Préparer son projet de création de manière méthodique augmente sensiblement le taux de réussite. Cet article, issue de notre expérience personnelle et de nos rencontres avec de nombreux entrepreneurs innovants, explique comment créer une start-up et apporte des conseils concrets pour vous aider dans votre démarche. Qu’est-ce qu’une start-up ? Les start-ups sont de jeunes entreprises, […]
Comment choisir une bonne franchise ?
Soit vous avez une idée très précise de l’activité qui vous intéresse, soit vous souhaitez créer votre entreprise sous le modèle de la franchise sans trop savoir vers quel métier vous tourner.
Des centaines de secteurs vous ouvrent leurs portes ! Des clubs de sports, des restaurants, des garages, des services à la personne… Voici un guide qui pourra vous aider à choisir une franchise.
Bref, la première étape consiste à valider vos propres compétences pour choisir une franchise dont vous connaissez le cœur de métier.
Je valide mes compétences
Vous sentez-vous l’âme d’ouvrir une franchise de restauration rapide alors que vous n’avez jamais appris à gérer un stock de marchandises et que vous êtes incapable de faire cuire un œuf ?
Devenir franchisé revient à devenir dirigeant de son entreprise. Mettre la main à la pâte, connaître son cœur de métier et le niveau de qualité que vous proposerez à vos clients sont les fondamentaux pour réussir.
Découvrez nos offres pour créer votre entreprise
Je valide mon budget
Ouvrir une franchise nécessite le versement d’un droit d’entrée au franchiseur pour le démarrage de l’activité
(suivi d’une redevance mensuelle/royalties). Ces besoins financiers, qui ne représentent pas une immobilisation, mais de la trésorerie au démarrage, sont rarement financés par les banques puisqu’ils ne leur apportent aucune garantie.
Vous devrez donc compter sur un apport personnel équivalent au montant du droit d’entrée pour pouvoir intégrer votre franchise.
Notez que France Initiative et ses plateformes locales, qui proposent des prêts d’honneur destinés à renforcer la capacité d’apport personnel des créateurs d’entreprises, financent rarement les besoins en droits d’entrée en franchise.
J’étudie mon marché
Évidemment, l’ouverture d’une activité, qu’elle soit sous franchise ou non, doit correspondre à un besoin réel dans la zone géographique visée. Une étude de marché s’impose, pour valider le besoin, la présence de concurrents, les parts de marché à acquérir, l’adéquation de la cible de clientèle avec le type de franchise souhaité.
Bref, tout comme une création d’entreprise, l’ouverture d’une franchise nécessite une étude de marché préalable ! Notez que certaines franchises imposent une exclusivité territoriale avec leurs franchisés déjà en place.
Je prends contact avec les franchiseurs
Vous avez validé vos compétences, le secteur d’activité visé et votre budget. Vous avez étudié la pertinence d’ouvrir une franchise dans la zone géographique visée via votre étude de marché. Il est temps de faire la liste des franchises qui entrent dans vos critères puis de prendre contact avec chacun des franchiseurs pour vous faire une première impression.
Notez que la démarche est bien de s’assurer de l’existence d’un besoin avant de décider de créer une franchise. Choisir d’ouvrir une franchise puis chercher la zone géographique est une solution qui porte rarement ses fruits car souvent soit la concurrence existe, soit l’absence de franchise s’explique par de très bonnes raisons.
Je valide MON intérêt à choisir cette franchise
Une fois les renseignements pris, deux éléments sont à valider :
- la franchise est-elle la meilleure solution pour votre projet ?
- le franchiseur est-il adapté à votre projet ? En effet, toutes les franchises ne se valent pas ! Certaines sont même vivement déconseillées…
Il est conseillé de se renseigner (sur internet, chez certains franchisés, voire à la concurrence, …) afin de mieux cerner le fonctionnement du franchiseur :
- Quelle est l’image de marque du franchiseur ?
- Quelle est sa notoriété (commercialement, qualitativement, financièrement…) ?
- Quels services le réseau de franchiseur vous offre-t-il et pour quel prix ?
- Quelle est l’ancienneté du franchiseur ?
- Quelle force de négociation représente t-il ? Que représenterez-vous au sein de réseau ?
- Quelle liberté aurez vous ? Quelle liberté auront les autres franchisés ?
- De quels moyen de contrôle et quelles sanction dispose le franchiseur pour coordonnée l’action nationale ?
- Le franchiseur offre-t-il des supports et/ou un réseau d’experts à même de vous accompagner dans votre développement commercial ?
- Bénéficiez-vous de formations réglementaires, en gestion des stocks… ?
- Avez-vous accès à un réseau de fournisseurs à des tarifs préférentiels ?
- Quelles sont les contraintes imposées par le franchiseur ?
- De quelle structure le franchiseur bénéficie-t-il ?
- …
N’oubliez pas que vous devrez fièrement porter les valeurs de la franchise. Elles doivent donc correspondre à vos aspirations. À vous de valider la pérennité de la franchise visée, mais aussi l’adéquation de son organisation avec vos propres ambitions.
Comment choisir une bonne franchise ? En connaissant sur le bout des doigts les clauses du contrat de franchise qui vous liera au franchiseur, en validant sa notoriété et son image de marque. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter notre article sur Le contrat de franchise
N’hésitez pas pour cela de vous faire accompagner d’un avocat qui vous permettra d’éviter les clauses désavantageuses.
Votre choix s’opère sur une franchise en particulier ? Avant de vous lancer, n’oubliez pas de réaliser un business plan. Ouvrir une franchise nécessite les mêmes étapes de réflexion et les mêmes démarches qu’une création d’entreprise ! Vous devrez en outre valider la rentabilité de votre projet par des prévisions financières, anticiper la forme juridique de votre entreprise, car une franchise est bel et bien une entreprise dans laquelle vous serez dirigeant, ainsi que ses conséquences matière fiscale et sociale. Notre conseil, faites-vous accompagner par un expert-comptable !
Pour aller plus loin :