3 conseils pour se lancer dans l’entreprenariat !

Par Laurent Dufour, le 29/01/2021

La digitalisation inhérente au 21ième siècle transforme de nombreux secteurs économiques du monde dans lequel nous évoluons.

L’arrivée du tout en ligne, de l’intelligence artificielle, de la blockchain, de l’impression 3D, des drones, du big data et d’encore bien autres technologies transforme le quotidien et le modèle économique de bien des entreprises.

l'expertise comptable en ligne

La digitalisation a parallèlement fait évoluer le monde de l’entreprenariat. Elle a engagé une grande diversité de transformations au sein de ce secteur, simplifiant la vie des entrepreneurs, mais aussi en mettant à leurs dispositions de nombreux outils aussi bien pour la création, que la gestion et l’organisation de leur entreprise.

Le Blog du Dirigeant vous donne trois conseils pour se lancer dans l’entreprenariat à l’ère du digital !

Découvrez nos outils pour créer votre entreprise !

Prenez conscience de l’opportunité que représente le digital !

La digitalisation du monde de l’entreprise consiste en la numérisation et l’automatisation d’un certain nombre de processus et procédés pouvant se passer de la présence de l’homme, ou qui ne nécessitent qu’une intervention humaine ponctuelle. Elle permet donc d’améliorer la rentabilité et l’efficacité de l’entreprise.

La rapidité des logiciels, et la suppression des erreurs humaines ouvre de nouvelles possibilités dans des domaines administratifs comme la gestion de trésorerie, ou la facturation, mais également dans des domaines plus généraux et donc moins évident que sont la création d’entreprise, le recrutement ou le conseil patrimonial.

Cette digitalisation représente une véritable opportunité pour les entrepreneurs ayant su prendre le virage numérique, mais également pour les créateurs en raison du large choix de services proposés sur le web. A titre d’exemple, certaines entreprises appelées Legaltech ont profité de cette digitalisation pour automatiser une grande quantité d’actes et formalités juridiques nécessaires à la création ou la gestion d’une entreprise. Ils proposent aux créateurs et entrepreneurs l’accomplissement de leurs formalités, à moindre coût et rapidement. Pour les clients de ces légal tech les bénéficies sont divers et très réels : gain de temps, économies, amélioration de leur souplesse et de leur réactivité et bien évidemment une démarche bien plus simple

Cela permet aux créateurs d’entreprises de déléguer les formalités de création chronophages et à faible valeur ajoutée pour se concentrer sur le développement de leur cœur d’activité. L’avantage dans le fait de passer par des plateformes en ligne réside également dans la possibilité de bénéficier d’un accompagnement en cas de besoin. Selon le type d’entreprise ou société que vous souhaitez créer, surtout en fonction de la complexité de sa création, il peut être souhaitable de se faire accompagner.

Passer par un expert-comptable en ligne

Loi de regarder le train passer, certains experts-comptables l’ont pris en marche en créant des sites et/ou des outils de comptabilité en ligne. Le fait de passer par un expert comptable en ligne possède deux principaux avantages : vous permettre d’économiser du temps par une automatisation des différentes saisies, et catégorisations de vos opérations administratives, mais également un gain financier non négligeable. En effet, les évolutions technologiques permettent à la plupart de ces solutions d’automatiser un certain nombre d’opérations répétitives et par conséquent de vous faire économiser les frais de saisie de l’expert-comptable.

Mais attention, il faut de toute évidence prêter attention à la solution pour laquelle vous allez opter, tous les services proposés sur le marché ne se valent pas, et toutes les solutions ne correspondent pas aux besoins de votre entreprise. Veillez à lister vos besoins en la matière, de manière à choisir la solution la plus appropriée, mais également à ne pas payer des services dont vous n’aurez pas l’usage. Certaines solutions de qualité proposent des offres à la carte permettant de ne payer que les services dont vous avez besoin, il serait dommage de se priver de cet atout.

Optez pour des logiciels de gestion en ligne

A l’instar de la création ou de l’expertise comptable, un certain nombre de secteurs dans l’entreprise se voient automatisés, et améliorés notamment par l’arrivée de l’intelligence artificielle. De nombreuses offres de services sont proposées, les logiciels en ligne vous permettent de gérer simplement, votre trésorerie, votre base de données clients, ou encore toute votre facturation. Grâce à ces nouvelles solutions, l’entrepreneur n’est plus seul, et bénéficie de logiciels pour chaque domaine, le plus souvent associé à des conseillers permettant de vous éclaircir sur les éventuels points d’ombres que vous allez probablement rencontrer, si ce n’est pas déjà le cas.

Télécharger l'article en PDF

Vote: 5.0/5. Total de 1 vote.
Chargement...

TOP 5 DES OUTILS DE CREATION

Créer son entreprise en ligne

Legalstart, partenaire du Blog du Dirigeant, répond à tous vos besoins juridiques.

Rapidité des démarches

Économisez sur vos démarches

Un accompagnement dans vos démarches

Créer votre entreprise

Un changement d’adresse ? Une cession de part ?

Modifier vos statuts

Vous souhaitez protéger votre marque de potentiel concurrent ?

Déposez votre nom et votre logo pour plus d’assurance.

DÉPOSER VOTRE MARQUE

Newsletter


Laurent Dufour

Fondateur du site Le Blog du Dirigeant. Diplômé d’un master en management (droit, finance, marketing et gestion) et ancien cadre dirigeant, Laurent Dufour conseille et accompagne les créateurs et les dirigeants pour créer, développer et gérer leur entreprise depuis 2010.