Que signifie les fonds verts ? Les fonds verts sont des instruments d’investissement qui intègrent les critères ESG dans leurs choix d’investissement. Ils sont axés principalement sur le financement de projets ou d’entreprises favorisant la protection de l’environnement. Quels sont les axes et chantiers des fonds verts ? Les fonds verts sont fondés sur trois axes […]
L'investissement durable : explications et intérêts
L’investissement durable poursuit des objectifs de rentabilité économique des fonds investis, avec la prise en considération des objectifs de développement durable. Explications.
Notion introduite récemment dans le paysage des investissements financiers, l’investissement durable est un outil facilitant aux investisseurs la prise de décision concernant leurs investissements et leurs conformités aux exigences de durabilité.
Que signifie l’investissement durable ?
Il n’existe pas de définition officielle de ce qu’est un investissement durable, aussi appelé investissement responsable.
L’investissement durable correspond à l’investissement prenant en considération des critères ESG à savoir des facteurs environnementaux, de gouvernance et sociaux, en plus des critères financiers habituels. Il s’agit de concilier la notion de performance économique à l’impact social et environnemental.
Ces investissements durables varient en fonction des objectifs, et valeurs que soutiennent chaque investisseur. Est toutefois considéré comme un investissement durable tout investissement qui a pour but de favoriser la durabilité économique et sociale.
Découvrez nos offres pour créer votre entreprise
Quelques exemples de critères pour l’investissement durable
Les critères listés ci-dessous sont des exemples de critères pouvant être pris en considération, mais sont non exhaustifs. De manière générale, les critères pris en considération sont les critères visant à remplir les ODD (objectifs de développement durable) définis dans le cadre de l’Union Européenne.
- Facteurs environnementaux
Les facteurs environnementaux qui sont généralement pris en considération dans le cadre de ces investissements sont : la protection de la biodiversité, la limitation de l’émission de gaz à effet de serre, la préservation de l’eau, la réduction de la pollution, la limitation des déchets produits.
- Facteurs sociaux
Cela peut se traduire par la vérification des investissements à offrir des conditions de travail justes, le respect des droits des personnes, veiller à respecter les communautés locales, s’associer à des associations ou à des organismes de bienfaisance.
- Facteurs de gouvernance
Les facteurs de gouvernance dans le cadre des investissements durables peuvent être la favorisation d’une culture de diversité et d’inclusion auprès des entreprises dans lesquelles les fonds sont investis, la mise en place et le respect de politique anti-corruption.
Comment effectuer un investissement durable ?
Afin d’exercer un investissement durable efficace, il faut que l’investisseur suive une procédure, composée de 7 étapes. Ces dernières sont :
- L’investisseur doit clairement préciser et définir ses valeurs et objectifs (quels sont les critères ESG importants pour lui ?).
- Il doit maitriser d’une part, les facteurs pris en considération dans le domaine du développement durable (les critères ESG, les normes ESRS (European Sustainability Reporting Standards) et leurs thématiques, etc…), et d’autre part, les instruments et outils de la finance verte (obligations vertes, le marché du carbone, les indices boursiers, le score ESG, le label ISR (Investissement Socialement Responsable, etc…).
- L’investisseur doit effectuer une étude des entreprises dans lesquelles il peut investir (leurs produits disponibles dans le marché, leurs stratégies RSE, les mesures qu’elles adoptent quant au reporting extra-financier, etc…). Cette étude peut avoir lieu en examinant la conformité de ces entreprises et leurs produits aux critères ESG et leur alignement avec les objectifs et valeurs de l’investisseur.
- L’investisseur doit évaluer l’impact de son investissement et de l’exercice des activités diverses des sociétés du marché.
- L’investisseur prend sa décision d’investissement durable. Ceci signifie qu’il choisit l’entreprise dans laquelle il souhaite investir.
