Dans quel domaine créer votre entreprise ? Faites un bilan de compétences !

Par Marie Lusset, le 11/05/2022

Vous souhaitez changer totalement de voie ou faire évoluer votre carrière dans la même entreprise mais en changeant de poste ? Avez-vous pensé à effectuer un bilan de compétences ?

faites un bilan de compétence

Plusieurs raisons peuvent vous pousser à faire un bilan de compétences. Cet article vous explique comment le faire !

Découvrez nos outils pour créer votre entreprise !

Qu’est-ce qu’un bilan de compétences ?

De nombreux entrepreneurs se penchent sur le bilan de compétences : qu’est-ce que c’est ? Quand on parle d’un bilan de compétences, on fait référence à une analyse complète de vos compétences professionnelles, votre savoir-faire, vos sources de motivation pour vous aider à trouver votre voie professionnelle.

Pourquoi faire un bilan de compétences ?

Comme son nom l’indique, un bilan de compétences vous permet d’analyser vos compétences sous forme de test. Que ce soit dans la vie personnelle ou dans la vie professionnelle, faire un bilan de compétences apporte énormément. Voici les raisons principales qui poussent de nombreux entrepreneurs à réaliser un bilan de compétences.

Faire un bilan de compétences pour définir votre projet professionnel

Le bilan de compétences est un support pour apprendre à vous connaître. C’est un moyen de se redécouvrir professionnellement. En vous penchant sur vous, vos envies, vos sources de motivation, vous augmentez votre confiance en vous. Cela permet d’élargir sans aucun doute vos perspectives et de trouver le projet professionnel qui vous correspond.

Faire un bilan de compétences pour créer une entreprise à son image

Le bilan de compétences permet de cibler vos centres d’intérêts professionnels. C’est un outil qui met en lumière vos compétences ainsi que votre savoir-faire, vos connaissances.

C’est donc le moment de faire le point sur ce que VOUS voulez accomplir. En effet, le but est de créer une entreprise qui vous ressemble et qui transmet vos valeurs.

C’est aussi une aide à la reconversion professionnelle et à la formation

Vous n’êtes plus épanoui dans votre vie professionnelle ? Vous cherchez encore le domaine qui peut vous plaire ? Voici donc des raisons de réaliser un bilan de compétences.

Un bilan de compétences vous aide à trouver votre domaine de prédilection. C’est un levier pour vous lancer dans un projet d’entreprise qui vous tient à cœur.

Il détecte aussi vos points forts et vos points faibles afin de combler le manque de compétences dans certains domaines et d’accéder au poste ou au métier convoité.

Peut-on faire un bilan de compétences en ligne ?

Il existe plusieurs méthodes pour faire un bilan de compétences.

Des organismes comme Pôle Emploi vous proposent un bilan de compétences dans le cadre d’une réorientation professionnelle.

Néanmoins, la méthode la plus simple est d’opter pour le bilan de compétences en ligne !

En effet, de nombreux sites vous offrent des prestations de qualité pour entamer un bilan de compétences en ligne, et ce, en quelques clics ! C’est pourquoi, faire un bilan de compétences en ligne est une solution avec de nombreux avantages.

Faire cette évaluation en ligne est un gain de temps. Fini les déplacements, les temps d’attente, vous faites ce bilan en ligne, depuis chez vous !

Comment faire un bilan de compétences en ligne ?

Néanmoins, pour que votre expérience se déroule le mieux possible, plusieurs étapes sont à respecter.

1° étape : connectez-vous à votre compte en ligne

L’un des avantages du bilan de compétences en ligne est le peu de matériel nécessaire.

Il vous suffit d’avoir un ordinateur ou une tablette, un micro et une webcam. A cela on ajoute bien évidemment un point de connexion à internet, et l’un des navigateurs internet suivants : Chrome, Safari ou Firefox.

Ensuite, vous devez vous rendre sur votre profil où vous organiserez vos rendez-vous avec un coach, et ce comme vous le souhaitez.

