Sélectionner une page

De l’idée à la création d’entreprise

par | 0 commentaires

De nombreuses étapes séparent l’idée du moment ou l’entrepreneur va créer son entreprise. La qualité avec laquelle il suivra ces étapes impactera directement la réussite du son projet et la rapidité du développement de sa société.

Créer son entreprise - Choisir son statut juridique  : les outils

De l’idée à la création d’entreprise

Tout commence par une idée et une envie de développer un projet de création d’entreprise.

Au début on doute, on s’interroge puis les choses prennent leur place. On s’accroche donc à cette idée de création d’entreprise, on la corrige en fonction des échanges que l’on a avec notre entourage souhaitant aller plus loin car tout compte fait, il y a un potentiel intéressant.

Mais Comment créer sa société? Comment démarre-t-on une création d’entreprise ? Ou se trouve le mode d’emploi ?

Définir votre projet personnel

De l’idée à la création d’entreprise

La première des choses est de définir ce que vous voulez, ce que la création d’entreprise représente pour vous :

  • Qu’attendez-vous de votre projet de création d’entreprise, de la reconnaissance, un salaire important, une liberté, une qualité de vie, un travail « assuré »… ?
  • Souhaitez-vous créer un leader ou juste une PME qui fonctionne correctement et vous apporte un salaire correct ?
  • Souhaitez-vous créer un nouveau concept innovant, risqué mais au combien passionnant, ou votre création d’entreprise concerne-t-elle la mise en place un concept existant, sans doute concurrencé mais avec un modèle économique établit ?
  • Dans quelle mesure souhaitez-vous impliquer vos proches, votre famille dans votre projet de création d’entreprise?
  • ….

Cette démarche est importante, car la création d’entreprise est un parcours souvent long, compliqué et éprouvant pour vous et pour votre famille. Il apporte de grandes satisfactions, un épanouissement personnel évident, mais c’est souvent au prix d’efforts et de tensions importantes pour vous et votre entourage.

Définir votre projet de création d’entreprise

De l’idée à la création d’entrepriseUne fois que vous avez déterminé ce que vous attendez de votre projet de création d’entreprise, il faut se préoccuper de le définir et de le modeler en fonction de vos attentes.

Dans un premier temps n’hésitez pas à prendre du temps, à questionner votre entourage, des professionnels, des futurs concurrents ou tout autre personne qui vous aideront à prendre connaissance des différents aspects ainsi que du périmètre du projet de création d’entreprise, du secteur économiques, des acteurs incontournables.

Cette partie peut aussi servir pour commencer à travailler votre réseau, n’oubliez pas à ce titre de tenir informés les personnes que vous avez sollicité, c’est à la fois de la politesse et un bon placement « réseau » pour le futur.

Une fois que votre projet de création d’entreprise commence à prendre forme, définissez-le précisément. C’est une démarche plus complexe qu’il n’y paraît car elle demande de l’analyse, une bonne connaissance des différentes caractéristiques et composantes de votre projet (marché, compétence requise, modèle économique, financement nécessaire, ….) ainsi qu’une capacité à juger de ce qui est essentiel et ce qui ne l’est pas. Par la suite, toutes les décisions que vous prendrez devront contribuer à faire aboutir le projet précédemment définit.

Préparer la présentation de votre projet de création d’entreprise

Travaillez la présentation de votre projet de création d’entreprise

Pour vous aider à structurer votre démarche de présentation et de formalisation vous pouvez répondre à ces questions en quelques mots (2 ou 3 phrases pour chaque réponse) :

  • Quelle est la cible commerciale et la taille du marché?
  • Quels sont les produits et/ou services proposés?
  • Quels sont les moyens de distribution possibles?
  • Quels sont les fournisseurs identifiés?
  • Quel est l’état du marché ?
  • Comment positionner mon offre sur le marché ?
  • Qui sont mes concurrents directs et/ou indirects ?
  • Que puis-je apporter de plus ?
  • Quelle est la faisabilité technique ?
  • Quels sont les besoins en investissements et en ressources humaines ?
  • Quels sont les besoins logistiques ?
  • Quels sont les moyens de communication et de prospection à mettre en place ?
  • Quelles les compétences nécessaires à ce projet ? Quelles sont celles dont je dispose ? Comment acquérir les autres (formation, association, embauche, …) ? Quelles sont les avantages et les inconvénients de chaque solution (en fonction du caractère stratégique ou non de la compétence en question) ?

Cette liste non exhaustive à pour but de vous aider à construire une présentation complète et homogène du projet.

De l’idée à la création d’entrepriseAvoir un esprit critique est un atout essentiel, votre projet de création d’entreprise dispose nécessairement de points forts et de points faibles, pensez à identifier les uns et les autres. Cela vous permettra de bâtir votre stratégie sur les premiers pour compenser les seconds. Par ailleurs, en devançant les questions de vos interlocuteurs par des réponses appropriées, vous montrez votre capacité à analyser une situation et à maîtriser votre dossier.

Remarque :

Pensez aussi à mettre en avant les points forts de votre projet de création d’entreprise ainsi que ses éléments différenciant.
Tout au long de votre démarche, et même après, n’hésitez pas à échanger avec des personnes d’expérience, des créateurs d’entreprise qui ont connu les différentes étapes de la création d’entreprise au même titre que vous, et soyez à l’écoute de leurs critiques et de leurs conseils pour faire évoluer votre projet de création d’entreprise mais aussi sa présentation.

Synthétisez votre projet

De l’idée à la création d’entrepriseUne fois cette démarche terminée, obligez-vous à travailler sur une présentation synthétique. 30 à 50 mots doivent suffire à présenter votre projet de création d’entreprise. Il faut qu’en quelques secondes votre interlocuteur ait compris :

  • votre idée (caractéristique produit et/ou service),
  • sa portée (utilité, usage, performance attendues)
  • et son intérêt (principe de base, idée de la rentabilité).

Sachez que, lorsque vous vous adresser à une personne vous disposez en moyenne d’une vingtaine de secondes pour capter son attention. Au terme de ce délai vous avez :

  • soit suscité son intérêt et il ne demande qu’à en savoir plus,
  • soit il tente de repousser l’entretien et il vous faudra recommencer plus tard…

Par ailleurs, lorsque vous vous apprêtez à exposer votre projet de création d’entreprise à un partenaire potentiel, penser à adapter votre présentation en fonction des intérêts de votre interlocuteur.

Pensez donc à être précis et concis et lui montrer le rôle et l’intérêt qu’il aura dans votre projet de création d’entreprise. L’explication détaillée viendra dans un deuxième temps.

Une fois l’intérêt de partenaires potentiels suscité il faudra réaliser un business plan afin de valider le modèle économique de votre projet, mesurer sa rentabilité et évaluer les besoins financiers.

De l’idée à la création d’entreprise
De l’idée à la création d’entreprise

Newsletter

De l’idée à la création d’entreprise

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Télécharger le PDF
Please wait...