- L’investisseur doit régulièrement surveiller la performance financière et extra-financière des entreprises auxquelles il a transféré ses fonds. A cette étape, si une société commence à dériver des valeurs qui avaient initialement fondé l’exercice de l’investissement, l’investisseur pourra toujours ajuster son portefeuille en quittant ladite entreprise (par cession de parts, par exemple).
- L’investisseur ne doit pas hésiter à poser des questions concernant l’exercice des activités financières ou extra-financières de l’entreprise dans laquelle il a investi.
Quels sont les objectifs de la création de l’investissement durable ?
La création de l’idée de l’investissement durable a de nombreux objectifs. Le but général, in fine, est de garantir l’exercice d’investissements qui seraient favorables au développement durable.
Ceci peut être abouti en réalisant certaines finalités. Ces dernières sont les suivantes :
- Faciliter aux investisseurs la détection des investissements dans le développement durable. En effet, afin d’atteindre ces objectifs, plusieurs organisations internationales et européennes ont listé, de manière claire, certaines mesures qui peuvent être prises par les entreprises et investisseurs pour que les investissements de ces derniers soient qualifiés comme « durables ».
Par exemple, l’exigence d’intégration des considérations ESG (environnementaux, sociaux et de gouvernance) par les investisseurs quand ces derniers effectuent leurs investissements. - Faciliter pour les investisseurs la génération de rendements financiers verts.
- Encourager les entreprises et investisseurs à mettre en place des mesures qui contribueraient au progrès environnemental et social. Ces mesures peuvent être : la réduction des émissions de carbone, la promotion de l’égalité des sexes, le respect des droits de l’homme et la protection de la biodiversité.
- Améliorer les pratiques commerciales adoptées dans les marchés. En effet, quand une société acquiert un avantage concurrentiel grâce à sa mise en place de mesures de durabilité, d’autres entreprises suivront la même démarche pour maintenir une position forte et stable au sein de la concurrence.
Pourquoi effectuer un investissement durable ?
Investir de manière durable peut avoir des conséquences positives pour l’investisseur. En effet, ces avantages sont les suivants :
- L’aptitude de l’investisseur de construire un portefeuille d’investissements qui serait en alignement avec ses valeurs et convictions. Chaque investisseur a des valeurs environnementales, sociales et de gouvernance, différentes de celles des autres. En conséquence, l’investissement durable sera, pour lui, un moyen pour créer un portefeuille composé de maints investissements qui serait en conformité avec ses valeurs.
- La qualification des fonds transférés en fonds verts. Quand un investisseur transfère ses fonds à une entreprise qui emploie des mesures de durabilité, ces derniers deviennent des fonds verts. En effet, cette qualification lui garantirait un revenu qui sera durable, et par conséquent, stable. Cette stabilité est due à l’exercice, par les entreprises, d’activités durables dépourvues de risques (de sanctions ou autres) relatifs à l’application des critères ESG.
- L’amélioration de la performance financière. Les entreprises qui adoptent des mesures protectrices de l’environnement et qui respectent les droits de l’homme ont tendance avoir une performances financières solides à long terme. Investir dans ces sociétés garantirait aux investisseurs une croissance durable de leurs fonds et un rendement financier attractif.
- La capacité de répondre rapidement aux nouvelles exigences relatives aux critères ESG. En effet, quand une organisation adopte déjà une politique de durabilité lors de l’entrée en vigueur de nouvelles exigences, cette société devra seulement adapter ses mesures déjà existantes, au lieu d’en créer de nouvelles. En conséquence, cette entreprise pourra rapidement et facilement se conformer auxdites exigences, au contraire aux autres opérateurs du marché qui n’adoptaient aucune stratégie de durabilité. Ces dernières devront créer une politique de durabilité nouvelle pour se conformer aux nouvelles règles.
- Amélioration de la réputation de l’investisseur : l’investisseur qui exerce des investissements durables bénéficiera d’une réputation meilleure, puisqu’il sera connu pour ses valeurs et convictions respectueuses de l’environnement.