Comment s’y prendre pour trouver le nom de son entreprise ?

Par Marie Lusset, le 18/08/2021

Pour trouver le nom de son entreprise, il faut considérer ce qui différencie son entreprise et penser à un nom facilement identifiable, utilisable partout.

Trouver le nom de son entreprise est une tâche plus ardue qu’elle n’y paraît. En effet, le nom d’une entreprise définit cette dernière et fait partie de son identité. Il importe donc de le choisir correctement.

Pour trouver le nom de sa société il faut respecter quelques règles qui servent de guides. Cela est nécessaire, car très vite, la recherche part dans tous les sens et des éléments importants sont susceptibles d’être oubliés.

Découvrez nos outils pour créer votre entreprise !

Pourquoi est-il important de trouver le nom de son entreprise ?

La réponse semble claire, et pourtant, ce n’est pas juste par convenance qu’il faut trouver le nom de son entreprise. À l’instar de choisir son statut juridique, choisir un nom est capital pour créer son entreprise. En effet, il s’agit d’un préalable nécessaire à la demande d’immatriculation de la société.

Le nom d’une entreprise permet de l’individualiser et de l’identifier. Il correspond à :

  • La raison sociale d’une société civile, à l’exception des sociétés civiles professionnelles (SCI, SCM, etc.) ;
  • La dénomination sociale d’une société civile professionnelle ou commerciale (EURL, SASU, SARL, SAS, SNC, SA, etc.) ;
  • Le nom commercial d’une activité ou d’un fonds de commerce ;
  • Le nom patronymique du chef d’entreprise d’une entreprise individuelle.

Pour les dénominations sociales trop longues, il est possible de créer un sigle par lequel l’entreprise se fait désigner. Il faut également noter que le nom commercial d’une enseigne n’est pas obligatoire. Il peut également être identique ou différent de la raison ou dénomination sociale.

Quelques conseils pour trouver le nom de son entreprise

Voici quelques recommandations utiles pour trouver le nom de sa société.

Faire un lien avec ses valeurs

Il est plus facile pour un consommateur de retenir le nom d’une entreprise qui évoque directement son domaine d’activité. Toutefois, le nom doit être assez large afin d’être toujours utilisable même lorsque l’entreprise change d’orientation.

L’idéal est donc d’opter pour un nom intemporel, en lien avec ses valeurs. C’est ainsi que l’entrepreneur définit une ligne éditoriale qui conditionne les autres éléments de son identité de marque.

Opter pour la différence et la simplicité

Trouver le nom de son entreprise permet de donner une identité à cette dernière. Il doit donc être particulier et facilement identifiable. Pour y arriver, il suffit de garder à l’esprit qu’il faut rester soi et simple.

Le nom idéal doit également être facilement prononçable par les consommateurs de la marque. C’est pour cela qu’une étude de marché est primordiale afin de mieux les connaître.

Penser aux adaptations

Cela fait référence au logo inspiré du nom de l’entreprise, mais aussi au nom de domaine su site internet de la société. Il faut donc trouver un nom qui soit facilement malléable pour s’adapter à tous les supports identitaires.

Les précautions à prendre afin de trouver le nom de son entreprise

Ce qu’il faut éviter

En principe, trouver le nom est un choix libre. Toutefois, il n’est pas possible de :

  • Utiliser un nom qui induit en erreur les consommateurs ;
  • Prendre un nom déjà utilisé par une autre entreprise, surtout si celui-ci est protégé par les institutions compétentes (Institut National de la Propriété Industrielle par exemple) ;
  • Utiliser le symbole monétaire euro (€) ;
  • Choisir une dénomination qui fait référence à une activité réglementée alors que l’entreprise concernée ne dispose pas de l’agrément requis.

Les préalables à effectuer

Pour trouver le nom de sa future entreprise, le premier réflexe d’un entrepreneur est généralement de faire référence à son domaine d’activité.

Certains choisissent quant à eux, de donner le nom d’un des associés, et d’autres préfèrent s’inspirer d’une référence contenue dans des films, ou encore des récits mythologiques.

Le risque de trouver le nom déjà pris est alors grand. Afin d’éviter des réflexions vaines, il faut :

  • Rechercher la dénomination sociale envisagée dans un moteur de recherche (Google, Bing, Yahoo, etc.) ;
  • Vérifier la disponibilité du nom de domaine auprès du registre Internet des noms de domaine sur Afnic.fr ou d’autres sites comme Infogreffe.fr, Societe.com ; etc. ;
  • Effectuer une recherche dans la base de données des marques protégées par un dépôt de brevet auprès de l’institut national de la propriété industrielle ;
  • Se renseigner auprès du répertoire national des métiers, tenu par les chambres de métiers et de l’artisanat.

Ce qu’il faut faire après

Trouver le nom de son entreprise est désormais chose faite. Il faut alors s’assurer de le protéger auprès des institutions habilitées, grâce à l’immatriculation de la société. Pour cela, il faut :

  • Inscrire la raison sociale de l’entreprise au sein de ses statuts ;
  • L’écrire dans le formulaire de constitution de la société ;
  • Le mentionner dans l’annonce légale de constitution au JAL.

Une fois le dossier dûment complet, il faut faire sa demande d’immatriculation au registre du commerce et des sociétés. Une fois acceptée, cette immatriculation offre une protection pendant 10 ans dans les domaines d’activités choisis.

Que retenir ?

Trouver le nom de son entreprise nécessite de s’inscrire dans une certaine vision propre à l’entreprise, mais aussi à ses consommateurs.

Il importe également de retenir que des recherches de disponibilité sont nécessaires à effectuer afin de trouver le nom de son entreprise.

Télécharger l'article en PDF

Vote: 5.0/5. Total de 1 vote.
Chargement...

Marie Lusset

Marie Lusset est diplômée d’un master en droit des affaires internationales et d'un master en management et développement des entreprises. Elle accompagne les porteurs de projet à créer leur entreprise et développer leur activité.