Introduction

Le commerce ambulant est en vogue depuis plusieurs années. Il consiste à vendre vos produits ou vos prestations de service en vous déplaçant à différents endroits. Autrement dit, vous partez directement à la rencontre de vos clients.

créer un commerce ambulant original

Néanmoins, la concurrence étant de plus en plus forte, vous devez créer un commerce ambulant original pour attirer des clients. Le Blog du Dirigeant vous explique comment le faire !

Les idées de commerce ambulant original

Vous souhaitez créer un commerce ambulant original ? Nous avons plusieurs idées pour vous !

Le foodtruck

Le foodtruck est un nouveau concept de restauration qui se déplace à plusieurs endroits. Crêpes, hotdog, sandwich, cuisine du monde, trouvez la spécialisation que vous préférez et lancez votre activité.

L’épicerie

De plus en plus de consommations prennent conscience de l’urgence climatique et essaie de réduire l’utilisation de plastique. Pensez donc à créer une épicerie de produits en vrac.

La librairie

Une librairie ambulante facilite l’accès des populations à la lecture. Proposez des livres de tous genres pour enfant et adultes.

Le fleuriste

Vous fleuriste de formation ? Pourquoi ne pas créer votre commerce ambulant ? En offrant un service de commande en ligne, vos clients viennent directement chercher les compositions commandées.

Une aide à domicile

Aide au devoir, professeur à domicile, conseils juridiques, aide à domicile… Dans le cas où vous avez les compétences nécessaires, mettez-les à disposition de vos clients ! L’accès à l’éducation et à l’information ne sont pas toujours évident, surtout dans les zones les plus reculées. Cette idée de commerce ambulant consiste à mettre vos connaissances et vos compétences à disposition de vos clients.


15% de réduction
LBDD15


4,4 sur 9425 avis

15% de réduction
LBDDIR15


4,4 sur 11 434 avis

Les étapes pour créer un commerce ambulant original

Il existe plusieurs étapes pour créer votre commerce ambulant.

L’étude de faisabilité

La toute première consiste à vous assurer de la faisabilité personnelle, technique et commerciale. Avez-vous la capacité, l’ambition et la motivation de créer un commerce ambulant ? La réglementation vous permet-elle de créer cette activité ? Posez-vous toutes les questions nécessaires pour savoir si votre projet est pertinent et faisable. Pour cela, trois étapes sont nécessaires. Vous devez réaliser une étude de marché, élaborer une proposition de valeur et créer un modèle économique.

L’offre commerciale d’un commerce ambulant original

La deuxième étape consiste à élaborer votre offre commerciale. Il s’agit de définir concrètement votre offre, avec les produits que vous allez utiliser.

La stratégie commerciale

La stratégie commerciale se définit comme la stratégie globale de votre activité. Une bonne stratégie vous permet de faire de meilleurs résultats et d’être plus performant. Définissez votre stratégie et transmettez-la aux membres de votre équipe.

Le prévisionnel financier d’un commerce ambulant original

Cette étape consiste à élaborer le mécanisme par lequel votre activité créée de la valeur. Il permet d’évaluer la pertinence et son niveau de rentabilité.  Pour cela, vous devez, en utilisant plusieurs documents financiers :

  • Estimer le chiffre d’affaires prévisionnel ;
  • Évaluer les charges d’exploitation ;

Trouver des financements

L’objectif est de trouver les financements nécessaires pour créer votre commerce ambulant. La création de ce type d’activité suppose de financer la matière première et le matériel nécessaire pour votre activité. Cependant, vous devez aussi faire l’achat et l’aménagement d’un véhicule respectant les normes imposées par la législation. Puis, il vous permet d’assurer la rémunération du dirigeant et des autres membres de l’équipe pendant toute la période de préparation et de lancement de l’activité.

Plusieurs sources de financement sont possibles :

Le choix du statut juridique d’un commerce ambulant original

Le choix du statut juridique est l’une des toutes dernières étapes. Pour faire le choix, posez-vous plusieurs questions :

  • Souhaitez-vous vous associer ou créer seul ?
  • Comment financez-vous votre activité ?
  • Comment souhaitez-vous protéger votre patrimoine personnel ?
  • De quel régime social et fiscal voulez-vous bénéficier ?

Une fois que vous avez eu la réponse à toutes les questions, vous pouvez déterminer le statut juridique le mieux adapté à votre activité. Pour cela, nous avons repris l’ensemble des statuts juridiques et leurs caractéristiques dans un tableau.

La microentreprise

régime micro entreprise

Vous créez seuls

Les formes juridiques pour créer seul

Vous créez à plusieurs

Les formes juridiques pour créer à plusieurs

La rédaction un business plan

Le business plan est un document écrit qui reprend toutes les étapes de création précitées. Il a plusieurs missions :

  • Avoir une vision globale sur le projet et prendre du recul ;
  • Fixer des objectifs notamment en termes de chiffre d’affaires ;
  • Trouver des partenaires financiers et des investisseurs.

Il est donc indispensable à la préparation de votre projet. Soignez la rédaction qui doit être claire et précise.

La méthode de création d’un commerce ambulant original

Plusieurs méthodes de création d’entreprise sont possibles.

Vous pouvez créer votre commerce ambulant seul

C’est la solution la moins chère et rapide. Toutefois, un manque de connaissances juridiques, notamment pour les sociétés les plus complexes, augmente le risque d’erreur.

Tournez-vous vers une plateforme juridique en ligne

Plusieurs plateformes juridiques proposent d’établir toutes les formalités à votre place. Économique et rapide, vous bénéficiez aussi d’un large choix d’offre. Choisissez la plateforme et les services les mieux adaptés à votre activité de commerce ambulant.

Rapprochez-vous d’un expert-comptable ou d’un avocat

Chère et chronophage, cette solution est surtout adaptée pour les sociétés les plus complexes ou lorsque les statuts de votre société nécessitent d’être personnalisés.

Ce qui change d’un commerce classique

Les investissements

Comme dit précédemment, créer un commerce ambulant exige l’achat ou la location d’un moyen de transport aménageable. Cela peut-être :

  • Une camionnette aménagée ;
  • Une remorque tirée par un vélo.

Ainsi, le budget prévisionnel doit prévoir l’achat ou la location du véhicule, les travaux liés à la transformation et la mise aux normes.

La réglementation sur le lieu d’installation

Il existe un grand nombre de réglementations autour de l’activité d’un commerce ambulant.

Si vous vous déplacez dans votre commune de domiciliation

Dans ce cas, vous effectuez tous les déplacements au sein d’une même commune. Aucune carte de commerçant ambulant n’est nécessaire pour exercer votre activité et vendre vos produits ou prestations de service. Cette règle est valable quelle que soit votre statut d’artisan, commerçant ou micro-entrepreneur.

Si vous vous déplacez hors de votre commune de domiciliation

La carte des commerces ambulants

Vous vous déplacez et vous vous installez en dehors de votre commune de domiciliation pour vendre vos produits et vos prestations de service, alors une carte de commerce ambulant est obligatoire.

La demande de la carte du commerce ambulant se fait auprès du centre des formalités des entreprises de votre région en faisant une « Déclaration préalable pour l’exercice d’une activité commerciale ou artisanale ambulante ». En plus de cette déclaration, un paiement à hauteur de trente euros est exigé.

La carte de commerce ambulante est valable quatre ans et est renouvelable.

L’autorisation d’occupation du public

L’installation d’un commerce ambulant sur l’espace public impose de recevoir une autorisation d’occupation du domaine public ou une autorisation d’occupation temporaire par les autorités. Cette demande d’autorisation suppose aussi le paiement d’une redevance.

Par ailleurs, n’hésitez pas à vous rapprocher des mairies compétentes pour vous renseigner sur les règles spécifiques au lieu d’installation.

Vous vous déplacez directement chez les clients

Vous pouvez préparer vos produits et les vendre directement chez vos clients. Cette possibilité concerne plusieurs professions. Il s’agit du métier de :

  • Boulanger : faites des tournées de pain en plus de l’installation de votre boulangerie ;
  • Épicier : un épicier peut aussi faire des tournées directement chez les clients ;
  • Réparateur à domicile : que vous soyez électricien, informaticien, ou que vous ayez des compétences en réparation de téléphone, déplacez-vous directement des chez les clients pour réaliser de la réparation sur place ;
  • Vendeur à domicile : en travaillant pour le compte d’une marque, vous organisez des ventes à domicile ;
  • Représentant commercial : le représentant commercial vend des produits ou des services pour le compte d’une entreprise
  • Colporteur de presse : c’est une personne qui s’occupe de vendre et/ou de distribuer de publication quotidienne sur la voie publique.

Vous vendez vos produits sur les marchés

La carte du commerce ambulant n’est pas requise. Cependant, une autorisation d’installation ainsi que le paiement d’une redevance sont obligatoires.

La réglementation d’un commerce classique

L’installation d’un commerce ambulant suppose aussi de respecter les règles imposées aux commerces classiques.

Il s’agit notamment d’afficher les prix de tous vos produits et/ou des prestations de services proposées. Ensuite, cela concerne aussi les règles en termes de facturation. En effet, le prix hors taxe et toute taxe comprise doit apparaître sur les factures données aux clients.

Puis, vous devez respecter les règles en cas de diffusion de musique en payant une redevance à la SACEM.

 Pour aller plus loin :

Vote: 5.0/5. Total de 1 vote.
Chargement...
Sommaire
  • Les idées de commerce ambulant original
  • Les étapes pour créer un commerce ambulant original
  • Ce qui change d'un commerce classique
x
Legalstart, partenaire du Blog du Dirigeant, répond à tous vos besoins juridiques
  • Simplicité
    Simple
  • Economie
    Économique
  • Rapidité
    Rapide
Vous souhaitez un accompagnement pour lancer votre entreprise ?

Créer votre entreprise

Un changement d’adresse ? Une augmentation de capital ?

Modifier vos statuts

Besoin de protéger votre marque et logo d’un potentiel concurrent ?

Déposer votre marque

Avis Trustpilot Legalstart

Commentaires
0 commentaires
Vote: 5.0/5. Total de 1 vote.
Chargement...
5/5