité visuelle et la façon de la rendre cohérente.

Qu’est-ce qu’une identité visuelle ?

Cette notion de marketing regroupe tous les éléments graphiques qui favorisent l’identification d’une entreprise, d’une association ou d’une institution officielle. L’identité visuelle concerne :

  • le nom de votre entreprise ou la marque d’un produit en particulier
  • le logo
  • les couleurs
  • la police d’écriture
  • les typographies
  • l’emblème
  • les pictogrammes
  • un personnage ou une mascotte
  • des formes particulières…

l'identité visuelle de votre entrerprise

On comprend alors que ce principe d’identité visuelle est très vaste et qu’il faut être particulièrement attentif pour que l’ensemble soit cohérent. Il faut qu’elle soit aussi originale que représentative de votre entreprise. Le but de l’identité visuelle est d’aider vos partenaires, les prospects ou la clientèle à vous reconnaître immédiatement et à garder en mémoire l’existence de votre entreprise. C’est une manière de marquer les esprits, de séduire vos clients, mais aussi de donner de la personnalité à votre entreprise ou à une marque.

Les accessoires pour identifier votre entreprise

Les tampons encreurs avec logo

Dans toutes les entreprises, on trouve ce type d’accessoires qui permet d’identifier immédiatement la société. Optez pour un tampon encreur chez Tootampon.com, qui vous apportera une finition soignée et une durabilité de vos éléments d’identification. Le tampon personnalisé permet de marquer tous vos supports papier de la marque de votre entreprise avec vos coordonnées.

Le tampon encreur est également l’élément qui authentifie vos documents d’entreprise. Choisissez bien les éléments que vous allez intégrer sur votre support. Sélectionnez une image sans trop de fioritures, afin qu’elle apparaisse nettement lors de l’application du tampon. Ce type d’accessoires pour entreprise ne doit pas faire l’impasse sur la qualité du tampon. La matière doit être haut de gamme, afin de pouvoir réaliser des empreintes claires et régulières. Le tampon encreur doit trouver un équilibre entre la solidité et la souplesse de la matière. Il existe différentes tailles de tampons à sélectionner en fonction de l’usage que vous allez en faire.

Les affiches, flyers et cartes de visite

identité visuelleVous allez avoir besoin de ces supports lors d’événements professionnels, pour animer un stand commercial ou encore pour inciter des passants à découvrir votre marque. Les nombreux supports doivent tous être cohérents. Il faut essayer de retrouver les éléments d’un support papier à l’autre. Optez pour des visuels qui sont clairs et qui expriment clairement les valeurs de votre entreprise.

Lorsqu’on regarde l’affiche, on doit y lire en quelques secondes les informations importantes que vous souhaitez transmettre à votre clientèle ou aux prospects. Soignez la mise en page, adaptez les couleurs, optez pour une police très lisible et mettez des images représentatives. Le choix des cartes de visite est aussi très important. C’est le document que vous allez laisser à votre interlocuteur pour qu’il retrouve vos coordonnées rapidement. Elle doit être agréable, claire et originale. Il existe un grand nombre d’effets possibles pour vous démarquer de la concurrence. Sélectionnez une finition glacée, brillante ou avec une texture métallisée.

Les goodies

Ces petits objets publicitaires vous semblent secondaires ? C’est parce que vous ne mesurez pas l’impact qu’ils peuvent avoir sur votre clientèle ! Ce sont de puissants vecteurs de communication pour votre entreprise. En sélectionnant les bons goodies mais aussi le visuel, le slogan imprimé ou les couleurs, vous allez créer un sentiment positif qui sera associé à votre objet publicitaire.

Travaillez bien le dessin que vous allez faire imprimer ou prévoyez une photo qui évoquera le message que vous souhaitez faire passer. Il existe une large très gamme de goodies, qui peut aller du stylo au t-shirt, en passant par la clé USB ou le chargeur de téléphone. Il faut surtout que les goodies soient en adéquation avec les produits ou services que vous vendez. Choisissez des objets qui véhiculeront une image positive, contemporaine et sympathique.

Pourquoi est-ce aussi primordial de bien travailler l’identité visuelle de votre entreprise ?

Bien choisir votre identité visuelle est très important, car votre entreprise sera sans doute noyée dans un océan de concurrents et d’offres variées. Les technologies digitales ont aussi tendance à créer une distance plus importante que ça ne l’était auparavant. Avant, pour acheter quelque chose ou pour bénéficier d’un service, on se rendait dans une boutique ou une agence. On entrait en contact avec le commerçant. La concurrence se limitait souvent à un territoire local, et il était rare d’être mis en concurrence avec le reste du monde.

C’est maintenant ce que doivent prendre en compte les entreprises. Le visuel doit être parlant et doit créer une forte impression pour que le client fasse appel à votre entreprise dès qu’il aura un besoin. Il est aussi important de pouvoir identifier facilement votre entreprise pour s’assurer qu’il ne s’agit pas d’une arnaque ou qu’on n’essaie pas de vous tromper. La relation client est vraiment très différente. Il faut réussir à évoluer avec les attentes de cette nouvelle clientèle.

Le consommateur se raccroche maintenant à l’image que renvoie une entreprise. Il va se tourner vers une société dont il se sent proche. Il doit adhérer à vos valeurs et les comprendre en un clin d’œil. L’identité visuelle est donc liée intimement à la réussite de votre entreprise. Il faut que vous réussissiez à captiver votre clientèle et les internautes qui sont en recherche d’une entreprise pour faire des achats ou profiter de ses services. Votre identité visuelle doit donc être audacieuse, pertinente et percutante, tout en restant cohérente. C’est le moment d’être créatif pour définir un logo intéressant et qui va rester en mémoire pendant longtemps !

Télécharger l'article en PDF

Vote: 5.0/5. Total de 2 votes.
Chargement...

ACHETEZ NOTRE EBOOK

En Savoir Plus

logo Legalstart

Legalstart, partenaire du Blog du Dirigeant, répond à tous vos besoins juridiques.

Rapidité des démarches

Simple

Économisez sur vos démarches

Économique

Un accompagnement dans vos démarches

Rapide

Créer votre entreprise

Un changement d’adresse ? Une cession de part ?

Modifier vos statuts

Vous souhaitez protéger votre marque de potentiel concurrent ?

Déposez votre nom et votre logo pour plus d’assurance.

DÉPOSER VOTRE MARQUE

Newsletter


Laurent Dufour -