Coffre-fort : votre entreprise en a-t-elle besoin ?

Par Marie Lusset, le 09/03/2022

Un coffre-fort, c’est un dispositif qui a une fonction exclusive de protection et de dissimulation. Il sert à protéger des objets de valeur contre le vol ou la destruction. Réputé pour sa robustesse et son niveau de sécurité, il est accessible aussi bien aux particuliers qu’aux entreprises. 

coffre fort

Ces dernières en ont-elles réellement l’utilité ? Les entreprises doivent-elles investir dans un coffre-fort mural ou dans un coffre-fort à poser ?

Le choix du coffre-fort à sceller pour votre entreprise

Avant de pouvoir juger de la nécessité d’avoir un coffre-fort dans votre entreprise, il faut en comprendre l’utilité. Il en existe plusieurs types tels que le coffre-fort à sceller encore appelé coffre-fort mural. Ce dernier est fait pour être totalement encastré. Autrement dit, il ne fait qu’un avec le mur dans lequel il est installé ; ne laissant paraître qu’une seule de ses faces.

Quels sont les avantages de ce type de coffre ?

Pour votre entreprise, le coffre-fort à sceller présente de nombreux avantages en raison de ses caractéristiques et de son mode d’installation.

Sécurité

L’un de ses points forts est la sécurité indéniable qu’il apporte. Le coffre-fort mural est idéal pour dissuader toute personne mal intentionnée. Sa position le rend pratiquement impossible à arracher. Il faudrait pour cela détruire le mur où il se trouve, ce qui demanderait beaucoup de temps, et ne serait absolument pas discret.

Discrétion

Toujours du fait de sa position, le coffre-fort emmuré peut être facilement dissimulé. Que ce soit derrière un tableau, un rideau ou un autre meuble, il reste à l’abri des regards indiscrets. Le fait d’être enchâssé dans un mur permet de le garder secret aussi longtemps que nécessaire.

Polyvalence

Le coffre-fort à sceller est polyvalent en termes de serrure. Selon vos besoins et votre budget, vous aurez le choix entre :

  • la clé,
  • le code,
  • la combinaison,
  • ou encore le verrouillage biométrique.

À cela s’ajoutent des solutions de renforcement plus qu’intéressantes. Vous avez par exemple l’option anti-enfoncement qui confère aux portes une résistance hors du commun aux coups de marteau. Toujours dans cette catégorie, il y a les options anti-arrachement et anti-sciage qui réduisent à néant l’efficacité des attaques avec des pieds-de-biche ou des scies.

Quels sont les domaines dans lesquels le coffre-fort mural peut s’avérer utile ?

Le coffre-fort encastrable peut s’avérer salvateur dans tous les secteurs où les risques de cambriolage sont réels.

Bijouterie

Le coffre-fort mural a assurément sa place dans une bijouterie. Il s’agit d’un établissement où sont exposés de nombreux objets précieux et coûteux (colliers en or, bagues incrustées de diamants, montres, etc.). Avec un tel coffre, vous pourrez protéger vos pièces les plus onéreuses en fin de journée pour garantir leur sécurité. Si vous avez un dispositif assez grand, vous pourrez même y dissimuler tous vos produits en veillant à bien dissimuler le coffre. Cela ne vous coûtera qu’une mise en place quotidienne pour redisposer tous les bijoux dans votre boutique.

Banque

Si votre entreprise intervient dans le secteur des finances comme les banques, alors vous avez besoin d’un coffre-fort encastrable. Il est possible que d’importantes sommes d’argent transitent par votre société. Vous devez donc pouvoir garantir leur protection lorsqu’elles sont dans vos locaux. Cela est tout à fait possible avec un coffre-fort à sceller. En dehors de l’argent, vous pourrez aussi protéger les documents importants contenant des informations sensibles sur vos clients.

En réalité, le coffre-fort encastrable peut être utilisé dans quasiment tous les secteurs d’activité du fait de sa praticité. Une fois que vous trouvez le bon emplacement pour l’installer, il vous suffit de faire appel à des professionnels pour sa fixation. Vous pourrez ainsi bénéficier de son très haut niveau de sécurité.

Le coffre-fort à poser : une bonne option pour votre entreprise

Contrairement au coffre-fort à sceller, celui à poser ne peut pas être emmuré. Il est tout de même possible de le fixer au mur ou au sol avec des chevilles afin de l’immobiliser.

Quels sont les avantages de ce coffre sécurisé ?

Le coffre-fort à poser est également un gage de sécurité. Être ancré au sol ou au mur le rend très difficile à déplacer. Dans le meilleur des cas, une seule de ses faces est inaccessible, ce qui peut représenter une faiblesse non négligeable. Cela le rend un peu plus vulnérable que le coffre à sceller.

Néanmoins, il reste facile à installer : le choix de l’emplacement étant libre, il vous suffit de déterminer un endroit qui vous convient. En contrepartie de cette mise en place facile, il sera souvent simple à repérer. Il est recommandé de l’installer dans une pièce pourvue de système de sécurité (alarme, verrou, serrure à code…).

Ce type de coffre dispose d’une contenance satisfaisante, allant de 13 à plus de 1 000 litres ; de quoi mettre à l’abri tout ce qui vous est cher. Si vous optez pour un modèle de grande taille, l’emplacement sera décisif pour éviter qu’il soit encombrant.

entreprise-coffre

Dans quels domaines utiliser ce dispositif de sécurité ?

Même si rien ne contraint le choix de votre coffre-fort, il existe certaines situations dans lesquelles il sera plus utile que d’autres. Prenez en considération toutes ces mesures avant de vous décider. Le coffre-fort à poser est le bienvenu dans différents secteurs d’activité ; il révèlera son vrai potentiel dans des endroits où la sécurité est déjà importante. Il s’agit par exemple de postes de police ou de gendarmerie. Il pourra aider au stockage de documents, de preuves ou même d’armes.

Afin de déterminer si votre entreprise a besoin d’un coffre-fort, il vous suffit d’examiner les particularités de son activité. Si cette dernière est intimement liée à la manipulation d’objets de grande valeur, alors la nécessité d’une mesure de protection est avérée. C’est une fonction que le coffre-fort peut remplir à condition que toutes ses caractéristiques soient soigneusement étudiées.

Télécharger l'article en PDF

Vote: 5.0/5. Total de 1 vote.
Chargement...

Marie Lusset

Marie Lusset est diplômée d’un master en droit des affaires internationales et d'un master en management et développement des entreprises. Elle accompagne les porteurs de projet à créer leur entreprise et développer leur activité.


créer et gérer son entreprise en ligne