2° étape : Le temps d’échange avec votre coach personnel

Ce temps d’échange permet de comprendre vos attentes, d’analyser votre profil pour répondre au mieux à vos besoins. Grâce à des tests personnalisés, l’accent est mis sur vos compétences, vos savoir-faire, dans le but de les valoriser.

Le coach vous propose différents tests afin de faire ressortir au moins 3 projets professionnels qui pourraient vous correspondre. L’objectif final est de trouver LE projet qui est fait pour vous.

3° étape : Suivez l’évolution du projet

Durant l’ensemble du bilan, un coach vous accompagne et personnalise les différents exercices et tests proposés. Un tel suivi permet de mettre en place de nouvelles habitudes, d’élaborer un plan d’action pour atteindre vos objectifs.

Votre coach reste à votre écoute et fait le point sur votre chemin professionnel même après votre choix de projet. C’est donc un suivi post bilan qui est mis en place pour ne pas vous lâcher dans la nature…

Comment choisir le site sur lequel faire son bilan de compétences en ligne ?

Il existe de nombreux sites qui proposent de faire des bilan de compétences. Trois critères nous semblent importants pour choisir le site qui vous convient.

Le site doit proposer une démarche sérieuse, approuvée et répondre à vos attentes

Il existe de nombreux moyens de faire un bilan de compétences. L’un des principaux critères consiste à identifier un site de qualité. Il est important de vérifier la méthode utilisée, la qualité de la restitution des résultats et de leur disponibilité.

Pouvoir être accompagné dans la lecture et l’analyse de vos résultats

Disposer des résultats n’est pas toujours suffisant, surtout lorsqu’il s’agit de sujets liés au caractère ou à la personnalité du candidat. Avoir la possibilité d’être éclairé sur les conclusions par une personne expérimentée, et qui dispose de compétences reconnues est un point important. La qualité de la restitution et l’accompagnement peut faire la différence pour vous aider à utiliser au mieux votre bilan de compétences en ligne.

La monétisation du site doit être claire

Les questions permettant de réaliser un bilan de compétences sont liées à votre personnalité et vos expériences professionnelles. Ces données peuvent représenter une source de monétisation importante lorsqu’elles sont revendues. Soyez attentif sur le mode de monétisation du site. Si on comprend bien que chacun doit gagner sa vie et que la valeur ajoutée apportée mérite une rémunération, il est important de vous assurer que ce mode de rémunération vous convient.

Pour certains, l’utilisation des données personnelles constitue un bon échange pour le service apporté, pour d’autres c’est un point à ne pas franchir. A chacun de faire son choix en fonction de ses priorités et de ses besoins.

En conclusion

Le bilan de compétences est un outil d’analyse de vos compétences et de votre savoir-faire en vue d’une réorientation professionnelle. Plusieurs plateformes en ligne vous proposent des offres très intéressantes afin de gagner du temps, de l’argent et de bénéficier d’une bonne expérience.

Télécharger l'article en PDF

Vote: 5.0/5. Total de 1 vote.
Chargement...

TOP 5 DES OUTILS DE CREATION

Créer son entreprise en ligne

Legalstart, partenaire du Blog du Dirigeant, répond à tous vos besoins juridiques.

Rapidité des démarches

Économisez sur vos démarches

Un accompagnement dans vos démarches

Créer votre entreprise

Un changement d’adresse ? Une cession de part ?

Modifier vos statuts

Vous souhaitez protéger votre marque de potentiel concurrent ?

Déposez votre nom et votre logo pour plus d’assurance.

DÉPOSER VOTRE MARQUE

Newsletter


Marie Lusset

Marie Lusset est diplômée d’un master en droit des affaires internationales et d'un master en management et développement des entreprises. Elle accompagne les porteurs de projet à créer leur entreprise et développer leur activité.


créer et gérer en ligne
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.