Reprise d’entreprise, quelles aides, quelles démarches ?

par | 0 commentaires

La reprise d’entreprise nécessite des fonds souvent bien supérieurs à la création. À ce titre, le rachat du fonds de commerce est la principale charge financière.

Créer votre entreprise : les outils

Reprise d’entreprise, quelles aides, quelles démarches ?

En création d’entreprise, le présent permet de déterminer l’avenir. En phase de reprise, c’est aussi l’analyse des comptes passés qui entre en jeu. Une entreprise financièrement saine est la condition sine qua none à une reprise d’entreprise réussie.

Une entreprise d’ores et déjà créée, c’est une entreprise au système de management et de gestion des ressources humaines déjà bien établis, au relationnel avec les différents partenaires bien ficelé. Les valeurs portées par le fondateur de l’entreprise se sont forgées dans le temps et fondent la société. En phase de reprise, il s’agit alors de perpétuer l’ADN de l’entreprise tout en y intégrant sa propre vision.

Les aides apportés aux repreneurs d’entreprise

Les aides financières

Reprise d’entreprise, quelles aides, quelles démarches ?Le dispositif NACRE (Nouvel Accompagnement à la Création et à la Reprise d’Entreprise) est un accompagnement proposé par des professionnels de l’entrepreneuriat, divisé en 3 étapes. La première consiste en une aide à la réalisation d’un business plan, la seconde vise un prêt d’honneur et la troisième est un accompagnement au développement de l’entreprise.

L’ACCRE (Aide aux Chômeurs à la Création ou à la Reprise d’Entreprise) consiste en une exonération partielle des cotisations sociales du dirigeant en période de démarrage.

Le Fonds National de Garantie Transmission des TPE et PME proposé par OSEO garantit les emprunts réalisés par le repreneur jusqu’à 70 %.

Une réduction d’impôts et des exonérations fiscales sont possibles pour les repreneurs d’entreprises.

Il convient de se rapprocher de la chambre de commerce et d’industrie ou de la chambre des métiers dont relève l’activité visée du repreneur pour vérifier l’existence d’aides régionales, voire de subventions.

Les accompagnements à la reprise d’entreprise

Les chambres des métiers et les chambres de commerces et d’industrie proposent un service de conseil et d’accompagnement à la reprise d’entreprise. Il permet de valider la faisabilité du projet et de réaliser un prévisionnel financier, de mobiliser les interlocuteurs adaptés, notamment en matière de recherche de financement. Il vise également à assurer un montage juridique adéquat, à analyser la santé économique de l’entreprise et à accompagner le repreneur dans ses négociations avec le cédant.

La prestation de tutorat est encadrée par la loi (article L129-1 du Code de commerce). Elle permet au futur repreneur d’évoluer dans l’entreprise qu’il vise, auprès du dirigeant, durant une période limitée. Cette étape apparaît essentielle pour assurer la pérennité des valeurs de l’entreprise cédées et des relations en cours (salariés, fournisseurs, clients…). Elle permet également au dirigeant de transmettre son savoir-faire métier, qui fonde la réussite de la plupart des petites entreprises.

Les outils et les ressources pour la reprise d’entreprise

De nombreux entrepreneurs souhaitent reprendre une entreprise sur des critères tels que l’emplacement géographique ou le secteur d’activité, par exemple. Des lieux ressources sont alors mis à leur disposition afin qu’ils visualisent l’ensemble des entreprises en recherche d’un repreneur. Les organismes consulaires proposent une liste régionale et par secteur d’activité. Les fédérations professionnelles tiennent également à jour des bases de données. Enfin, certains sites web se spécialisent dans la mise en relation entre cédant et repreneur.

La reprise d’entreprise est un parcours spécifique : analyse des comptes sociaux, réalisation d’un prévisionnel financier, transmission d’un savoir-faire et d’un management … Il convient d’appréhender ces étapes avec l’aide d’un professionnel !

ACHETEZ NOTRE EBOOK

Reprise d’entreprise, quelles aides, quelles démarches ?
Reprise d’entreprise, quelles aides, quelles démarches ?

Legalstart, partenaire du Blog du Dirigeant, répond à tous vos besoins juridiques.

Reprise d’entreprise, quelles aides, quelles démarches ?

Simple

Reprise d’entreprise, quelles aides, quelles démarches ?

Économique

Reprise d’entreprise, quelles aides, quelles démarches ?

Rapide

Créer votre entreprise

Un changement d’adresse ? Une cession de part ?

Modifier vos statuts

Vous souhaitez protéger votre marque de potentiel concurrent ?

Déposez votre nom et votre logo pour plus d’assurance.

DÉPOSER VOTRE MARQUE

Newsletter

Reprise d’entreprise, quelles aides, quelles démarches ?

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Click here to get this post in PDF

Please wait...
créez votre entreprise

Inscrivez-vous à la newsletter !

Chaque semaine, des actus et des articles de fond

Merci ! Votre inscription a été prise en compte.