Sécurité digitale : Les 3 réflexes pour éviter le piratage

Par Laurent Dufour, le 05/05/2020

Aujourd’hui, un Français sur deux est victime de cybercriminalité. Les incidents ont augmenté de 50 % en 2015 et 66 % des fraudes à la carte bleue concernent un paiement à distance sur un site de e-commerce.
Les entreprises en sont d’autant plus victimes qu’elles génèrent, collectent et stockent de plus en plus de données.

Sécurité digitale : Les 3 réflexes pour éviter le piratage

Personne n’est épargné. Les petites entreprises sont elles aussi touchées, pour des attaques de plus en plus insidieuses ! Cette année, l’affaire d’une PME qui devait payer une rançon à des pirates pour récupérer ses données sensibles avait fait la une des médias et, de manière générale, 44 % des PME qui ont été attaquées admettent avoir subi un impact négatif sur leur chiffre d’affaires.

Que l’on soit grand compte, PME, TPE ou indépendant, l’utilisation d’une seule technologie digitale vous met en risque ! Quelles sont les bonnes pratiques à adopter ? Le blog du dirigeant vous propose 3 réflexes simples et basiques à adopter pour éviter, tout du moins limiter le risque de piratage informatique de vos données.

METTRE À JOUR SES LOGICIELS

La majorité des pirates utilisent les failles de sécurité de vos ordinateurs et serveurs pour s’y intégrer. Pour éviter la panade, veillez à mettre à jour tous vos logiciels installés, Apple, Adobe, Microsoft… Tous les éditeurs proposent régulièrement des mises à jour et la plupart sont justement destinées à corriger leurs failles.

SÉCURISER SON WIFI

La sécurisation des réseaux WiFi

Un réseau WiFi sécurisé doit être chiffré avec le protocole WPA-2 ou WPA-AES puis avec un mot de passe relativement coriace (mot de passe fort, indiqué lors de sa création). N’indiquez pas ces éléments aux personnes externes à l’entreprise, même si elles sont de confiance, vous ne connaissez pas le niveau de protection de leurs propres appareils utilisés avec votre connexion.

La sécurité en déplacement

Sécuriser son WiFiLors de vos déplacements et des déplacements de vos salariés, évitez les WiFi gratuits et connectez-vous aux réseaux de votre entreprise (de type clé 3G). Installez un mot de passe d’ouverture de session sur tous vos appareils (y compris Smartphones), pour éviter tout désagrément en cas de perte ou de vol.

Fermez systématiquement votre session de travail. (Évidement, gardez toujours un œil sur vos appareils, il va s’en dire qu’on ne laisse pas son PC portable sur la banquette d’un train, même l’espace de quelques minutes).

FAIRE DES SAUVEGARDES DANS LE CLOUD ET SUR SUPPORT EXTERNE

Faire des sauvegardes dans le Cloud et sur support externeSauvegardez vos données dans un Cloud, mais aussi en doublon au sein de supports externes (clés USB, disque dur externe) – que vous crypterez également par un mot de passe… En cas de vol de données dans le Cloud, vous ne serez pas obligé de payer une rançon pour pouvoir les récupérer puisque vous les aurez sauvegardées ailleurs.

De même, en cas de casse ou d’incendie, vos supports disparus seront compensés par les données du Cloud. Pour un Cloud sécurisé, utilisez les services de prestataires de renom comme OVH, Microsoft Azur… Enfin, testez régulièrement vos supports de sauvegarde pour vérifier qu’ils sont toujours exploitables.

RÉDIGEZ UNE CHARTE INFORMATIQUE POUR VOTRE ÉQUIPE

En conclusion, limiter le risque de piratage informatique revient à instaurer quelques bonnes pratiques dans son organisation. Bien sûr, si vous travaillez en équipe, tous vos collaborateurs devront adopter les mêmes réflexes. N’hésitez pas à les rédiger dans une charte informatique  (en expliquant bien pourquoi c’est important) – à destination de tous les membres de votre organisation, voire à initier une formation pour sensibiliser à la protection des données. Soyez vigilant !

Télécharger l'article en PDF

Vote: 4.7/5. Total de 3 votes.
Chargement...

Legalstart, partenaire du Blog du Dirigeant, répond à tous vos besoins juridiques.

Rapidité des démarches

Économisez sur vos démarches

Un accompagnement dans vos démarches

Créer votre entreprise

Un changement d’adresse ? Une cession de part ?

Modifier vos statuts

Vous souhaitez protéger votre marque de potentiel concurrent ?

Déposez votre nom et votre logo pour plus d’assurance.

DÉPOSER VOTRE MARQUE

Newsletter


Laurent Dufour

Laurent Dufour -

Fondateur du site Le Blog du Dirigeant. Diplômé d’un master en management (droit, finance, marketing et gestion) et ancien cadre dirigeant, Laurent Dufour conseille et accompagne les créateurs et les dirigeants pour créer, développer et gérer leur entreprise depuis 2010.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *