Stratégie d'entreprise : faut-il faire appel à un cabinet de conseil ?

Par Laurent Dufour, le 21/02/2020

La stratégie est l’art de mener à bien des actions et de coordonner les forces pour atteindre des objectifs fixés à l’avance.

Pour élaborer une stratégie pertinente, il est indispensable de s’entourer d’experts : le conseil en stratégie.

Conseil en stratégie

Pour des orientations stratégiques majeures qui engagent le fonctionnement et la structure de l’entreprise, faire appel à un cabinet de conseil en stratégie est un choix judicieux.

Qu’est-ce que le conseil en stratégie ?

Un chef d’entreprise a souvent recours à un conseil en stratégie quand il doit faire face à des décisions importantes. Pour définir les grandes orientations et les plans d’actions, s’entourer d’une expertise est un atout indispensable. Le conseil en stratégie prend le plus souvent la forme d’un consultant spécialisé en business et entreprise. Qu’il soit freelance ou qu’il appartienne à un cabinet de conseil réputé, la mission d’un conseil en stratégie peut avoir des objectifs multiples :

  • Intervenir pour une mission précise : dresser un diagnostic et préconiser des recommandations spécialisées, innovantes et performantes.
  • Offrir un éclairage et un savoir-faire spécifique dans des domaines mal maîtrisés ou inhabituels (conduite du changement digitalisations du model économique, ouverture à l’international, …)
  • Aider le chef d’entreprise à fixer les missions et objectifs de l’entreprise à l’aides d’outils spécifiques et adaptés à la situation (analyse SWOT, 5 forces de Porter, Matrice BCG, …).
  • Préparer les plans d’actions, étudier leurs faisabilités, les détailler et les préparer afin que l’entreprise n’ait plus qu’à mettre en œuvre la stratégie définie au plus haut niveau de décision.

Les organes de direction jouent le plus souvent le rôle de conseil en stratégie. Mais dans les plus petites structures ou dans des entreprises régies par certains statuts juridiques, le dirigeant manque d’appuis pour développer la politique d’entreprise. Dans ce cas, le conseil stratégique est indispensable et s’intègre dans un comité d’accompagnement qui délivre un avis objectif et extérieur sur l’entreprise.

Le consultant stratégique offre des prestations de conseil dans tous les domaines relatifs à la gestion d’entreprise : savoirs commerciaux et économiques, savoirs juridiques, comptabilité, fiscalité, gestion, savoirs en ressources humaines et management. Toutes ces compétences techniques de haut niveau justifient des émoluments élevés.

Missions et cadres d’intervention

La mission du conseil en stratégie est ponctuelle et s’effectue sur le court-terme. En quelques semaines maximum, le conseil en stratégie doit avoir effectué une analyse complète de l’entreprise, un diagnostic interne et externe de ses forces et de l’état du marché et être à même de proposer des plans d’actions. Les recommandations du conseiller stratégique engagent l’entreprise sur le long terme : plan de croissance, de réduction des coûts, stratégie commerciale, plan stratégique quinquennal, recomposition du portefeuille d’activités, etc.

Les missions sont vastes. Il peut s’agir de superviser le lancement d’une nouvelle gamme de produits, de décider une fusion/acquisition, de s’associer, de se séparer d’un poids mort, etc.

Les conseils en stratégie se révèlent aussi précieux dès la création d’entreprise afin de choisir le meilleur statut juridique, monter un business plan ou mettre sur pied l’organisation de l’entreprise.

Les conseils en stratégie peuvent être délivrés par un cabinet de conseil en stratégie, des consultants indépendants, des sociétés de conseil spécialisées sur une niche, des micro-sociétés, etc. Dans tous les cas, l’expertise réelle du consultant en stratégie doit être prouvée par les diplômes, certifications, expériences et recommandations des clients. Et surtout, par les résultats quantifiables en termes de croissance du chiffre d’affaires !

S’entourer d’un conseil en stratégie

Faire appel à un cabinet de conseil en stratégie représente un investissement important pour une entreprise. Cette dépense doit être vue comme un investissement pour le développement de l’entreprise sur le long terme. Les services d’un consultant en stratégie, en management et en organisation dotent votre entreprise d’une stratégie sur-mesure pour conquérir le marché et augmenter son chiffre d’affaires.

Cette fonction de conseil en stratégie peut aussi être remplie par un cabinet d’audit qui propose des diagnostics et des études de marché indispensables à l’établissement de politiques d’entreprise performantes et réalistes.

Il revient à l’entreprise d’appliquer elle-même les recommandations du cabinet de conseil. Sa mission de courte durée (quelques jours pour une TPE/ PME jusqu’à maximum six mois pour une grande entreprise) ne visant pas à superviser la direction mais à lui fournir des objectifs, des plans d’action, des modes d’emploi et des moyens.

Le conseil en stratégie s’avère particulièrement utile pour les chefs d’entreprise qui ne sont pas entourés d’une direction générale ou d’un comité d’accompagnement. L’avis et le point de vue apportés par un tiers-expert, sur une activité dont on n’a qu’une vision partiale, sont profitables pour enrichir la vision globale de l’entreprise. Les conseils interviennent généralement ponctuellement pour des échéances importantes, en cas de prise de décision majeure, de réorganisation structurelle profonde, de changement d’activité, etc.

Pour mettre au point des stratégies pointues et parfois risquées ; créer une niche, s’internationaliser, faire de la communication digitale ; le conseil en stratégie est la meilleure solution qui vous assure d’un retour sur investissement. Il faut toutefois être attentif à choisir un conseil de qualité, on se basera pour cela sur son expérience, ses références et les informations qu’on pourra obtenir de son réseau ou d’anciens clients.

Télécharger l'article en PDF

Vote: 5.0/5. Total de 2 votes.
Chargement...

Legalstart, partenaire du Blog du Dirigeant, répond à tous vos besoins juridiques.

Rapidité des démarches

Économisez sur vos démarches

Un accompagnement dans vos démarches

Créer votre entreprise

Un changement d’adresse ? Une cession de part ?

Modifier vos statuts

Vous souhaitez protéger votre marque de potentiel concurrent ?

Déposez votre nom et votre logo pour plus d’assurance.

DÉPOSER VOTRE MARQUE

Newsletter


Laurent Dufour

Laurent Dufour -

Fondateur du site Le Blog du Dirigeant. Diplômé d’un master en management (droit, finance, marketing et gestion) et ancien cadre dirigeant, Laurent Dufour conseille et accompagne les créateurs et les dirigeants pour créer, développer et gérer leur entreprise depuis 2010.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *