Comment utiliser la carte à gratter personnalisable pour booster vos ventes ?

Par Laurent Dufour, le 07/09/2021

Une période creuse, l’ouverture d’un magasin, une nouvelle collection : vous êtes à la recherche d’une technique efficace et simple à mettre en place pour booster vos ventes ?

les supports commerciaux innovants

Avez-vous pensé à utiliser la carte à gratter personnalisable ? Peu coûteux et conçu à votre image, c’est un support de communication original qui peut être utilisé lors de nombreuses occasions, que ce soit pour générer des ventes ou pour acquérir de nouveaux patients.

Pourquoi organiser un jeu concours ?

Le jeu concours fait partie des animations les plus appréciées, à la fois par les consommateurs que par les entreprises qui souhaitent donner un coup de pouce à leur business. En effet, c’est une animation généralement peu coûteuse car elle demande peu de moyens (des bulletins, des coupons, éventuellement une urne et quelques heures de mise en place) et est extrêmement efficace, car les clients sont ravis de pouvoir tenter leur chance dans le but de remporter un lot, plus ou moins intéressant.

Organiser un jeu concours, grâce à une carte à gratter personnalisable ou à un autre support, peut avoir de nombreux bénéfices :

  • Inciter les clients à consommer
  • Augmenter le panier moyen
  • Augmenter le trafic sur votre site internet
  • Faire croître votre notoriété
  • Fidéliser vos clients

Comment faire en sorte que ce concours booste vos ventes ?

Avant de lancer votre jeu concours à l’aide d’une carte à gratter personnalisable, d’un bulletin de participation ou même d’une fenêtre pop-up sur votre site web, il est essentiel de fixer l’objectif de ce jeu, car de cet objectif découlera l’organisation complète du jeu concours. Si l’objectif est de booster vos ventes, vous allez devoir faire en sorte que le gain obtenu par la carte à gratter personnalisable incite les consommateurs à acheter un produit, sur votre site ou dans votre boutique. Pour cela, deux solutions principales s’offrent à vous :

  • Faire gagner un code promotionnel, à utiliser en boutique ou bien sur le site internet, en distribuant les tickets à gratter lors d’une opération de street marketing ou dans un centre commercial par exemple. Dans ces cas là, l’idéal est de ne pas créer de ticket “perdant” mais plutôt de choisir une petite réduction aux supposés perdants, comme 5% ou 10%. Cela évite de créer de la frustration et permet d’inciter davantage de consommateurs à passer à l’achat.
  • Faire gagner des lots ou des promotions en donnant un certain nombre de tickets à gratter à chaque passage en caisse. Avec cette méthode, il est essentiel de mettre en avant via d’autres supports publicitaires un “gros lot” qui donnera envie aux clients de tenter leur chance. Il peut s’agir d’une invitation à une soirée d’inauguration, d’un weekend pour deux, d’un dîner au restaurant, d’un produit phare de votre boutique, peu importe : l’essentiel est que cela soit attrayant pour les consommateurs.

Comment personnaliser la carte à gratter personnalisable ?

L’avantage de la carte à gratter personnalisable, c’est que c’est un support de communication ludique qui plaît toujours aux consommateurs, il n’est donc pas nécessaire d’en faire des tonnes : l’idée même de remporter un cadeau suffira à attiser la curiosité. Cependant, il est essentiel que l’identité de votre enseigne ressorte sur ce ticket afin de faire en sorte que les clients puissent directement associer le support de communication à votre boutique.

Pour cela, nous vous conseillons d’utiliser les couleurs, typographies et logos de votre charte graphique lors de la création de votre carte à gratter personnalisable. De même, pensez à faire apparaître le nom de votre boutique ainsi que les coordonnées, notamment l’adresse, pour que le client puisse réclamer son prix. Enfin, apposer l’adresse de votre site internet et vos réseaux sociaux sur le ticket est un excellent moyen de profiter de ce jeu concours pour accroître votre communauté et donc booster vos ventes futures.

Télécharger l'article en PDF

Vote: 5.0/5. Total de 1 vote.
Chargement...

Bien gérer son entreprise

Bien gérer son entreprise, avec les bons outils :

Gestion de trésorerie  Logiciel de facturation Gestion client, CRM

Legalstart, partenaire du Blog du Dirigeant, répond à tous vos besoins juridiques.

Rapidité des démarches

Économisez sur vos démarches

Un accompagnement dans vos démarches

Créer votre entreprise

Un changement d’adresse ? Une cession de part ?

Modifier vos statuts

Vous souhaitez protéger votre marque de potentiel concurrent ?

Déposez votre nom et votre logo pour plus d’assurance.

DÉPOSER VOTRE MARQUE

Newsletter


Laurent Dufour

Fondateur du site Le Blog du Dirigeant. Diplômé d’un master en management (droit, finance, marketing et gestion) et ancien cadre dirigeant, Laurent Dufour conseille et accompagne les créateurs et les dirigeants pour créer, développer et gérer leur entreprise depuis 2010.