Le cabinet de conseil en stratégie

Par Axel Lefebre, le 28/02/2020

Un cabinet de conseil en stratégie accompagne le dirigeant dans l’élaboration de sa stratégie d’entreprise.

Une stratégie sur-mesure, adaptée aux objectifs de l’entreprise, assure le développement de l’activité et du chiffe d’affaires.

le cabinet de conseil en strategie

McKinsey&Cie, Bain&Cie, Roland Berger, Oliver Wyman, autant de cabinets de conseil en stratégie qui assurent une mission stratégique auprès des plus grands groupes internationaux.

Pour décider d’une politique générale, d’une stratégie d’entreprise, d’une stratégie digitale ou d’autres niveaux stratégiques élevés, les entreprises sont amenées à faire appel à des cabinets de conseil en stratégie. Le cabinet conseil stratégie épaule le chef d’entreprise et sa direction dans la réalisation de diagnostics de performance, d’audits, d’études de marchés et l’élaboration de stratégies de haut niveau.

Le cabinet de conseil en stratégie : quel intérêt ?

Un cabinet de conseil en stratégie regroupe des consultants experts envoyés dans une entreprise afin de bâtir une stratégie sur-mesure pour elle. L’objectif : la croissance de l’activité et du chiffre d’affaires.
Le cabinet de conseil en stratégie élabore une stratégie de croissance basée sur l’offre, l’implantation géographique, l’organisation structurelle de l’entreprise.
À la stratégie d’entreprise pure, les cabinets de conseil ont ajouté aussi à leurs services des conseils en management, marketing, RH, finances, etc. afin de répondre aux besoins étendus de leurs clients.

L’expertise d’un cabinet de conseil est un investissement très coûteux pour les entreprises. Le tarif journalier moyen d’un cabinet s’établit autour de 3000 euros. Il faut garder à l’esprit qu’un audit d’un cabinet de conseil ne dure que quelques jours pour une petite ou moyenne entreprise. Le bénéfice de l’entreprise qui bâtit son business plan sur les conseils d’un cabinet en stratégie se voit sur la croissance du chiffre d’affaires. C’est un investissement à moyen et long-terme.

Comment ça fonctionne ?

L’entreprise mandate un cabinet de conseil en stratégie à des moments importants de sa vie : lors de la création d’une entreprise, d’une reprise d’activité, d’une restructuration, d’une réorientation profonde de l’activité, etc. Autant de moments-clés dans la vie d’une entreprise qui engagent son avenir à long terme, son existence même et son identité.

Pour des décisions aussi importantes, s’appuyer sur des conseils et l’expertise d’un cabinet de conseil est indispensable. En plus de l’avis objectif d’un tiers extérieur, le chef d’entreprise confronte sa vision stratégique avec l’analyse pointue de consultants sur l’état du marché et le réalisme de ses objectifs.
Pour une durée de mission très courte, de l’ordre de quelques jours à quelques mois pour les plus grands groupes, le cabinet de conseil analyse en profondeur l’entreprise et dresse un audit de son fonctionnement, de sa rentabilité, de son organisation, de ses points forts et points faibles. Fort de ces analyses exhaustives regroupées dans une matrice SWOT, du bilan de l’entreprise et de ses capacités prospectives, le cabinet de conseil propose une stratégie au chef d’entreprise et sa direction. Au chef d’entreprise, il revient d’approuver la stratégie et de la faire appliquer de manière opérationnelle par ses équipes.

Les conseils ciblés et personnalisés de stratégie donnés à l’entreprise lui servent de plan pour atteindre les objectifs fixés en terme de chiffre d’affaires et de développement de l’activité.
S’entourer d’un cabinet de conseil ou d’un comité d’accompagnement, c’est s’assurer de recevoir des conseils d’experts avisés qui sauront vous aider à développer une vision stratégique cohérente et réaliste de l’activité de votre entreprise.

Télécharger l'article en PDF

Vote: 5.0/5. Total de 1 vote.
Chargement...

Legalstart, partenaire du Blog du Dirigeant, répond à tous vos besoins juridiques.

Rapidité des démarches

Économisez sur vos démarches

Un accompagnement dans vos démarches

Créer votre entreprise

Un changement d’adresse ? Une cession de part ?

Modifier vos statuts

Vous souhaitez protéger votre marque de potentiel concurrent ?

Déposez votre nom et votre logo pour plus d’assurance.

DÉPOSER VOTRE MARQUE

Newsletter


Axel Lefebre -


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *