Les qualités essentielles pour développer son entreprise

Par Laurent Dufour, le 13/09/2019

Tout le monde peut être un bon dirigeant d’entreprise. Tout dépend du type d’entreprise, de son secteur de sa taille de son activité …
Entreprendre nécessite toutefois de prendre des décisions dans des domaines souvent très éloignés les uns des autres : commerce, finance, marketing, social, technique, internet, management,fiscalité  …
Comment faire? Et surtout quelles sont les qualités qu’un dirigeant doit avoir pou parvenir à vivre sereinement et développer son activité ?

Les qualités essentielles pour développer son entreprise

Lorsqu’on évoque l’entrepreneuriat, on a souvent à l’esprit la création de start-up, c’est à dire de société qui, grâce à la digitalisation de l’économie se développent extrêmement rapidement. Pour autant, la plupart des créateurs sont des professionnels qui, loin des innovation profitent de leurs compétences et de leur savoir faire pour créer et vivre de leur activité.

Toutefois, la vocation d’une entreprise est de se développer. Pour y parvenir, le dirigeant devra aller conquérir de nouveau marchés et se confronter à la concurrence. Il lui faudra alors puiser parmi ses ressources personnelles la force de se confronter à la dure loi du marché. Voici, les qualités qu’on retrouve chez les dirigeants qui parviennent à développer leur entreprise pur en faire des TPE, DES PME des ETI et pourquoi pas de véritables groupes internationaux …

La curiosité

Les qualités indispensables pour développer son entrepriseUn chef d’entreprise doit être curieux pour réussir à s’adapter aux contraintes de son marché. C’est en s’intéressant aux autres, à l’actualité et à la vie en général que l’on développe son imaginaire et que l’on trouve de nouvelles idées. Des solutions pour rebondir, pourquoi pas des innovations ?

Tous les chefs d’entreprises vous le diront : la curiosité est la première qualité !

L’optimisme et même… La passion !

Les qualités indispensables pour développer son entrepriseUn bon chef d’entreprise sait convaincre et motiver ses troupes. Inutile d’avoir un charisme surdimensionné pour faire la différence. Soyez simplement optimiste ! C’est en montrant votre passion, en croyant en l’avenir de votre entreprise que vous susciterez l’envie de vous suivre.

Il saura aussi s’entourer de partenaires et de personnes compétents qui contribueront à la réussite de son projet, John Fitzgerald Kennedy disant : « L’art de la réussite consiste à savoir s’entourer des meilleurs »

L’adaptabilité

Les qualités indispensables pour développer son entrepriseQuand un client vous abandonne et met à sac votre trésorerie. Quand vous discourez devant un comité d’investisseurs, ou encore que votre ordinateur vous lâche au pire moment.

Sachez-le : toutes sortes de situations angoissantes et improbables risquent de vous tomber dessus. La loi de Murphy*, vous connaissez ? Il est naturel d’avoir peur ou de se sentir submergé. Ce qui fait la différence sera votre capacité à dompter ces angoisses et à vous adapter à ces situations.

*La loi de Murphy pourrait se résumer ainsi « Tout ce qui pourrait mal tourner va mal tourner ». Il ne s’agit pas de partir vaincu, juste de se préparer au pire… Et d’y faire face avec panache !

Avoir une vision

Les qualités indispensables pour développer son entrepriseComment un chef d’entreprise pourrait-il emmener un projet, des partenaires ou une équipe sans savoir où il va ? Sans avoir au préalable définit un cap ?

Créer et diriger une entreprise demande de l’énergie, savoir présenter sa vision des choses permet de mobiliser et de concentrer les énergies vers un même objectif.

Avoir un vision permet au chef d’entreprise de planifier, d’organiser les apports et les compétences de chacun. Il est plus facile et plus efficace de piloter une entreprise ou les contributions sont toutes orientés vers un mêmes objectif.

Le pragmatisme

Les qualités indispensables pour développer son entrepriseÊtre pragmatique, c’est avoir l’esprit pratique. Pour un chef d’entreprise, cela se traduit par la capacité à prendre des décisions… À choisir un chemin ! Tout va très vite, il faut savoir avancer.

Si vous êtes du genre à tergiverser, gardez à l’esprit qu’une décision est toujours la bonne, du moment qu’elle reste en adéquation avec vos valeurs. Et puis, quelle que soit la tournure que prendront les événements qui découleront de votre décision, vous saurez vous adapter !

Être pragmatique, c’est aussi savoir avancer pas à pas. Oui, vous détenez une vision à long terme. Mais pour minimiser les risques, il faut vous fixer des caps intermédiaires. Un bon chef d’entreprise fixe des objectifs réalistes, au fur et à mesure de ses avancées (et de ses capacités). Il sait aussi budgéter puis mobiliser les ressources nécessaires pour les atteindre.

Petit à petit, l’oiseau fait son nid !

Apprendre de ses erreurs, être indulgent avec soi-même

Apprendre de ses erreurs, être indulgent avec soi-mêmeTous les chefs d’entreprise à succès vous le diront : il faut savoir tomber pour mieux se relever. Admettre que l’on s’est trompé, accepter ses échecs et les analyser objectivement vous aideront, non seulement à vous relever, mais aussi à reconstruire un modèle plus efficace.

Finalement, c’est en se trompant qu’on apprend le mieux, à condition de ne pas se laisser aller dans ses regrets. Winston Churchill disait : »Le succès c’est d’aller d’échec en échec sans perdre son enthousiasme. »

Le goût du challenge et de l’exigence

Le goût du challenge, de l'exigence et l'esprit de décision« Toujours plus haut », nous diraient les grands dirigeants de multinationales. Ils n’ont pas tort, mais l’entrepreneuriat ne nécessite pas forcément une volonté de croissance continue.

Par contre, il exige le goût du challenge et de l’exigence. Le challenge de vie, l’envie de surmonter ses angoisses, d’améliorer ses faiblesses, d’apprendre chaque jour et bien sûr, de maintenir sa trésorerie à flot. Vivre de sa passion, c’est ça, le vrai challenge du chef d’entreprise !

Parce qu’entreprendre est une véritable aventure de vie, chefs d’entreprises de tout bord, une mentalité commune vous unit !

Savoir écouter de décider

Savoir écouter de déciderUn dirigeant doit être à l’écoute de son environnement. de ses collaborateurs, de ses partenaires, … Mais aussi de son marché au travers de ses partenaires, des ses concurrents en faisant une veille technologique et concurrentielle,… Il doit aussi être à l’écoute du monde économique local, régional, national et mondial pour adapter sa vision et sa stratégie.

Fort de cela il doit enfin avoir l’esprit de décision. Diriger, c’est décider, c’est faire en sorte qu’il y ait plus de bonnes décisions que de mauvaises. Ça signifie qu’un dirigeant accepte le risque, qu’il accepte de se tromper. On apprend d’ailleurs 10 fois plus en se trompant qu’en réussissant.

Conclusion

De nombreux dirigeant réussissent avec une partie des qualités décrites ci-dessus. Créer développer ou reprendre une entreprise en faisant preuve de pragmatisme, de bon sens et de quelques qualité précités, la réussite devrait être au bout du chemin, pourvu que l’offre de l’entreprise réponde au besoin du marché.

Télécharger l'article en PDF

Vote: 5.0/5. Total de 2 votes.
Chargement...

ACHETEZ NOTRE EBOOK

logo Legalstart

Legalstart, partenaire du Blog du Dirigeant, répond à tous vos besoins juridiques.

Rapidité des démarches

Simple

Économisez sur vos démarches

Économique

Un accompagnement dans vos démarches

Rapide

Créer votre entreprise

Un changement d’adresse ? Une cession de part ?

Modifier vos statuts

Vous souhaitez protéger votre marque de potentiel concurrent ?

Déposez votre nom et votre logo pour plus d’assurance.

DÉPOSER VOTRE MARQUE

Newsletter


Laurent Dufour -


4 commentaires pour “Dirigeant : Qualités importantes”

  1. CALORE SYLVIE dit :

    Votre article est incroyablement réaliste. Etant auto-entrepreneur je m’identifie totalement au sujet.
    Merci à vous car je pose un milliers de questions et je m’aperçois que ce sont des bonnes questions.

    Pas encore de votes.
    Chargement...

    1. Laurent Dufour dit :

      Bonjour,
      Merci pour ce commentaire encourageant. SI vous avez de questions, n’hésitez pas à nous les soumettre (le module contactez nous bien que peu visible est la pour cela : https://www.leblogdudirigeant.com/contact/ ), elles peuvent faire l’objet d’articles intéressants pour tous les créateurs, nous y répondront le plus clairement possible.
      Cordialement,
      Le service création d’entreprise Leblogdudirigeant

      Pas encore de votes.
      Chargement...

  2. Caroline Roussel dit :

    Merci à vous. Je trouve que votre article est une belle approche du “métier” de dirigeant.

    Pas encore de votes.
    Chargement...

    1. Laurent Dufour dit :

      Bonjour,
      Merci pour ce commentaire encourageant
      Cordialement,
      Le service création d’entreprise Leblogdudirigeant

      Pas encore de votes.
      Chargement...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *